Services de garde (médecins, pharmacies, vétérinaires, divers,...)
Les 25 et 26 juillet 2015
Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Les 25 et 26 juillet 2015
Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...
Comme chaque année, le club de football wellinois organise un stage de formation pour les jeunes de 5 à 16 ans (filles et garçons)... Celui-ci aura lieu du 10 au 14 août de 9h à 16h au Hall des Sports de Wellin. Une garderie est organisée de 8h à 17h30...
Cliquez sur le programme pour l'agrandir
Le site internet : http://www.cine-gedinne.be/
Transports publics. Comparaison entre De Lijn et les TEC
(Sources : l'avenir.be - Sites officiels des TEC et De Lijn - La Cour des comptes)
Dans un entretien diffusé par le quotidien L'Avenir comparant avec la région flamande, Willy Borsus estimait que la Région Wallonne qui gère les transports en publics devait diminuer notamment le nombre de ses administrateurs.
Selon lui, "Si De Lijn devait transposer la structure adoptée en Wallonie en proportion des voyageurs transportés, le groupe flamand devrait compter 170 administrateurs au lieu de 11 actuellement et 22 directeurs généraux au lieu de 6 actuellement."
Ci-dessous un comparatif de données collectées 1) - dans la presse au moment où est publié cet article, 2 - sur les sites officiels de De Lijn et TEC, "qui semblent" donner raison à notre ministre des Classes moyennes et des Indépendants.
Il faut d'abord savoir que par an :
Par contre :
Soit les TEC ont à peu près la moitié de km couverts et la moitié de passagers payants par rapport à De Lijn, mais… 4 fois plus de frais administratifs. c.q.f.d !
Ces montants ne sont pas du "gros argent" quand on est toujours à la recherche de millions et de milliards d'euros, d'accord, mais au moins ça donne une petite idée de la façon dont est gérée "notre" Wallonie.
Risible ? Ça donnerait plutôt envie de pleurer non ?
Pour continuer les comparaisons, je n'ai malheureusement pas trouvé de source fiable permettant de comparer le nombre et le coût du personnel employé ni les journées de grève "prestées " par chaque entité, TEC et De Lijn...
Jo
Les 18 et 19 juillet 2015 (+ 21 juillet)
Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...
Le parc à conteneurs de Wellin (Rue Paul Dubois - Tél. : 084/38.92.67) sera exceptionnellement fermé ces lundi 20 et mardi 21 juillet 2015.
Horaire d'été (du 1 mai au 31 octobre) Du lundi au vendredi de 13h00 à 19h00 Le samedi de 9h00 à 18h00 |
Horaire d'hiver (du 1 novembre au 30 avril) Du lundi au vendredi de 12h00 à 18h00 Le samedi de 9h00 à 18h00 |
Plus d'infos : cliquez ici
Cliquez sur le programme pour l'agrandir
Le site internet : http://www.cine-gedinne.be/
En sa séance du 22 juin 2015 (cliquez ici), le Conseil communal de Wellin a modifié de manière importante la procédure de participation aux ventes de bois de chauffage.
Si vous êtes intéressé(e) par l’achat d’un lot de bois de chauffage, que ce soit au PREMIER TOUR (amateurs – personnes physiques uniquement - domiciliés dans la Commune de Wellin, 1 lot par ménage) ou d’un ou plusieurs lots au SECOND TOUR (amateurs tant domiciliés que non domiciliés dans la Commune de Wellin, personnes physiques et morales), voici la procédure à suivre : cliquez ici
Le samedi 18 juillet prochain, les Saltimbanques de Wellin vous invitent à les rejoindre au hall omnisports dès 17h00 et jusqu'à 22h00 (bar ouvert à partir de 15h) pour leur désormais traditionnel kicker géant. Au programme : tournois, rigolades, breuvages, hamburgers,... A noter que la buvette restera ouverte après le tournoi...
Réservations (40€ par équipe de 6) le plus rapidement possible auprès de Sébastien Detroz au : 0473/33.09.17 ou via facebook - le nombre d'équipes est limité...
Dans une de mes brèves de l'an passé, en octobre (cliquez ici), j'applaudissais au bon fonctionnement de notre maison des associations, et depuis je pense que cela n'a été qu'en s'améliorant.
Pourtant je terminais alors ma brève par un petit bémol. Je trouvais qu'un tel bâtiment, aussi, beau et aussi fonctionnel soit-il, du fait de ses matériaux de construction, était un peu tristounet, et qu'il serait facilement mis en valeur par une décoration florale qui le rendrait immédiatement plus accueillant.
Notre bourgmestre m'avait répondu alors que cette année, elle avait été un peu prise par le temps, mais qu'elle tiendrait compte de ma remarque en y remédiant dès l'année prochaine.
Et nous y somme dans cette année prochaine, mais hélas je ne vois pas encore le moindre géranium pointer ses pétales aux fenêtres de notre maison de village.
Budget trop serré ? Manque de temps ? Simple oubli ?
Quoi qu'il en soit, sauf si c'est une raison de budget, il est encore temps en cette quasi mi-juillet de faire un petit quelque chose, non ?
Circulation
Et tant qu'on en est à faire des suggestions, que pensent nos édiles de l'idée suivante...
Je n'invente rien, il s'agit d'une installation que j'ai vu fonctionner dans nombre de villages, à l'étranger (en Espagne) avec un franc succès.
Notre village, comme beaucoup d'autres, est traversé par une route nationale, celle qui relie Lomprez à Halma.
La circulation y devient de plus en plus intense, et le sera bientôt encore plus en fonction des nombreuses constructions dans toute la commune, et spécialement au centre du village sur cet axe même (chantiers Pasquasy et Gilson).
Bien qu'une signalisation soit installée, destinée à limiter la vitesse à 50 et 30 à l'heure, nombreux sont les véhicules qui n'observent pas cette signalisation, rendant la traversée de cette artère de plus en plus dangereuse.
Voici comment j'ai vu résoudre drastiquement ce problème du respect de la signalisation.
A l'entrée de la zone à protéger, un feu clignotant est placé avec un panneau annonçant la vitesse limitée et cet avertissement :
"ATTENTION ! EN CAS DE DÉPASSEMENT FEU ROUGE A 100 M"
Ainsi, dès qu'un conducteur dépasse la vitesse mentionnée, 100 m plus loin il se trouve devant un feu rouge qui l'immobilisera plusieurs minutes.
Avec ce système, je vous assure que si un conducteur déclenche le feu rouge, il se fait immédiatement rabrouer à coups de klaxon par les conducteurs qui le suivent car eux aussi restent bloqués au feu.
Je vous assure qu'en deux jours, au moins tous les habitués respectent religieusement la signalisation.
Jo
Les 11 et 12 juillet 2015
Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...
Un accident spectaculaire et aux conséquences graves s’est produit sur la E411, ce jeudi vers 18h. Deux camions se sont accrochés à proximité de la sortie Wellin en direction de Namur. Un des deux véhicules a pris feu dégageant une épaisse fumée noire. L’incendie s’est propagé au second camion impliqué. Bilan : un des conducteurs tué, l’autre hospitalisé en état de choc. Plus d'infos : cliquez ici
Des vidéos de Monsieur Jean-Claude Stas
Cliquez sur l'affiche pour l'agrandirPlus d'infos : http://www.promo-tellin.be/
Cliquez sur l'affiche pour 'agrandir
Moutons et poulets à la broche, salad-bar à volonté sur la place du village dès 19h00... Sans réservation...
Cliquez sur le programme pour l'agrandir
Le site internet : http://www.cine-gedinne.be/
"Sous un soleil radieux, les parents, enseignants, enfants et amis de l’école s’étaient donné rendez-vous pour la traditionnelle fête de fin d’année.
Un succulent barbecue attendait les convives. N’oublions pas les attractions comme le tournoi de pétanque, le tourniquet et balades en calèche pour les enfants ainsi que la célèbre « crotte d’or ».
Un grand merci à tous nos bénévoles, à notre Association de Parents et à tous nos enseignants qui ont permis la réussite de cette belle journée.
Un merci particulier à nos cuistots qui n’ont pas eu la tâche facile avec le nombre de degrés affichés au thermomètre !
A l’année prochaine et bonnes vacances !"
Roland Piérard, Directeur
L'album photos : cliquez ici
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Photos : Daniel Jeanbaptiste
Il y a quelques jours, avec un ami, "nous refaisions le monde". C'est ainsi que nous appelons nos petites discussions de café du commerce.
Cette fois, notre discussion se dirige sur la perception des modifications radicales que chacun ressent quant à son avenir, et surtout quant à celui de ses enfants et petits-enfants.
Pour les générations qui nous ont précédés, l'objectif spontané et pourrait-on dire ancestral des parents, était de procurer à leur progéniture une situation ou un niveau social meilleur que le leur, veillant notamment à la poursuite de bonnes études ou à l'apprentissage d'un bon métier, deux conditions qui suffisaient à garantir la sécurité d'un emploi stable et rémunérateur.
Une fois cela assuré, ils pouvaient alors mourir tranquilles, leur devoir primordial de parents accompli.
Mais à présent, que peuvent faire les parents pour léguer à leur descendance cette sécurité que procure la garantie d'emploi ? Rien ! Sauf à gagner à l'euro-million.
Et il n'aura fallu que le temps d'une génération pour en arriver à cette situation.
Si "dans le temps", la période de stress se terminait avec les derniers examens, on peut dire maintenant qu'elle se prolonge immédiatement par la recherche d'un emploi.
Et comme il y a pléthore dans l'offre, la demande se fait de plus en plus restrictive.
Jusqu'à trente ans vous faites partie de ceux à qui on reproche de manquer d'expérience, et une fois entré dans la quarantaine vous commencez à être taxés de dépassés, d'amortis, ou de croulants.
Donc, de toute façon, cela ne nous laisse qu'une niche d'une bonne quinzaine d'année dans laquelle il vaut mieux se trouver.
Vous aurez alors une chance d'être convoqué aux interminables et stressantes séances de tests de pré-engagement qui permettront à l'employeur de vous sélectionner parmi les 200 candidats qui ont répondu à leur annonce et qui, comme vous, espèrent le CDI salvateur qui ne sera pourtant en général qu'un CDD ou même un CDII (Contrat de travail à Durée Indéterminée Intermittente, oui ça existe). Sinon il pourra naviguer d'un stage à l'autre que lui propose ou lui impose l'ONEM.
Ceci dit, on remarquera quand-même que, concernant cette catégorie de quadra et de quinquas jugés aujourd'hui "obsolètes" car rattrapés par l'âge, une nouvelle loi du travail va, elle, les juger compétents et capables de travailler jusqu'à 67 ans au lieu de 65 ! ! !
Jo
L'Euro Space Center vous invite à participer au 4ème Dimanche en fête à l'Euro Space Center, le dimanche 12 juillet 2015 à partir de 10h00... Venez tôt pour profiter de toutes les activités !
Lors de cette journée familiale, plus de 30 animations variées et captivantes vous seront proposées :
Le programme des animations : cliquez ici
Les 4 et 5 juillet 2015
Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...
Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir
Le programme : cliquez ici
"Coaché par Fabienne Charlier du Judo Club Clerlande d'Ottignies, Christophe Buchet du Judo Club de Wellin a passé avec succès le grade de ceinture noire premier Dan, avec son uke Romaric le 17 mai 2015 à Aiseau-Presles."
Claude Ameri
Le site internet : cliquez ici
La page Facebook : cliquez ici
Tous les bulletins météos sont unanimes et vous l'avez normalement compris : la canicule arrive. On va frôler (ou dépasser!) les 40 degrés d'ici la fin de semaine et pour plusieurs jours. Ci-dessous, découvrez toute une série de conseils (bons ou mauvais!) pour bien vous "préparer"...
Comment bien s'hydrater : cliquez ici
Mieux supporter la chaleur : cliquez ici
Coup de chaleur : symptômes et premier secours : cliquez ici
Quelques "mauvais bons conseils" : cliquez ici
Le conseil de Ségolène : cliquez ici