Ciné-Gedinne : programme du 1er au 9 avril...
Cliquez sur le programme pour l'agrandir
Le site internet : http://www.cine-gedinne.be/
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Cliquez sur le programme pour l'agrandir
Le site internet : http://www.cine-gedinne.be/
La Commune de Wellin recrute un(e) Directeur(trice) général(e). Veuillez prendre connaissance des conditions de recrutement et autres éléments utiles ci-dessous...
A. CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
1. être ressortissant d’un état membre de l’Union Européenne;
2. jouir des droits civils et politiques
3. être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
4. être porteur d’un diplôme donnant accès à un emploi de niveau A
5. être porteur d’un certificat de management public ou tout autre titre équivalent délivré par un organisme agréé par le Gouvernement sur avis du Conseil régional de la formation (ce certificat peut être obtenu durant la première année de stage – cette condition n’est pas requise tant que le certificat de management public n’est pas organisé)
6. être lauréat d’un examen
7. avoir satisfait au stage
B. PROFIL DE FONCTION
1. Le Directeur général est chargé de la préparation des dossiers qui sont soumis au conseil communal ou au collège communal. Il assiste, sans voix délibérative aux séances de ces organes.
2. Le Directeur général est chargé de la mise en œuvre des axes politiques fondamentaux du programme de politique générale traduits dans le contrat d’objectifs
3. Il met en œuvre et évalue la politique de gestion des ressources humaines.
4. Sous le contrôle (plus sous l’autorité) du collège communal, il dirige et coordonne les services communaux et, sauf les exceptions prévues par la loi ou le décret, il est le chef du personnel. Dans ce cadre, il arrête le projet d’évaluation de chaque membre du personnel et le transmet à l’intéressé, au collège et au Collège communal.
5. Le directeur général ou son délégué, de niveau supérieur à celui de l’agent recruté ou engagé, participe avec voix délibérative au jury d’examen constitué lors du recrutement ou de l’engagement des membres du personnel.
6. Le Directeur général assure la présidence du Comité de direction. Le Directeur général est chargé de la mise sur pied et du suivi du système de contrôle interne du fonctionnement des services communaux
7. Le directeur général donne des conseils juridiques et administratifs au conseil communal et au collège communal.
8. Après concertation avec le comité de direction, le directeur général est chargé de la rédaction des projets:
C. CONDITIONS DE PARTICIPATION A L’EXAMEN
1. être porteur d’un diplôme donnant accès à un emploi de niveau A dans les services de l’Etat, des Communautés et des régions ;
2. être porteur d’un certificat de management public ou tout autre titre équivalent délivré par un organisme agréé par le Gouvernement wallon sur avis du Conseil régional de la formation (ce certificat peut être obtenu durant la première année de stage – cette condition n’est pas requise tant que le certificat de management public n’est pas organisé)
D. MODALITES DE L’EXAMEN
L’examen comporte les épreuves suivantes :
a. Une épreuve écrite permettant de juger la maturité d’esprit des candidats et consistant en une synthèse et un commentaire d’un exposé de niveau universitaire traitant d’un sujet général.
b. Une épreuve d’aptitude professionnelle permettant d’apprécier les connaissances minimales requises des candidats dans les matières suivantes :
c. Une épreuve se présentant sous la forme de tests d’aptitude et d’un questionnaire de personnalité.
d. Une épreuve orale consistant en un entretien à bâtons rompus permettant d’apprécier la maturité, la motivation, la personnalité, et à l’aptitude à la fonction et à la capacité de management du candidat, notamment sur sa vision stratégique de la fonction et sur la maîtrise des compétences nécessaires à l’exercice de cette fonction en matière de gestion des ressources humaines, de management et d’organisation du contrôle interne.
E. CANDIDATURES
Les candidatures seront adressées au Collège communal, Grand–Place, 1 6920 WELLIN. La clôture en est fixée au mardi 28 avril 2015 à 12 heures précises. Elles seront remises soit de la main à main contre récépissé, soit par recommandé postal avec accusé de réception, la date de signature de l’accusé de réception faisant foi.
Les candidatures seront accompagnées des documents suivants :
- Une lettre de candidature motivée
- Un curriculum vitae
- Un extrait de casier judiciaire, daté de moins de trois mois
- Une copie des titres requis
- Une copie recto-verso de la carte d’identité
Les candidatures tardives ne seront pas prises en considération.
Le Grand feu de Sohier se déroulera le vendredi 3 avril prochain, route de FAYS-FAMENNE (à la sortie du village)...
Distribution de crêpes, bar, barbecue... Abri prévu en cas de mauvais temps
Allumage à 20h en présence du couple royal 2015...
Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir
Pour le buffet "terre et mer" et le concert du groupe musical pop/rock "The Old Young" le vendredi à 20h, réservation indispensable auprès de Patrick Davreux (0476/422.633 ou patrick.davreux@skynet.be) ou Guy Cambron (0496/65.32.95) - 22 €/personne |
Le programme du week-end :cliquez ici
Les artisans et vignerons présents : cliquez ici
Restauration : cliquez ici
Ce samedi avait lieu à Lomprez le "Printemps grandeur nature" organisé par la RTBF radio et télé en collaboration avec Natagora Famenne. Je vous propose de visionner le reportage réalisé par la RTBF à cette occasion en cliquant sur la capture d'écran ci-dessous... Vous y reconnaîtrez plusieurs personnes de notre commune...
Article paru dans Le Soir de ce samedi, Rubrique REFERENCES (cliquez ici)
(Pour ceux qui l'ignoreraient, cette rubrique du soir est destinée à ceux qui recherchent un emploi).
Cet article est présenté par le journal, comme l'interview d'un CEO (chief executive officer soit la personne physique qui occupe le rang le plus élevé dans l'administration d'une entreprise).
Titre de l'article concernant l'embauche de personnel :
"Plutôt un jeune qui veut apprendre qu'un expérimenté qui sait tout."
Question du journaliste :
- Pourquoi privilégier les jeunes qu'il faut pourtant former ?
Réponse du CEO :
- Quand ils sortent de l'université, ils (les jeunes) ne connaissent évidement pas grand-chose de la réalité des affaires, Ils ne savent pas vraiment analyser un marché ou y trouver un distributeur. Mais ils sont ouverts à la découverte. De plus ils sont souvent amener à développer eux-mêmes les solutions qu'ils veulent appliquer, ce qui les rend très performants. Ils évoluent au même rythme que l'entreprise. C'est, à mes yeux, beaucoup plus enrichissant que de recruter des commerciaux expérimentés qui coûtent un saladier (sic), et arrivent avec des solutions toutes faites qui sont mal adaptées à notre réalité.
Fin du paragraphe !
Maintenant, mettez-vous dans la peau du quadra-quinqua qui lit ces lignes alors que lui, envoie CV sur CV, et galope d'entretien en entretien depuis des mois et des mois, lui dont la lecture se limite aux petites annonces des journaux spécialisés comme par exemple ce supplément REFERENCES du Soir ou ce jour il peut lire en titre gras, "Plutôt un jeune qui veut apprendre qu'un expérimenté qui sait tout".
Article qui en plus peut tomber sous les yeux d'un de ces "prépensionnés" remis récemment comme "disponible" sur le marché du travail, et ce jusqu'à 65 ans !
Il n'est pas difficile de se rendre compte de l'effet que peut produire ce genre de réflexion sur des gens dont le moral est déjà souvent dans les chaussettes ?
Et maintenant si par hasard, il restait encore l'un ou l'autre patron prêt à faire confiance à l'expérience plutôt qu'a une génération "ouverte à la découverte", les voila informés !
Quant au quadra-quinquas, qui, dans Le Soir, recherchant l'annonce miracle qui pourra enfin le réinsérer dans le monde du travail tombera sur cet article qui s'étale sur ¾ de page du supplément REFERENCES, je doute qu'il se trouve "re-boosté dans sa quête du Graal que peut actuellement représenter un Contrat à Durée Indéterminée, ou même un petit boulot ou l'autre.
Jo
La Bourgmestre ouvre la séance à 20h précises, tout le monde est présent. Les travées de la salle du Conseil sont également bien remplies : toutes les places à disposition sont occupées. On va en effet parler aujourd’hui d’un sujet très sensible : le plan communal d’aménagement (PCA) du « site Gilson ». Ce dossier est sans doute un des plus important de la législature étant donné qu’il touche une zone en plein cœur du village et qu’il a déjà suscité de nombreuses réactions. Dans le public, beaucoup de riverains ainsi que le promoteur immobilier de ce site lui-même, Monsieur Balfroid. La présentation et le débat à ce sujet vont durer 2 heures et resteront sereins et constructifs. Madame Bughin débute la séance en soumettant le procès-verbal de la réunion précédente au vote des édiles : pas de remarques, accepté à l’unanimité.
Cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à gauche
Majorité Opposition
Les 28 et 29 mars 2015
Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...
Prévisionniste pensionné et ancien collègue de Jules Metz (Monsieur Météo) et d’André Schevers, Pierre Thiry a accepté de vous faire profiter de sa connaissance en la matière via le blog de Wellin. Voici son analyse pour les prochains jours en ce qui concerne notre région…
On profite du vendredi parce qu'après c'est pffffffff...
Les bibliothèques de Roux (province de Hainaut) et de Wellin (province de Luxembourg) s'associent pour un concours d'art postal. Dans un premier temps, les œuvres seront exposées dans la bibliothèque destinataire du projet (durant l'opération "Je lis dans ma commune", soit du 23 avril au 3 mai). Ensuite, elles seront toutes rassemblées pour une exposition unique itinérante. Cette exposition sera d'abord visible à la bibliothèque de Wellin durant tout le mois de mai et en juin à la bibliothèque de Roux.
L'oeuvre qui constitue l'envoi doit être inspirée d'un livre coup de cœur de votre vie. L'oeuvre réalisée peut être présente sur les deux faces de l'envoi. Au recto figurera l'adresse lisible de l'expéditeur, (ainsi que celle du destinataire bien sûr) et au verso le titre du livre coup de cœur. Tant la technique utilisée (peinture, dessin, collage, écriture, etc.) que le format sont libres. L'oeuvre sera à découvert, sans enveloppe, et respectera les formats prescrits par la poste. Les œuvres sont à envoyer à la bibliothèque "Le moulin aux livres", rue Alexandre Lepage, 8 à 6044 Roux.
Les œuvres seront exposées dans la bibliothèque destinataire du projet du 23 avril au 3 mai. Ensuite, elles seront toutes rassemblées pour une exposition itinérante. Cette exposition sera d'abord visible à la bibliothèque de Wellin durant tout le mois de mai et en juin à la bibliothèque de Roux.
Le Mail Art ou Art Postal est une forme d’art utilisant les éléments de la correspondance postale ainsi que la plupart des disciplines artistiques. Ce terme recouvre l’ensemble des créations artistiques voyageant à découvert par la poste (enveloppes, cartes) comportant une adresse, un timbre et ayant été oblitérées. Exemple d’art postal, le site de Pierre-Stéphane Proust.
Infos : http://www.jelisdansmacommune.be
"Quelle surprise en lisant le blog de mon vieil ami Philippe de découvrir un point concernant l’adoption de l’avant projet de PCA du site « Gilson » à l’ordre du jour du conseil communal de ce jeudi (cliquez ici).
Ce projet évolue donc brusquement! Mon étonnement est d’autant plus grand que, membre de la commission consultative d’aménagement du territoire et présent à toutes les réunions de réflexion sur le devenir du site depuis son acquisition par l’ETS Balfroid-Magnée, aucune réunion d’information ou de concertation n’a été organisée sur le sujet depuis 2014 et aucun avis préalable de la commission n’a été demandé sur les prescriptions ou sur les options d’aménagement.
Voilà donc un des plus gros projets de cette législature en terme de développement urbanistique, mais aussi d’incidence future sur le centre de Wellin, jeté sur la table du conseil communal sans autre forme de procès.
Evidemment, quand on découvre le contenu des prescriptions urbanistiques et des options d’aménagement relatives à celui-ci, on comprend plus facilement pourquoi cet empressement et ce manque de transparence.
Que découvre-t-on au programme : maintient de la volonté de créer une connexion Nord-Sud et Ouest-Est se croisant au centre du site, volonté de densifier les propriétés voisines, obligation de créer des structures d’équipement communautaire (résidence service, maison médicale, avec un pourcentage à la clef), etc.
Bref un ensemble de dispositions absolument inacceptables par les riverains et par le promoteur et qui n’auront comme résultat que de rendre ce beau projet irréalisable et d’ouvrir la porte à des recours qui figeront le plan dans d’interminables procès.
Est ce vraiment ce que souhaite le conseil communal et plus largement la population wellinoise ?
Car enfin, quelles étaient les motivations du Collège au départ de toutes ces procédures ?
Si je m’en réfère aux PV du Conseil Communal de juin 2013, les autorités communales souhaitaient se prémunir face à des acheteurs potentiels non identifiés dont les intentions n’étaient pas claires et éviter une densification intense et non concertée du site.
Elles souhaitaient également éviter des projets non compatibles avec le quartier résidentiel environnant et enfin orienter prioritairement la rénovation du site en logements.
Aujourd’hui l’acheteur est identifié, ses intentions sont claires et répondent parfaitement aux souhaits du Collège. Il a participé constructivement à toutes les réunions organisées en adaptant son projet aux souhaits du fonctionnaire délégué et des élus.
Une procédure de demande de permis d’urbanisme est nécessaire pour tout projet envisagé sur le site, avec une concertation obligatoire du fonctionnaire délégué et un contrôle total du Collège sur le dit projet. A quoi sert-il dès lors de figer les zones, d’établir des règles contraignantes complémentaires qui bloqueront peut-être des demandes ou des projets originaux qui pourraient voir le jour dans 5, 10 ou 15 ans sur cette zone ?
Quel est l’objectif du Collège aujourd’hui ?
Si la réponse est « la reconversion d’un site désaffecté afin d’éviter la formation d’un chancre », comme il est indiqué clairement dans les options d’aménagement, ce n’est vraiment pas la bonne façon d’y parvenir.
Il est nécessaire de pouvoir s’adapter quand la situation évolue, et la réalité d’hier qui imposait la mise en place d’un PCA pour garantir de manière précise l’affectation qu’il convenait de donner à ce site n’est plus de mise aujourd’hui.
Cela ne veut pas dire qu’il faut jeter aux orties l’excellent travail de réflexion qui a été mené jusqu’à présent sur l’aménagement général du site, mais il est tout à fait possible d’utiliser ce plan comme un document de référence à suivre dans des limites raisonnables.
Le Collège dispose déjà de tous les outils de contrôle prévus dans le cadre des permis d’urbanisme et, l’énorme avantage d’utiliser ce document comme un document de référence et non pas comme un règlement strict et incontournable est qu’il pourra constamment être corrigé, adapté et qu’il pourra évoluer en fonction des besoins des wellinois d’aujourd’hui et surtout de demain.
Espérons que les débats puissent être ouverts et constructifs ce jeudi."
Philippe HERION
Cliquez sur le programme pour l'agrandir
Le site internet : http://www.cine-gedinne.be/
Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir
Renseignements et réservations : 0497/24.73.63
(réservations avant le 27 mars pour le souper)
La page facebook : cliquez ici
Afin que les réserves de sang ne s'épuisent pas, chacun de nous peut faire quelque chose... Ceci est d'autant plus important que tout le monde peut être amené à en avoir besoin un jour ou l'autre!!!
Dans la commune de Wellin, la prochaine collecte de sang aura lieu dans la salle de Sohier ce jeudi 26 mars de 15h à 20h... Participez-y nombreux... Don de sang = don de vie...
Le site belge du don de sang : http://donneurdesang.be/
(Ancien dicton démontrant que même chez les plus pauvres on est maître chez soi)
J’ai des amis arabes, bataves, américains,
Hispaniques, même flamands, ça vous en bouche un coin
Socialistes, écolos, et d’autres opinions
Tous peuvent venir chez moi, de tous les horizons
L’unique condition sur laquelle je ne plie
Lorsque l’on vient chez moi que jamais l'on n’oublie
Qu'il faut se confirmer aux us de la maison
Ce n’est pas anormal, ce n’est que de bon ton
Celui qui se mêl’rait de vouloir modifier
Ma façon de manger, de boire, de m’habiller
Qui viendrait imposer ses us et ses marottes
Serait bientôt prié de vite prendre la porte
Chez moi c’est ma maison, comme aussi mon pays
N’y entre que mes amis, mes invités aussi
Sans distinction de race, couleur ou religion
Pour autant qu’ils respectent, mon pays, ma maison
Si pour eux il existe, d’autres choix, d’autres mœurs
C’est tout à fait leur droit, si ça fait leur bonheur
S’ils n’acceptent pas mes choix, dommage pour eux, pour moi
Mais qu’ils rentrent chez eux, je ne les retiens pas
Et personne en cela ne pourrait me blâmer
Jo
Ce samedi 28 mars, le comité des jeunes de Wellin organise son traditionnel grand feu. Il aura lieu au même endroit que les deux années précédentes, en haut de la rue Paul Dubois (entreprise Magerat).
Un chapiteau chauffé, du tarmac (pieds au sec), des pils en fût, du vin chaud, un barbecue, des crêpes, une ambiance musicale... Tous les ingrédients sont réunis pour une soirée réussie! Bienvenue à tou(te)s...
Prévisionniste pensionné et ancien collègue de Jules Metz (Monsieur Météo) et d’André Schevers, Pierre Thiry a accepté de vous faire profiter de sa connaissance en la matière via le blog de Wellin. Voici son analyse pour les prochains jours en ce qui concerne notre région…
Une petite perturbation samedi et plus sec dimanche!
Les 21 et 22 mars 2015
Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Voici l'ordre du jour du prochain Conseil communal qui se tiendra le jeudi 26 mars 2015 à 20h00 en la salle du Conseil de l'Hôtel de Ville de Wellin... On va reparler du site Gilson mais également de la crèche communale et de la bibliothèque...
SÉANCE PUBLIQUE
1. Plan Communal d'Aménagement. Site Gilson. Avant-projet. Rapport incidences environnementales.
2. Plan de Cohésion Sociale : rapport annuel.
3. Acquisition tracteur-tondeuse : approbation des conditions et du mode de passation.
4. Remplacement du serveur informatique commun Commune/CPAS : approbation des conditions et du mode de passation.
5. Budget Communal 2015 : communication approbation de la Tutelle.
6. Association de projet Lesse et Semois : financement 2015.
7. Reconnaissance bibliothèque : création d'une ASBL.
8. Désignation auteur de projet restauration du clocher de l'église de Wellin : approbation des conditions et du mode de passation.
9. Désignation d'un auteur de projet pour les travaux de construction d'une crèche à Wellin : approbation des conditions et du mode de passation.
10. Bail emphytéotique. ORES. Implantation cabine électrique.
11. Arsenal des pompiers-CPAS. Travaux d'électricité : approbation de l'avenant n° 4 et décompte final.
12. Entretien extraordinaire de voirie 2014 : approbation des conditions et du mode de passation.
HUIS-CLOS
1. Remplacement service travaux : ratification.
2. Remplacement enseignement : ratification.
Natagora Famenne vous convie le 28 mars au "Printemps Grandeur Nature" à Lomprez avec Vivacité (émissions en direct avec Adrien Joveneau et Corinne Boulangier + reportage RTBF télé) pour un grand marché de produits du terroir, une foule d'animations sur le jardin au naturel et les plantes (herboristerie, vannerie sauvage, réalisation de savons naturels...), concerts (Roberto Bellarosa et Hopes), marche au flambeau... Toute la journée, des animations nature, des plantations, un set acoustique. Un bar et une restauration «consommer bio et local, c’est génial». De quoi passer un bon moment pour fêter le retour du printemps (voir programme ci-dessous).
Cliquez sur le programme pour l'agandir
Plus d'infos : cliquez ici
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur le programme pour l'agrandir
Le site internet : http://www.cine-gedinne.be/