Wellin : concert jubilaire (50 ans) de la Schola Cantorum le 18 novembre...
Créée en décembre 1967 par le jeune organiste José Remacle, la chorale gravit progressivement les étapes menant à sa notoriété. Elle vient d'ailleurs d’accéder au titre de "royal" suite à son 50ème anniversaire (cliquez ici)
La Schola passa de l’animation des offices liturgiques à l’élaboration de concerts suite à l’adjonction d’un ensemble instrumental.
Il y eut des moments de gloire comme la messe de minuit retransmise en direct depuis Wellin par RTL-TVi en 1988, l’émission Télé-Tourisme faisant un reportage sur la chorale en 1989. Puis, pour le 25e anniversaire, la création d’un oratorio composé par son fondateur et exécuté à huit reprises : « Le temps mirage de l’infini ». Dix ans plus tard le chef remit cela avec un deuxième oratorio revisitant la légende des quatre fils Aymon : « Bayard ou l’échec au Roi ».
Autre étape remarquable : de 1986 à 1991, la Schola et son ensemble instrumental ont animé en direct les spectacles nocturnes « Le jeu de Lavaux » devant le château féodal de Lavaux-Ste-Anne à 55 reprises.
Signalons aussi la collaboration avec le groupe péruvien « l’écho des Andes » pour l’interprétation de la Misa Criolla.
Et voilà maintenant l’occasion de remémorer en musique tout ce parcours lors de leur concert jubilaire GRATUIT ce samedi 18 novembre à 18 h. en l’église de Wellin.
L'historique de la Schola Cantorum de Wellin : cliquez ici
Le site internet : cliquez ici