Utilisation des pesticides par les particuliers : les règles à suivre...
Rappel de la législation concernant l'usage des pesticides. Ci-dessous un aperçu des obligations à suivre : cliquez sur le document pour l'agrandir
Plus d'infos : cliquez ici
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Rappel de la législation concernant l'usage des pesticides. Ci-dessous un aperçu des obligations à suivre : cliquez sur le document pour l'agrandir
Plus d'infos : cliquez ici
La Bourgmestre ouvre la séance à 20h01 précises. Tout le monde est présent, sauf Jean-Luc Martin, excusé. Anne Bughin commence par soumettre le pv de la réunion précédente à l’aval des conseillers. Monsieur Closson a une remarque à émettre. Lors des débats sur le PCA du site Gilson, il remarque que les interventions de la Bourgmestre et de l’Echevin ont été jointes au pv, mais pas la sienne. Il dit ne pas avoir de problème avec cela, mais dans un soucis d’équité, il voudrait que son intervention soit également jointe (cliquez ici). Selon lui, soit on les met toutes ou aucune. Anne Bughin lui répond que cela sera acté. Monsieur Closson précise qu’il enverra le document à la secrétaire afin de lui faciliter la tâche...
Cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à gauche
Majorité Opposition
Prévisionniste pensionné et ancien collègue de Jules Metz (Monsieur Météo) et d’André Schevers, Pierre Thiry a accepté de vous faire profiter de sa connaissance en la matière via le blog de Wellin. Voici son analyse pour les prochains jours en ce qui concerne notre région…
Rien de bien fameux...
Les 1er, 2 et 3 mai 2015
Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...
La prochaine collecte des encombrants aura lieu le vendredi 15 mai prochain. Afin de vous débarrasser de vos objets inutiles, vous devez vous inscrire au moins une semaine avant la date de ramassage. Il vous faut donc vous inscrire pour le vendredi 8 mai au plus tard auprès de Fabienne Laurent au 084/43.00.46 (en matinée uniquement) ou fabienne.laurent@wellin.be...
Rappelons ici les règles élémentaires en la matière.
"Les déchets suivants sont des déchets encombrants :
- les déchets qui par leur dimension, leur poids ou leur volume ne peuvent pas être placés dans le récipient de collecte en porte-à-porte utilisé par le producteur de déchets,
- les déchets homogènes qui sont produits ponctuellement par un ménage en trop grande quantité (supérieure à 100 litres) que pour être évacués via la collecte de la fraction résiduelle,
- les pièces métalliques de plus de 500 grammes,
- les élingues,
- les câbles et ficelles en grande quantité.
Les déchets encombrants métalliques sont les objets encombrants constitués majoritairement de métal.
Les déchets encombrants en bois sont les objets encombrants constitués exclusivement en bois, à l'exception de petits contaminants tels que clous, agrafes,… Ces objets encombrants peuvent être constitués de bois traités ou non, à l’exclusion des bois contenant des substances dangereuses. Les déchets inertes et les déchets verts ne sont pas des déchets encombrants."
Plus d'infos : cliquez ici
Cliquez sur la couverture ci-dessous afin d'accéder à cette brochure au format pdf
Publié le 28/04/2015 à la requête du Parquet du Luxembourg – division Neufchâteau.
Depuis le dimanche 12 avril 2015, Francisco FORGET, ne s'est plus manifesté. Il a été vu pour la dernière fois vers 11h00 rue de la Teinture à Saint-Hubert.
Monsieur Forget est âgé de 46 ans. Il mesure 1m75 et est de corpulence normale. Il a les cheveux châtain clair coupés courts. Il porte un tatouage à l'avant-bras droit représentant un enfant.
Au moment de sa disparition, il portait un pull bleu marine portant le sigle CHA, une veste beige, un pantalon kaki et des baskets noires et blanches de la marque Puma.
Si vous avez plus de renseignements concernant ce fait, nous vous invitons à prendre contact avec la police via le numéro gratuit 0800/30.300. Vous pouvez également réagir via e-mail : avisderecherche@police.belgium.eu.
Cliquez sur le programme pour l'agrandir
Le site internet : http://www.cine-gedinne.be/
Le tennis de table wellinois tient décidément le haut du pavé ces derniers temps. Après le titre de l'équipe A cette saison en division 3 provinciale, c'est Lola Sion qui est mise en vedette. Notre "mérite sportif communal" (cliquez ici) vient en effet de faire l'objet d'un reportage sur TV Lux. On y apprend notamment qu'elle pourrait évoluer en nationale 1 la saison prochaine et même intégrer l'équipe nationale et ainsi participer aux championnats d'Europe, rien de moins!!! Je vous invite à visionner son portrait en cliquant sur l'image ci-dessous...
Ce samedi avait lieu la dernière journée de compétition de tennis de table. L'équipe A de Wellin était confrontée à son dauphin au classement de la 3ème provinciale série B : Castor Graide. Déjà mathématiquement assurés du titre depuis la semaine dernière à Tillet, les jeunes wellinois ont mis un point d'honneur à terminer ce championnat en n’engrangeant que des victoires : 22 au total. Il joueront toutefois encore un match de prestige afin de déterminer le champion des champions de 3ème provinciale : il rencontreront Marloie dans deux semaines.
Cette équipe est composée de jeunes joueurs, tous issus de la belle école de formation du T.T. Wellin. Agés entre 16 et 20 ans, cela fait une bonne dizaine d'années qu'ils pratiquent leur sport ensemble. C'est donc la victoire d'un groupe d'amis au sein d'un club familial. Le comité et l'équipe d'encadrement sont très fiers et heureux de ce résultat et se souviennent avec nostalgie des débuts de leurs ouailles dans ce sport. Il évolueront la saison prochain en 2ème provinciale, niveau jamais atteint par le club wellinois jusqu'à présent.
Les joueurs n'ont pas manqué de remercier toutes les personnes qui ont rendu possibles ces magnifiques performances. En les observant, on remarque immédiatement une immense solidarité et un grand plaisir de jouer ensemble : le match était terminé qu'ils "tapaient" encore la balle l'un avec l'autre. Cela fait vraiment plaisir à voir.
Le comité avait mis les petits plats dans les grands afin de fêter cette victoire finale dans leurs installations. Les supporters ont ainsi pu se désaltérer à satiété et déguster un choix d'amuses-gueules préparés avec soin par la famille du pong wellinois. Félicitations à eux et bonne continuation dans leurs futures pérégrinations sportives...
Composition de l'équipe : Martin Pirson (20 ans - classé C0), William Tonneau (19 ans - classé C2), Lucas Bihain (18 ans - classé C4), Thomas Bernard (17 ans - classé C4) et Bertrand Sion (16 ans - classé C2). Entraîneur : Steve Lobet - Coach : Patrice Hermant - Responsable des jeunes : Olivier Martin.
Cliquez sur (toutes) les photos pour les agrandir
L'album photos : cliquez ici
Le site internet du club : cliquez ici
J'ai hésité longtemps concernant le sujet de cette brève.
Quand je dis longtemps c'est-à-dire jusqu'à l'émission "Mise au point de la RTBF de ce dimanche passé, et à la prestation de Mme Karine Lalieux, députée fédérale, qui, notamment, est à la base de cette proposition de loi qui devrait fixer la "majorité sexuelle" de nos enfants, à l'âge de 14 ans.
Il est tout d'abord permis, de se demander si la capacité de nos édiles à hiérarchiser l'importance des sujets à traiter est à la hauteur de l'importance de leurs émoluments; et si le moment d'entamer des discussions à ce sujet est bien choisi en cette période où les problèmes sociaux de toutes sortes enflamment les esprits.
Au minimum, on peut en douter ; d'autant plus qu'au cours de cette émission, en écoutant les explications pour le moins confuses de Mme Lalieux, il était difficile de comprendre ce que sa proposition, améliorait, éclaircissait ou apportait au texte actuel de la loi concernant la sexualité et les enfants.
S'enfonçant de plus en plus dans ses explications, il aura fallu pratiquement attendre la fin de l'émission, pour que l'échevine cru pouvoir s'en tirer, en expliquant que cette loi sur la majorité sexuelle ne concernerait finalement que les rapports entre ados de 14 à 16 ans entre eux, les lois actuelles admit-elle, étant suffisantes pour traiter les cas entre enfants et personnes de plus de 16 ans.
Une fois ce point éclairci, et tenant compte que la majorité civile, elle, ne commence qu'à 18 ans, il faut quand-même envisager le cas des relations familiales quand un adolescent, (majeur sexuellement, mais mineur civilement) se voit interdire de relations sexuelles par ses parents (desquels il est toujours dépendant), alors que la loi, elle, l'y autorise ?
Autre situation, et surement pas des moindre. Du fait d'une légalisation fixant à 14 ans la majorité sexuelle, nos ados pourraient naturellement et légalement se retrouver eux-mêmes parents à moins de 15 ans sans pourtant être eux-mêmes majeurs civilement.
Je ne crois pas que l'on puisse trouver des arguments pour qualifier ce genre de situations autrement qu'anormale, et qui d'accidentelle qu'elle est malgré tout à présent en deviendrait forcément chose courante une fois légalement envisagée.
Aujourd'hui direz-vous, avec ou sans loi, ces cas deviennent de plus en plus fréquents.
Mais en les légitimant par un texte de loi, on donne à des ados, irresponsables "civilement", une impression de normalisation de la chose.
Or, si de plus en plus, et de plus en plus tôt, les relations sexuelles sont considérées comme une sorte de divertissement, il faut quand même tenir compte qu'elles sont avant tout un acte de procréation.
Jo
Certains pensent que la majorité des pèlerins qui se rendent à Lourdes sont des personnes âgées ou des « supercathos » et qu’on n’y fait que prier…
Demandez aux ados qui font partie depuis de nombreuses années déjà du groupe des 13-16 ans du diocèse de Namur et ils vous prouveront avec conviction et sourire le contraire…
Les particularités de cette semaine spéciale est qu’elle est préparée par des jeunes et pour des jeunes et qu’elle est riche en découvertes de toutes sortes…
Le programme comporte 50 % de temps « spirituel » adapté à la tranche d’âge des 13-16 ans (procession aux flambeaux, découverte du message de Lourdes, temps de partage en petits groupes sur différents sujets, etc.. ) et 50 % de temps « ludique » (jeux divers, veillées amusantes, ballade en montagne, etc…) et tout cela dans le respect, l’écoute et l’accueil envers chaque ado.
Ce séjour aura lieu cette année du 22 au 29 juillet, voyage en train de nuit, logement au village des jeunes, prix : 218 Euros, bourse des amis de Lourdes valable.
Renseignements : page Facebook (Pélé Ados Namur) ou Youtube (Pélé Ados Namur) et inscriptions : Pèlerinages Namurois, Rue du Séminaire, 6 à 5000 Namur - 081/22.19.68
Alors que l'ordre du jour officiel (cliquez ici) paraissait relativement léger, le groupe de d'opposition "Avec Vous", par la voix de Manu Herman, demande l'ajout d'un deuxième point à cet ordre du jour. Celui-ci concerne une éventuelle de la zone de police Semois et Lesse. Vous trouverez ci-dessous le texte complet de cette interpellation...
«Restructuration de la zone de police Semois et Lesse»
Selon des informations qui me sont parvenues, il semblerait qu’un projet de restructuration de la zone de police Semois et Lesse aurait été soumis à l’avis du Conseil de police.
Ledit projet de restructuration, pour autant que mes informations soient exactes, viserait - sans doute pour des motifs d’ordre budgétaire - à diminuer, par fusion, le nombre de postes de police d’intervention. Il y serait question de la suppression du poste de Tellin, qui serait fusionné avec celui de Saint-Hubert, et de celui de Bouillon, qui serait fusionné avec celui de Bertrix.
Il va de soi que, si tel est le cas, je peux parfaitement comprendre les préoccupations budgétaires du Chef de zone qui est obligé d’agir et de réagir avec les moyens dont les communes de la zone veulent bien le doter.
Nonobstant cette éventuelle considération budgétaire, une telle décision m’interpellerait, comme tout citoyen, sur le plan opérationnel. Il est en effet évident que ce type de délocalisation, en ce qui concerne plus particulièrement le territoire de la commune de Wellin, allongerait sensiblement le délai d’intervention de la police. Il faudrait, sauf erreur de ma part, estimer, dans cette hypothèse, le délai d’intervention moyen à minimum une demi-heure, ce qui est inacceptable par rapport aux standards de service équivalent pour l’ensemble du territoire national.
Je souhaiterais dès lors que le Collège, dont deux représentants siègent au Conseil de police, réponde aux questions suivantes :
1. Est-il exact qu’un projet de restructuration de la zone de police Semois et Lesse ait été soumis à l’avis du Conseil de police ?
2. Si oui, quel est le contenu exact de ce projet de restructuration ?
3. Si mes informations sont correctes et qu’un tel type de projet (avec suppression des postes d’intervention de Tellin et de Bouillon) a été soumis au Conseil de police, quel a été l’avis émis par les représentants de la commune de Wellin et pour quels motifs précis ?
Je vous remercie.
Emmanuel HERMAN - Conseiller communal (Groupe « Avec Vous »)
Les 25 et 26 avril 2015
Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...
Le groupe d'opposition "Avec Vous" (Benoît Closson - Thierry Denoncin - Edwin Goffaux - Emmanuel Herman) demande l'ajout d'un point supplémentaire à l'ordre du jour du prochain Conseil Communal du mardi 29 avril prochain (cliquez ici). Celui-ci a trait à une décision de principe à propos de l'éventuelle "rénovation urbaine" de l'ancien site Gilson. Je vous livre ci-dessous le texte complet de cette demande...
"Rénovation urbaine du site GILSON : décision de principe
Lors du dernier Conseil communal, nous avons pris connaissance du plan masse ainsi qu’au projet d’options d’aménagement relatifs à l’ancienne propriété des Etablissements GILSON.
Nos visions divergent sur l’opportunité d’un PCA. Par contre, elles se rejoignent sur le fait que ce périmètre, situé en plein cœur de la Commune, constitue un point central et stratégique qui mérite une rénovation et des équipements privés et collectifs de qualité.
Dans cette optique, nous souhaitons vous rappeler qu’il existe un instrument public, d’initiative communale : la « Rénovation urbaine ».
Six objectifs récurrents de la rénovation urbaine apparaissent à la lecture des dispositions du CWATUPE :
Le projet GILSON répond à cette définition.
Nous savons aussi que ce type de dossier est accordé aux sites à caractère urbain, par opposition aux sites à caractère rural. Bien que Wellin soit une Commune rurale, le site GILSON présente certaines caractéristiques d’un site urbain, situé au centre de la Commune, le long d’une voie de communication importante, avec plusieurs grandes surfaces, à proximité de la E411. Le dossier est défendable auprès de l’administration wallonne qui, si il est retenu, permettra d’ouvrir un financement très intéressant.
Un partenariat public/privé, réunissant la Commune de Wellin, la Région Wallonne et le promoteur privé permettrait d’actionner des leviers et d’envisager une belle rénovation de cet ancien site artisanal.
Le Collège peut-il envisager cette piste, de concert avec le promoteur, propriétaire des lieux ? S’agissant d’un long dossier complexe et technique, il convient de ne pas perdre de temps et d’étudier la question dès à présent.
Invitons le Collège à préparer un dossier de rénovation urbaine, en collaboration avec le promoteur privé du site GILSON."
Benoît Closson, pour le groupe "Avec Vous"
Prévisionniste pensionné et ancien collègue de Jules Metz (Monsieur Météo) et d’André Schevers, Pierre Thiry a accepté de vous faire profiter de sa connaissance en la matière via le blog de Wellin. Voici son analyse pour les prochains jours en ce qui concerne notre région…
Vendredi superbe et week-end pourri!!!
Brocante le dimanche 3 mai à Lomprez de 6h à 18h (Parking de la salle)...
Animations, restaurations diverses...
Emplacement : 2 €/mètre (gratuit pour les habitants de Lomprez)
Infos et réservations : Patrick Guillaume (0498/30.89.04 ou 0492/93.29.97 -patguillaume6920@gmail.com)
Du vendredi 1er au dimanche 3 mai
Camps militaire de la seconde guerre mondial, véhicule, animation divers randonnée tous les jours pour possibilité de participer, le samedi grande randonnée jusque Rocroi en France journée complète 40 euro déjeuner , repas restaurants, souper camps au soir, séjour complet 80 euro avec cadeau souvenir bien venus à tous mais attention place limité.
Voici l'ordre du jour du prochain Conseil communal qui se tiendra le mercredi 29 avril 2015 à 20h00 en la salle du Conseil de l'Hôtel de Ville de Wellin... Ordre du jour peu chargé pour cette séance...
SÉANCE PUBLIQUE
1. Demande de subside : 50 ans du patro
2. Appel à projet Interreg V. : partenariat (cliquez ici)
3. Ateliers parentalité : convention
4. Laboratoire de la vie rurale : approbation des conditions et du mode de passation, adaptation des clauses administratives
5. Plateforme bois-énergie : exploitation et acheminement de bois jusqu'à la plateforme, approbation cahier des charges
6. Intercommunales : Assemblées Générales
HUIS-CLOS
1. Enseignement : mise en disponibilité
2. Ratification délibération Collège du 31 mars 2015 : remplacement enseignement.
Cliquez sur le programme pour l'agrandir
Le site internet : http://www.cine-gedinne.be/
"Les vacances d’été approchent à grands pas et donc les plaines communales aussi !
Au programme des excursions : balade en calèche, visite dans des fermes pédagogiques, le château de Montaigle, la Pataphonie, le château de Vêves, différents parcs animaliers, kayak, paintball,…
Nous accueillons les enfants de la prématernelle à la 3ème secondaire pendant 4 semaines (du 6 au 31 juilllet).
Les inscriptions à ce mois de folie commencent dès ce lundi 20 avril pour les habitants de la commune de Wellin et à partir du 20 mai pour les autres communes.
Vous avez la possibilité d’inscrire vos enfants via cette adresse mail : fannyjoosens@hotmail.com avec comme informations : le nom- le prénom- les semaines – classe sortante - numéro national-tuteur – adresse. OU via le bulletin qui est dans le bottin extrascolaire.
Attention, le nombre de place est limité ! Ne tardez donc pas à inscrire vos enfants.
N’hésitez pas à faire un tour sur la plage facebook : plaines communales de Wellin."
Fanny Joosens
Cliquez sur les photos pour agrandir
Une semaine après leurs aînés (cliquez ici), l'équipe des scolaires de l'E.S. Wellin a brillament remporté la victoire qui lui permet de coiffer les lauriers de son championnat. Cette bande de copains (cliquez ici) vient en effet de battre l'équipe d'Hargimont sur le score sans appel de 5-0. Le titre est donc dans la poche alors qu'il reste trois matches à jouer dans cette compétition.
C'est sur le terrain principal du club que ces jeunes gens ont eu l'honneur de poser la cerise sur le gâteau de leur splendide saison. Sous un magnifique soleil printanier, les jaunes et bleus ont fait honneur à leur titre de favoris de la série. Rappelons en outre que les mêmes joueurs (ou presque) avaient été champions il y a trois ans alors qu'ils évoluaient en minimes (cliquez ici).
Le match commence sur les chapeaux de roue lorsqu'à la 10ème minute, Clément Trodoux ouvre le score sur une magistrale "bicyclette", digne des meilleurs compétiteurs des championnats les plus huppés. Sept minutes plus tard, Corentin Steeman double la mise. Lucas Bihain, capitaine de cette équipe, va ensuite scorer à deux reprises à la 26ème et à la 35ème (sur penalty). La suite de la rencontre est assez débridée, le résultat étant acquis. A la 72ème minute, après avoir touché le montant du but quelques temps auparavant, Bertrand Sion clôture la série en inscrivant l'ultime but de ce match. Score final : 5-0, la fête peut commencer...
Félicitations à ces jeunes joueurs qui permettent à leur club d'engranger un deuxième titre en une semaine. Félicitations également à l'encadrement du club et aux parents, sans qui tout cela ne serait pas possible. Gageons que beaucoup d'entre eux viendront faire le beaux jours de l'équipe fanion d'ici très peu de temps.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Les photos : cliquez ici
Le 9 septembre 2014, sur le Blog de Wellin, paraissait ma "brève" intitulée "Vice de forme" (cliquez ici). Je m'étendais alors sur les différentes possibilités qu'offrait la Justice aux gredins de toutes sortes, voleurs, dealers, violeurs, banquiers véreux, politiciens corrompus, etc. d'échapper aux fourches caudines de la Justice
Je citais notamment, les vices de formes dont sont friands les avocats qui profitent de la complexité et du véritable dédale que représente les différents codes belges, tant fédéraux que régionaux.
Des vices de formes qui, s'ils ne permettent pas toujours d'éviter les sanctions, prolongent la procédure jusqu'à ce que finalement le "délais raisonnable" soit dépassé !
On a d'ailleurs vu que l'Etat, se rendant compte Lui-même de la situation, en arrive, pour ne pas tout perdre, en dépassant ce délais raisonnable, à se prostituer en proposant des "arrangements".
Rappelez-vous "entre-autres" les diamantaires d'Anvers où contre une somme ridicule et un simple "je ne le ferai plus", il donne quitus des sommes légalement dues et des amendes correspondantes.
Et maintenant, ce sont les médias qui font état d'un autre moyen bien plus efficace, qui doit encore mieux conforter malandrins et criminels, surtout ceux de haute volée, dans leur conviction de prévisible impunité.
En plus des divers vices de formes et délais irraisonnables cités plus haut, il s'agit cette fois du montant toujours de plus en plus important que représentent les frais d'honoraires d'avocats et les frais de justice dès qu'un procès d'une certaine importance est intenté.
Comme on a pu le voir dans le cadre d'une actualité récente, gagner un procès peut tout simplement laisser la victime gagnante mais ruinée, tel le bourgmestre de Dinant, incapable de payer les honoraires de ses conseils, estimés à 250.000 euros !
Bien sur ces honoraires faramineux sont le fait de ténors du barreau pour des affaires importantes; traitées par des bureaux d'avocats, capables développer des moyens qui vraisemblablement, justifient ces montants.
Mais le problème réside dans le fait que, trop souvent, la victime n'a pas les moyens financiers permettant d'envisager le risque d'une dépense qui, à coup sûr, le laisserait exsangue, ou pour le moins dont le montant dépasserait la récupération "éventuelle" de l'indemnité réclamée.
La seule option intelligente est alors de cesser les poursuites.
Dont tout profit pour les fraudeurs, tricheurs et malhonnêtes de tous genres.
Jo
Prévisionniste pensionné et ancien collègue de Jules Metz (Monsieur Météo) et d’André Schevers, Pierre Thiry a accepté de vous faire profiter de sa connaissance en la matière via le blog de Wellin. Voici son analyse pour les prochains jours en ce qui concerne notre région…
Pas si mal que ça mais un peu frais!
Les 18 et 19 avril 2015
Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...