Ciné-Gedinne : programme du 18 au 26 mai...
Cliquez sur le programme pour l'agrandir
Le site internet : http://www.cine-gedinne.be/
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Cliquez sur le programme pour l'agrandir
Le site internet : http://www.cine-gedinne.be/
"L’intensité du bruit provoqué par un être humain est inversement proportionnelle à l’importance de son Q.I."
Cette phrase, il y a longtemps que je l’ai lue ou entendue, et depuis, j’ai eu de plus en plus de raison d’en apprécier le bien fondé.
Si elle m’est revenue à l’esprit, c’est à l’occasion de la lecture d’un article de presse anodin paru dans Le Soir. Cela se passe dans une commune flamande, Lokeren, où cette semaine, la police a dressé procès-verbal à un marchand de crèmes glacées pour avoir continué à faire fonctionner sa petite musique après l’heure limite fixée par l’Administration, soit 20h. Cela aura coûté 70 euros à ce marchand ambulant pour avoir « troublé la tranquillité de la population ». Commune bénie que celle de Lokeren où l’on juge outrancier le bruit provoqué par le « ding ding dong » d’un glacier ambulant, qui roule au pas dans les rues de sa cité, au son de la petite ritournelle attendue par les enfants dès que se profilent les premières soirées d’été.
Cet article de presse nous permet de rêver éveillé, notamment ici, chez nous, dans nos communes rurales, dont il suffit qu’elles soient dites touristiques pour qu’à chaque W.E. de beau temps, nos routes soient envahies par des cohortes de motards dont il semble que le but pour chacun est de faire plus de bruit que celui qui le précède ou que celui qui le suit !
Si, à Lokeren, le dépassement « décibellien » de la sonnette ou la trompette d’un marchand de glace est sanctionné par un P.V. de 70 euros, ne demandez pas la récolte que pourrais obtenir un prochain W.E, une paire de policiers située sur le haut de la route du Fond des Vaulx (ou ailleurs!).
Attention, ce n’est pas de la totalité du monde motocycliste dont il est question ici, mais on en est à un tel point que, une fois les beaux jours arrivés, j’en arrive à éviter au maximum d’inviter amis ou connaissances les week-ends. Certains jours de beau temps, il est tout à fait impossible de converser durant le passage d’une de ces meutes motorisées.
Je suis d’autant plus à l’aise pour parler de cette engeance faite de motards irresponsables et asociaux, que toute ma vie, jusqu’à 50 ans passé, j’ai fait de la moto, tant sur route qu’en tout terrain, mais avec une moto « sociable » dont les échappements étaient normaux. Et c’est d’ailleurs avec nostalgie qu’à l’occasion, je regarde (et écoute) passer, ces magnifiques machines actuelles qui, comme les BMW et les Harley par exemple, ronronnent sans gêner personne.
Mais au sujet du titre de cette brève, voici, par exemple, ce qu’en pense un spécialiste du comportement humain.
Quand je vous disais que l’intensité du bruit provoqué par un être humain est inversement proportionnelle à l’importance de son Q.I ! Maintenant, quand vous serez dépassé par une voiture, vitres grandes ouvertes, radio « à fond les baffles » et dont vous entendez vrombir les basses quand il est encore à 1 km, vous regarderez son conducteur d’une autre façon.
Jo
Les 14, 15 et 16 mai 2016
Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...
La prochaine collecte des encombrants non recyclables aura lieu au alentours du 20 mai prochain (la date exacte vous sera communiquée lors de votre inscription). Afin de vous débarrasser de vos objets inutiles, vous devez vous inscrire au moins une semaine avant la date de ramassage. Il vous faut donc vous inscrire pour le mercredi 18 mai au plus tard en téléphonant au 063/42.00.48 ou en envoyant un mail sur encombrants@idelux-aive.be...
Rappelons ici les règles élémentaires en la matière.
"Les déchets suivants sont des déchets encombrants :
- les déchets qui par leur dimension, leur poids ou leur volume ne peuvent pas être placés dans le récipient de collecte en porte-à-porte utilisé par le producteur de déchets,
- les déchets homogènes qui sont produits ponctuellement par un ménage en trop grande quantité (supérieure à 100 litres) que pour être évacués via la collecte de la fraction résiduelle,
- les pièces métalliques de plus de 500 grammes,
- les élingues,
- les câbles et ficelles en grande quantité.
Les déchets encombrants métalliques sont les objets encombrants constitués majoritairement de métal.
Les déchets encombrants en bois sont les objets encombrants constitués exclusivement en bois, à l'exception de petits contaminants tels que clous, agrafes,… Ces objets encombrants peuvent être constitués de bois traités ou non, à l’exclusion des bois contenant des substances dangereuses. Les déchets inertes et les déchets verts ne sont pas des déchets encombrants."
Plus d'infos : cliquez ici
Cliquez sur le programme pour l'agrandir
Le site internet : http://www.cine-gedinne.be/
Le lundi 16 mai 2016, le Comité des fêtes de Lomprez à le plaisir de vous inviter à sa promenade pédestre guidée dans les environs du village suivie du traditionnel barbecue du lundi de Pentecôte...
Programme :
- 10h00 (précises) : départ de la promenade guidée depuis la salle...
- Vers 12h30 : rassemblement autour d'un délicieux barbecue. L'apéritif est offert aux promeneurs...
Prix :
L'après-midi sera, comme d'habitude, joyeuse et musicale... Vos parents, amis et connaissances sont les bienvenus...
Afin de permettre au comité de préparer au mieux cette journée, il vous est demandé de réserver avant le mercredi 11 mai 2016 auprès de Martine Merny, rue du Mont, 56 à Lomprez (0495/64.19.59 - martine246@hotmail.com)
Dans ma brève du 30 août 2015 (cliquez ici), je rappelais celle du 12 octobre 2014 (cliquez ici) qui n'était rien d'autre que la copie exacte d'un mail que j'avais envoyé peu auparavant à quelques politiciens de la région. Pour vous la remettre en mémoire, cette brève s’interrogeait sur le bien-fondé d'une institution : la « Sécurité Sociale » qui met tous les belges dans le même panier.
Je trouvais tout à fait illogique que des personnes fortunées, dont certaines des plus riches du royaume, bénéficient d'une aide « sociale » identique à celle dont bénéficient les personnes qui émargent au CPAS…
Le contenu de cette brève avait été communiqué par mes soins à quelques politiciens de mes relations et, mis à part ceux qui ont choisi de ne pas me répondre, les autres ont répliqué unanimement dans le même sens : « Selon la loi, les droits fondamentaux etc.... etc… les belges sont tous égaux et ont droit aux mêmes avantages sociaux. Impossible de changer cela ! ». Ça s’appelle l’universalité de la protection sociale ! Bref et Net : c’est impossible un point c’est tout !
Cette brève avait pour titre « Si les français l’ont bien fait, pourquoi pas nous ? » En effet, à cette époque, la France mettait à l’ordre du jour l’étude de la modification de cette universalité de la protection sociale dont on dit en Belgique qu’elle est inamovible.
Et ce 5 mai, cette modification vient d’être approuvée, tout au moins en ce qui concerne les allocations familiales. Pour le moment, en France ces allocations vont être adaptées en fonction des revenus familiaux dépassant les 6.000 euros mensuels.
Un exemple : une famille de trois enfants dont les revenus mensuels se montent 8.500 euros, verra cette aide « sociale » diminuée de 2.655 euros par an, soit 225 euros par mois. Ça ne devrait pas leur faire trop mal. On a d’ailleurs pu voir ce jour à la télévision française des interviews « trottoir » de gens nantis de différents niveaux. Toutes les personnes interrogées n’ont pu que trouver cette modification logique, personne n’a osé se plaindre !
Selon les prévisions, cette modification, « qui ne fera donc de mal à personne », fera économiser à la Sécu Française environ 800 millions d’euros !
Dans un pays comme le nôtre qui compte notamment (voir ma brève du 11 octobre 2015) 8 milliardaires et 358.000 millionnaires en euros « connus », plus une foule de ménages dont les revenus mensuels dépassent les 6.000 euros, il y aurait de quoi boucher quelques trous budgétaires qui se succèdent avec une régularité métronomique.
Et je ne pense pas que l’un ou l’autre de ces nantis « oserait » se plaindre d’une telle modification de cette « universalité de la protection sociale », pas plus qu’ils ne l’ont fait en France devant les caméras de la télévision.
Alors, pourquoi pas en Belgique ??? Je pense que la plus grosse difficulté réside dans le fait que cette modification doit être votée par des personnes qui… gagnent plus de 6.000 euros par mois !
Jo
A l’occasion de l’année 2016 «La Wallonie à vélo», un nouveau site web a été mis en ligne afin de permettre à tous les amateurs de deux roues de préparer de manière interactive leurs balades à vélo sur le RAVeL. Le nouveau site wallon http://ravel.wallonie.be/home.html (cliquez) reprend l’ensemble du réseau RAVeL ainsi que les véloroutes, itinéraires cyclables à vocation touristique. Il permet de préparer ses randonnées en fonction de la destination, du niveau de difficulté et du type d’itinéraire souhaité. Une fois la route sélectionnée, il est possible de télécharger la carte interactive afin de consulter le trajet, en mouvement, à partir d’un smartphone équipé d’un GPS. (Source La Meuse.be)
Les 7 et 8 mai 2016
Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...
Les bureaux de l'Administration communale de Wellin seront fermés les jeudi 5 et vendredi 6 mai 2016 . Par ailleurs, il n'y aura pas de permanence le samedi 7 mai 2016...
Cliquez sur le programme pour l'agrandir
Le site internet : http://www.cine-gedinne.be/
La Zone de Police Semois et Lesse signale qu'un radar répressif sera placé sur le territoire de la zone durant le mois de mai 2016 aux dates suivantes :
- Mardi 3 mai : de 09h30 à 15h30
- Mercredi 4 mai : sur la N89 de 10h00 à 16h00
- Jeudi 12 mai : de 09h30 à 15h30
- Vendredi 20 mai : de 09h30 à 15h30
- Mercredi 25 mai : de 09h30 à 15h30
N.B. : Je ne connais malheureusement pas les emplacements exacts, cela serait trop beau... De plus, le radar est mobile... La meilleure solution : rouler prudemment et respecter les limitations de vitesse...
Le "tarif" des diverses amendes : tarif amendes (cliquez)
"Qui vole un oeuf vole un boeuf". Cet adage employé couramment, ouvre quand même certaines perspectives et peut, je pense, être interprété de deux façons :
1) Celui qui est capable de voler une broutille, l’est aussi pour des choses plus importantes.
2) Que ce soit pour cette broutille ou pour une grosse somme, voler c’est voler.
Encore faut-il s’entendre sur la signification du mot voler ! Frauder est-ce voler ?
Encore faut-il s’entendre sur la signification du mot frauder ! Profiter de certaines situation, est-ce blâmable ?
C’est à ce sujet, que cette semaine, j’ai eu une discussion animée lors d’un souper entre amis, suite à l’affaire « Panama papers ».
En parlant de cette affaire, il faut d’abord faire une distinction.
Comme l’a d’ailleurs fait remarquer plusieurs fois la presse, il y a d’un côté les sociétés créées en vue de blanchir l’argent du crime, et de l’autre, celles tout à fait légales dont le but avoué est de trouver un régime fiscal moins gourmand que celui pratiqué dans leur pays d’origine.
C’est donc concernant ces dernières que sont apparues les divergences de vues.
Légales mais amorales ? D’un côté il y avait ceux qui qui soutenaient que c’était pour le moins immoral pour une société belge de se domicilier à l’étranger et ainsi, par cette entourloupette, priver le pays de rentrées fiscales qui lui reviennent moralement.
De l’autre se trouvaient ceux qui soutenaient que la finalité logique de toute société commerciale était de créer un bénéfice le plus important possible, donc de chercher à diminuer les charges fiscales .
Malgré tout, ceux qui réprouvaient cette façon de faire, continuaient à défendre leur point de vue, allant même jusqu’à parler d’incivisme !
C’est alors que me revint en tête cet adage que je cite plus haut, « qui vole un œuf…", et je demande à mes amis de réagir à une situation concrète vécue par un couple il y a quelque temps.
Il s’agit d’un couple où homme et femme ont travaillé toute leur vie. Durant la partie active de celle-ci, ils ont vécu dans un logement de fonction, ce qui leur a permis d’amasser une coquette somme d’argent, fruit de l’épargne de toute une vie de travail.
Ce couple, finalement pensionné, a eu deux enfants, et vit maintenant dans un appartement de location en Wallonie dans les environs de Mouscron, à deux pas de la frontière linguistique.
Ils sont parents de deux enfants.
L’âge avançant, un jour, des amis flamands leur font remarquer la différence existant entre la Wallonie et la Flandre en ce qui concerne les droits de successions, très nettement inférieurs en Flandre. Le simple fait de changer d’appartement et d’aller vivre une centaine de mètres plus loin allait leur permettre de laisser à leurs enfants une somme nettement plus importante que s’ils restaient domiciliés en Wallonie ! Et bien sûr, cela le plus légalement du monde.
Que croyez-vous que fit ce couple ? Vous le traiteriez d’incivique ? Ce n’est pas plutôt « agir en bon père de famille ?
Alors, un œuf en Wallonie , un bœuf à Panama ?
Cornélien, non ?
Vu ces jours-ci :
En Belgique on pousse à la dénonciation des chômeurs fraudeurs pour les punir !
Au Luxembourg, on punit ceux qui dénoncent les fraudeurs milliardaires !
En Belgique, les chômeurs dénoncés sont exclus du chômage depuis des mois !
Au Luxembourg, depuis des mois (LeaksLux), rien n’a encore été fait contre les fraudeurs milliardaires !
Et pour les « Panama papers », ce sera pareil, sauf qu’eux, ils seraient capables de demander des dommages et intérêts en fonction de la directive « Secret des affaires » votée il y a peu.
Jo
Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...
Vous trouverez ci-dessous la réaction de la coordination «non au PCA» par rapport au premier point de l’ordre du jour du dernier conseil communal (cliquez ici). Ce point concernait les résultats de l’enquête publique à propos du projet de PCA sur l’ancien site Gilson. La réponse s’attache plus particulièrement à la pétition qui avait été introduite à cette occasion. Je vous livre « in extenso » la communication que la coordination souhaite rendre publique par l'intermédiaire du Blog de Wellin...
"Lors du Conseil Communal du 25 avril 2016, lors du 1er point à l’ordre du jour : « Information – PCA Clôture de l’enquête publique », Monsieur LAMBERT a indiqué avoir reçu la Pétition et a précisé : « La « coordination » de cette pétition nous signale avoir recueilli 529 signatures. Après analyse de ce document de 16 pages, nous en recensons PRECISEMENT 246 ! Nous ne pouvons que regretter ce manque de précision… » .
Une constatation : le temps a été pris par M. Lambert, pour analyser chaque ligne de ces 16 pages, pour aboutir à cette conclusion ! Ceci est un point particulièrement positif pour tous les citoyens que nous sommes, rassurés par le fait que chaque ligne est analysée, de telle sorte que, nous n’en doutons pas, les 21 réclamations de l’enquête publique feront l’objet de cette même analyse détaillée, et de réponses tout aussi détaillées ! (...)
Cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à droite afin de... lire la suite...
La Bourgmestre ouvre le conseil à 20 heures précises. Elle demande d’observer une minute de silence en l’honneur des victimes des attentats de Bruxelles. Tout le monde est présent et c’est la première participation officielle de la nouvelle Directrice Générale, Madame Charlotte Léonard, à une séance publique du conseil communal. Comme de tradition, madame Bughin soumet à l’approbation des édiles le procès-verbal de la séance précédente. Accepté à l’unanimité. Elle cède ensuite la parole à Monsieur Lambert qui va informer les conseillers du résultat de l’enquête publique concernant le PCA Gilson.
Vidéo de la séance en fin d'article
Cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à droite
Cliquez sur le programme pour l'agrandir
Le site internet : http://www.cine-gedinne.be/
L'émission de la RTBF "Une brique dans le ventre" avait posé ses caméras à Wellin ce samedi 23. C'est la maison de Mr et Mme Lebon-Le Clément qui était mise à l'honneur. Rappelons que ce bâtiment avait déjà été primé par la province de Luxembourg dans le cadre de son prix de l'architecture durable (cliquez ici). Outre cette réalisation, c'est le travail architectural de Mme Marie Le Clément qui est mis en exergue dans ce reportage. Je vous propose de (re)visionner cette émission en cliquant sur la capture d'écran ci-dessous.