Deux blasons pour Wellin...
Lorsque vous recevez un document émanant de l'administration communale, l'en-tête porte les armoiries de Wellin : le blason orné d'un loup, d'un arbre et d'un bateau...
Toutefois, lorsque vous regardez la façade de l'hôtel de ville, qui abrite l'administration dont émane ce document, vous pouvez observer un autre blason, orné de deux léopard (photo ci-contre)...
Quelles sont les véritables armoiries de notre entité? Comment s'y retrouver? Quelle est le blason officiel???
Détaillons tout d'abord ces deux blasons.
1/ Le premier fait référence à l'abbaye de Stavelot-Malmedy, qui fût jadis, propriétaire du domaine de Wellin, à Saint-Remacle et au blason de Jean de Smackers, dernier seigneur de Mirwart et de Wellin.
Le descriptif héraldique, selon l'A.R. du 29/03/1979 paru au Moniteur Belge le 15/03/1951, le décrit comme suit : "Coupé , au 1. D'argent à un loup passant, bâté de deux paniers remplis de pierres tenant à la patte dextre une crosse posée en barre, adextrée d'un arbre, le tout au naturel et posé sur une terrasse de sinople; au 2. De sable à une bélandre d'or gréée d'argent, le mât surmonté d'une couronne d'or à neuf perles."
2/ Le deuxième fait référence aux seigneurs de Wellin. Sa déscription héraldique est la suivante : "D'azur à deux léopards d'argent". A ne pas confondre avec celui de Daverdisse qui, lui, est à "deux léopards d'or".
C'est ce blason qui avait été choisi par les édiles wellinois en leur séance du Conseil communal du 23/07/1892 et qui apparaît donc au fronton de l'hôtel de ville achevé de bâtir à cette époque.
La famille de Wellin est de petite noblesse et est, selon toutes vraisemblances, descendante des premiers maîtres de Wellin du IXème siècle. Ils vécurent dans notre village jusqu'au début du XVIème siécle. Ils occupaient la maison forte dont les fouilles entreprises par Maurice Evrard ont révélé les fondations et le fossé de défense derrière l'église actuelle.
Les tenants du blason actuel (et officiel!) considèrent qu'il met en évidence plus de 1000 ans d'histoire de la localité et qu'il fait aussi bien référence aux seigneurs tréfonciers (abbaye de Stavelot-Malmedy) qu'aux seigneurs hautains (les de Smackers).
Les "supporters" du blason aux deux léopards avancent le rôle joué par les de Wellin dans la vie sociale wellinoise de leur époque. Cette famille était vraiment du terroir, preuve faite par le nom qu'ils portaient. Ils sont donc beaucoup plus représentatifs de notre commune.
Que chacun se fasse donc sa propre opinion à propos de la légitimité de l'un ou l'autre blason. Il n'en reste pas moins que le premier est consacré officiellement au Moniteur. Le deuxième avait toutefois été choisi par les représentants de la population à la fin du XIXème siècle et gravé dans la pierre.
Fronton de l'hôtel de ville.