Été Solidaire : la commune de Wellin recrute 10 étudiants...
Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir
L'école des filles de Wellin en 1937... Si quelqu'un a plus de détails à propos de cette photo et/ou y reconnaît une de ses ancêtres, merci de me transmettre l'info... D'autres photos de classes : cliquez ici
Cliquez sur le programme pour l'agrandir
Le site internet : http://www.cine-gedinne.be/
Le lundi 25 mai 2015, le Comité des fêtes de Lomprez à le plaisir de vous inviter à sa promenade pédestre guidée dans les environs du village suivie du traditionnel barbecue du lundi de Pentecôte...
Programme :
- 10h00 (précises) : départ de la promenade depuis la salle...
- Vers 12h30 : rassemblement autour d'un délicieux barbecue. L'apéritif est offert aux promeneurs...
Prix :
L'après-midi sera, comme d'habitude, joyeuse et musicale... Vos parents, amis et connaissances sont les bienvenus...
Afin de permettre au comité de préparer au mieux cette journée, il vous est demandé de réserver avant le mercredi 20 mai 2014 auprès de Martine Merny, rue du Mont, 56 à Lomprez (0495/64.19.59 - martine246@hotmail.com)
Monsieur Baily a été retrouvé sain et sauf ce dimanche 10 mai dans la soirée...
Le vendredi 08 mai 2015, peu après 08h00, Jean-Hugues BAILY, un homme âgé de 49 ans, a quitté son domicile situé Fays-Achêne à Ciney et n'a plus donné signe de vie depuis.
Il est parti à bord de son véhicule, une Citroën C4 Picasso brune, portant la marque d'immatriculation 1-EWG-555.
Monsieur Baily mesure 1m89 et est de corpulence mince. Il a les cheveux courts de couleur noire.
Au moment de sa disparition, il était vêtu d'un pull bleu, d'un pantalon en jeans bleu, d'une chemise bleue et de chaussures noires.
Si vous avez plus de renseignements concernant ce fait, nous vous invitons à prendre contact avec la police via le numéro gratuit 0800/30.300.
Vous pouvez également réagir via email : avisderecherche@police.belgium.eu.
Suite à une baisse d'audience, "Vivacité Charleroi" a remonté les bretelles de ses journalistes arguant qu'ils devaient employer un langage d'un niveau moins élevé, argumentant qu'avec les "barakis", il fallait employer un langage barakis. !
Et tant pis pour les autres !
Si ça n'est pas du nivellement par le bas ! Difficile de faire mieux.
Déjà, il y a peu, on avait été les témoins d'un tel comportement.
Etant donné que l'on assistait à la baisse du nombre d'élèves qui réussissaient leurs examens de passage, le ministère de l'enseignement décidait de ramener de 12 à 10 la cotte minimum, pour passer d'un niveau à un autre supérieur.
Qui peut croire que ce genre de décision va faire diminuer le nombre de "barakis" incapables de comprendre un langage radiophonique de niveau normal car je ne crois pas qu'il existe une de nos radios qui userait d'un langage à un tel point châtié qu'il en serait incompréhensible à l'écouteur lambda.
A propos du niveau de connaissance du langage, je me rappelle que lors de ma troisième primaire, notre professeur le Frère Michel Marie, avait mis au point un système destiné à nous intéresser et à améliorer notre vocabulaire.
Au début de l'année, notre cher frère nous avait expliqué que plus notre vocabulaire serait étendu, plus nous aurions de chance plus tard de bien gagner notre vie.
Et qu'à notre âge, nous ne connaissions encore que plus ou moins 400 à 500 mots d'une langue qui en comportait pourtant des dizaines de milliers d'autres.
Pour étendre nos connaissances, il nous conseillait bien sur de lire, mais aussi, deux fois par semaine, nous devions venir à l'école, chacun avec un mot que nous avions trouvé dans un livre ou dans un dictionnaire et dont nous ne connaissions pas, ou mal, la signification.
Le frère les écrivait alors au tableau, demandant à la classe, qui en connaissait éventuellement la signification. Ceci, avant de là donner lui-même accompagnée de l'un ou l'autre synonyme.
Dans tous ces mots que nous avions apportés, il en choisissait alors deux ou trois qui devenait les "mots de la semaine" que nous devions tâcher d'employer au cours de nos conversations et pour le lendemain, nous devions présenter une petite rédaction dans laquelle intervenaient les mots en question. S'en était devenu un jeu et donc une bonne façon d'apprendre.
Une preuve que ce système était valable est que je me rappelle encore d'une rédaction dans laquelle devait intervenir les mots échenilloir et protubérance.
Jo
Les 9 et 10 mai 2015
Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...
Prévisionniste pensionné et ancien collègue de Jules Metz (Monsieur Météo) et d’André Schevers, Pierre Thiry a accepté de vous faire profiter de sa connaissance en la matière via le blog de Wellin. Voici son analyse pour les prochains jours en ce qui concerne notre région…
Week-end mi-figue mi-raisin...
Lorsque vous recevez un document émanant de l'administration communale, l'en-tête porte les armoiries de Wellin : le blason orné d'un loup, d'un arbre et d'un bateau...
Toutefois, lorsque vous regardez la façade de l'hôtel de ville, qui abrite l'administration dont émane ce document, vous pouvez observer un autre blason, orné de deux léopard (photo ci-contre)...
Quelles sont les véritables armoiries de notre entité? Comment s'y retrouver? Quelle est le blason officiel???
Détaillons tout d'abord ces deux blasons.
Cliquez sur le programme pour l'agrandir
Le site internet : http://www.cine-gedinne.be/
Le dimanche 26 avril dernier a eu lieu le 39ème Grand Chapitre annuel d'intronisations de la Confrérie "Les Sossons d'Orvaulx" (cliquez ici). A cette occasion, Rose-Marie Lacroix, propriétaire du Snooker "Road 66" de Wellin a été intronisée et a reçu son diplôme et son collier de l'ordre après avoir prononcé son serment (en wallon!) et dégusté la bière chère à cette association. Sa candidature avait été parrainée, comme il se doit, par deux membres de la confrérie : David Pierson et Hugues Rogier...
Cette confrérie, fondée en février 1977, a évidemment pour but de promouvoir la bière d'Orval et son fromage. Il faut également souligner son action sociale, certes discrète, au bénéfice de certaines personnes en difficulté ou d'associations caritatives. Sa devise : "Fayez toudjou l'bin t't-autou d'vou avu l'cûr lôrdge èt amitieû".
On peut en outre rappeler que Rose-Marie est ambassadrice Orval dans son établissement depuis 2002. Félicitations à elle qui, je pense, est la première femme de Wellin a recevoir ce titre honorifique...
Si le rite religieux des communions (petites ou solennelles) n'a pas ou peu changé, tout l'appareil profane qui accompagne ce rituel, lui, s'est fortement métamorphosé.
Hormis l'ambiance disco qui actuellement est celle des fêtes de communions, prenons l'exemple des cadeaux.
Pour autant que je me rappelle, pour ma communion, j'avais reçu :
De mon parrain une montre et de ma marraine un "magnifique" missel de 2.135 pages, doré sur tranche épais de 5 centimètres, je l'ai retrouvé il n'y a pas longtemps (voir photo ci-contre).
Du restant de la famille, j'ai reçu, un beau chapelet, (plus beau et plus grand que celui qu'on recevait dans son petit étui à sa communion privée), une liseuse (couvre livre), et une écritoire assortie (grande farde destinée à contenir le papier à lettres) les deux en beau cuir brun foncé. Un stylo à réservoir, un coupe-papier ouvre lettre, un bénitier qui est longtemps resté placé à côté du chambranle de la porte de ma chambre (à sec bien sur), et l'un ou l'autre cadre d'image pieuse.
Je vois d'ici la tête du communiant de 2015 recevoir ce bel assortiment !
Autre chose aussi qui a changé pour les garçons, c'est cette coutume qui consistait à ce que le parrain offre au communiant sa première cigarette, cigarette que celui-ci devait impérativement fumer en entièreté devant la famille réunie.
Mais comme, nous ne voulions pas, risquer de perdre la face le jour de la communion en toussant comme des rachitiques, on s’entraînait à l'avance.
N'ayant pas les moyens financiers pour acheter des cigarettes, une fois le catéchisme "pré-communion" terminé, nous filions au cimetière. Et là, nous coupions des morceaux des lianes qui courraient sur les murs en tronçons d'une dizaine de centimètres. Il ne restait plus qu'à les allumer et à s'en servir comme s'il s'agissait de vraies cigarettes.
Cela provoquait naturellement de terribles quintes de toux, et c'était dégueulasse, mais tout était préférable plutôt que de perdre la face le jour de la fête devant nos petites cousines.
Cette coutume d'offrir au communiant sa première cigarette a heureusement disparu.
Par contre pour nos communiantes, ce qui risque de se passer si l'on continue comme le propose certains de nos représentants à abaisser ce qu'ils appellent "l'âge de la majorité sexuelle", c'est que se profile pour elles le risque de perdre la coutume de la robe immaculée, symbole de pureté, qui deviendrait quand même difficile à porter.
A ce sujet, pour finir, oserais-je raconter cette blague où à la fête de communion d'une petite fille le "mon'onc" de la famille connu pour ses incartades verbales quand il avait bu un verre, demande le silence afin de poser une devinette.
- Quelle est la différence, claironne-t-il, entre une paire de c…… et un roulement à billes ?
Un silence gêné s'installe dans l'assemblée, rompu finalement par la petite voix de la communiante qui demande : - Dis, tonton, c'est quoi … un roulement à bille ?
Quand je vous disais que tout évolue !
Jo
Rappel de la législation concernant l'usage des pesticides. Ci-dessous un aperçu des obligations à suivre : cliquez sur le document pour l'agrandir
Plus d'infos : cliquez ici
La Bourgmestre ouvre la séance à 20h01 précises. Tout le monde est présent, sauf Jean-Luc Martin, excusé. Anne Bughin commence par soumettre le pv de la réunion précédente à l’aval des conseillers. Monsieur Closson a une remarque à émettre. Lors des débats sur le PCA du site Gilson, il remarque que les interventions de la Bourgmestre et de l’Echevin ont été jointes au pv, mais pas la sienne. Il dit ne pas avoir de problème avec cela, mais dans un soucis d’équité, il voudrait que son intervention soit également jointe (cliquez ici). Selon lui, soit on les met toutes ou aucune. Anne Bughin lui répond que cela sera acté. Monsieur Closson précise qu’il enverra le document à la secrétaire afin de lui faciliter la tâche...
Cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à gauche
Majorité Opposition