Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Compte-rendu de la visite du potager communautaire à Chanly le 29 août

DSC05637.JPG

Par Joëlle Stuerebaut - animatrice régionale ACRFCliquez sur les photos pour les agrandir...

"Par où commencer ? …pas facile de relater une visite aussi riche : une quantité d’infos venant du jardinier Dominique mais aussi des trucs et astuces à profusion livrés par les nombreux visiteurs et notamment les aînés, résidents du Val des Séniors.

potager,acrf,visite,dominique,plantes,val des seniors,cpas,wellin,chanly,potager communautaire,commune de wellin,blog wellin,philippe alexandre,joelle stuerebaut,sudinfo,sudpresse,la meuse,la meuse luxembourg,biodiversité,écosystème,jardinDominique commence par nous énoncer  le fonctionnement  du potager communautaire et ses objectifs. Il nous exprime  les difficultés rencontrées pour rester le plus « bio » possible : pas question de requérir aux produits chimiques pour lutter contres les herbes et hôtes indésirables !

Une  deuxième saison pour ce projet passionnant  et  le jardin  s’agrandit déjà  pour faire de la place aux légumes, plus si « oubliés » que cela, que sont les cardons et les rutabagas.

La visite se poursuit par un petit cours sur le bouturage des fraisiers ainsi qu’une épigramme sur  le fenouil et ses différentes « anethdotes ».

Arrivé au carré des courges,  Dominique  nous met l’eau à la bouche en nous livrant  quelques recettes culinaires qu’inspirent les courgettes rondes, leurs fleurs et les potirons.

La serre désertée par les tomates à cause du mildiou, n’abrite plus que quelques aubergines et poivrons.

DSC05645.JPGDominique a aussi semé une multitude de fleurs, que l’on trouvait jadis dans les champs.  Des variétés, qui attirant les abeilles et autres insectes, contribuent à la pollinisation : « Un service écologique,   indispensable et gratuit  qui aide au maintien de la biodiversité et à l’équilibre des écosystèmes » nous explique Dominique.

Nous nous rendons ensuite à la salle du village pour partager un repas principalement préparé avec des légumes du jardin : une soupe au cerfeuil, un gaspacho, une omelette aux tomates et aux courgettes, des cakes aux légumes ainsi qu’un fondant aux pommes pour accompagner le café.

La journée se termine par une table de conversation  autour de la sauvegarde de notre biodiversité."

Joëlle Stuerebaut - animatrice régionale ACRF

bar2.gifDSC05634.JPG

Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.