Services de garde (médecins, pharmacies, vétérinaires, divers,...)
Les 15 et 16 octobre 2016
Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Les 15 et 16 octobre 2016
Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...
"C'est avec beaucoup de regrets que nous avons acté la décision de Sam Lefèbvre de quitter notre club. Même s'il était toujours soutenu par les membres du comité, celui-ci s'est dit "découragé par le manque de réaction dans le vestiaire". Tout les membres du club tiennent à le remercier et lui souhaite une réussite à la hauteur de son engagement pour la suite de sa carrière d’entraîneur.
Le club de Wellin analyse différentes solutions en interne mais ne désire pas agir dans la précipitation car le choix d'un entraîneur n'est pas une chose à prendre à la légère. Nous ne communiquerons plus sur ce sujet tant qu'un nouvel entraîneur ne sera pas désigné."
Source : http://www.eswellin.be/
"La Ligue des Familles" de Wellin, organise le samedi 22 octobre, sa traditionnelle bourse aux jouets et vêtements automne/hiver enfants/ados/adultes. Celle-ci se déroulera à la salle polyvalente de Lomprez de 9h00 à 14h30...
Dépôts :
Reprise : le samedi de 17h à 18h
Tarifs : Membre : gratuit - Non-membre : 5€ (avantage membre à l'achat : 5% sur présentation de la carte membre) - 1 seule liste de 24 articles
Afin de faciliter la reprise de vos vêtement nous vous demanderons de laisser votre manne ou caisse lors de l'inscription.
Infos et rendez-vous : 084/38.88.42 (Arthur Golinvaux) ou 084/38.91.93 (Annie Libiouille)
Le site de la Ligue des Familles : https://www.citoyenparent.be/
Cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à droite pour prendre connaissance du programme détaillé
Cliquez sur le programme pour l'agrandir
Le site internet : http://www.cine-gedinne.be/
La prochaine collecte des papiers et cartons dans notre entité aura lieu ce vendredi 14 octobre.
Rappelons ici les règles élémentaires en la matière.
Sont repris dans cette catégorie "tous les déchets constitués exclusivement de papier ou de carton ainsi que de contaminants en faible quantité tels que fenêtres sur enveloppes, papier-collant, agrafes,… Les papiers et cartons utilisés pour le conditionnement, la présentation, la vente,... des biens consommables."
"Il est interdit d'introduire dans la collecte tout déchet autre que les déchets de papiers/cartons tels que définis à l'article 1.6. (cfr supra). Il est également interdit d’introduire dans cette collecte des papiers ou des cartons huilés, du papier ciré, du papier carbone, du papier ou du carton souillé, du papier thermique et des cartes munies de pistes magnétiques."
Plus d'infos : cliquez ici
Cette semaine avec Philippe (mon dirlo!), on s’est revu à l’apéro et il m’a demandé, encore une fois, de mieux centrer le contenu de mes brèves sur Wellin ! Je veux bien, moi, j’avais déjà fait une brève à ce sujet il y a peu.
Il a facile à dire, lui. D’accord, c’est le boss, mais à lui, on apporte tout cuits, tout faits, les sujets sur un plateau !
Cette semaine, par exemple on lui a apporté : l’annonce de la 13° semaine de « Place aux enfants », le programme de Ciné-Gedinne pour la semaine, le programme de la Kermesse à Lomprez, l’ordre du jour du conseil communal. Même les flics s’y mettent et lui transmettent leur programmation des jours et lieux de « flashages », sans parler des petits déjeuners d’Oxfam, et des services de garde des médecins, pharmaciens et même des vétérinaires.
Moi, pour ma brève, je dépends des scoops locaux, et des scoops à Wellin il n’y en a pas tous les jours, ni chaque semaine !!!
Justement, ces derniers jours, il y a eu le scoop concernant la maison communale qui menace de s’effondrer, et, manque de bol, cela s’est passé précisément pendant mon « congé sans solde » et je n’ai donc pas pu en profiter.
Maintenant, avant de retrouver un sujet de cette importance, il en coulera de l’eau sous les ponts du Ry d’Ave.
Tiens à propos de dégradation, de bâtiment public, je ne sais plus dans quel village de Wallonie, peu avant la rentrée scolaire, un incendie criminel s’était déclaré dans l’école du village. Sur-le-champ, les professeurs ont enfilés leur salopette, ont mis la main à la pâte, et tout était prêt pour le jour de la rentrée ! Qu’en pensent nos édiles, car il y a l’air qu’il n’y aura guère d’autres solutions à Wellin. La trésorerie de la Commune n’étant pas apte à supporter pareille charge, on peut commencer à y penser.
Ceci, d’autant plus qu’il ne manquera pas de mauvaises langues qui profiteront de cette circonstance pour invoquer un manque de prévoyance du chef de nos précédents aréopages communaux. En effet, en 1890 déjà, un certain corbeau avait dénoncé une série de malfaçons pendant la construction, et personne n’en n’a tenu compte à cette époque.
Manque total de prévoyance en tous cas, c’est le moins que l’on puisse dire. On n’a donc rien à envier à Bruxelles, tellement critiqué en son temps pour le traitement de l’entretien de ses tunnels, qui eux aussi, s’effondrent.
En 1890, le « corbeau » n’avait pu être identifié, et ses accusations, on le voit maintenant, n’avaient pas été prises en compte. Collusion ? Pots de vin ? Allez savoir…
Bon sujet en tous cas pour des émissions T.V. comme « Cold Case » ou « Affaires classées » ! Avec un peu de chance on pourrait peut-être en tirer un film et ainsi financer les travaux de réparation ?
Jo
P.S. : Grâce à l’évolution des techniques modernes, on pourrait peut-être même retrouver des traces d’ADN sur la lettre du corbeau ! Doit-on en trembler dans les chaumières à Wellin ? On pourrait peut-être y retrouver un descendant du corbeau.
La prochaine séance du Conseil communal aura lieu le lundi 17 octobre 2016 à 20h00 en la salle de village (rez-de-chaussée) de la Maison des Associations de Wellin (rue de Beauraing n° 172). Ce déménagement est évidemment la résultante de l'indisponibilité de l'Hôtel de Ville...
SÉANCE PUBLIQUE
1. Lieu – Réunion du Conseil communal – Mariage.
2. Complexe sportif de Wellin asbl – Approbation des statuts.
3. Répartition des frais des services d’incendie – redevances définitives.
4. Modification budgétaire n°1 pour exercice 2016 – Communication approbation de la tutelle.
5. Fabrique d’Eglise de Lomprez – Budget 2017 – Approbation.
6. Fabrique d’Eglise – Budget 2017 – expiration délai tutelle.
7. CPAS – Modification budgétaire n°1 – Appprobation.
8. Non-valeur sur subside extraordinaire – Droit constaté n°956 – Exercice 2008 – Solde 2.697,55 €.
9. Financement des dépenses extraordinaires – Emprunt. Approbation des conditions et du mode de passation – Marché répétitif.
10. Intercommunale IMIO. Assemblées générales.
11. Commission locale de développement rural. Approbation règlement d’ordre intérieur.
12. Acquisition. Ancienne agence Belfius, Wellin.
13. Plan d’investissement communal – Travaux de voirie et d’égouttage rue du Tribois à Wellin. Approbation des conditions et du mode de passation.
HUIS-CLOS
1. Recrutement d’un agent technique D7 à temps plein statutaire.
2. Cumul de deux activités professionnelles – Demande d’autorisation.
3. Enseignement – Ratification.
Les 8 et 9 octobre 2016
Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...
Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir
Renseignements et inscriptions : Nathalie Nannan, coordinatrice ATL - 084/38.00.25 - 0495/27.94.45 - nathalie.nannan@publilink.be
"L’administration communale de Wellin est pleinement opérationnelle à partir de ce vendredi 7 octobre. Tous les services sont regroupés rue de Gedinne, n° 17 (ancienne gendarmerie). Les numéros de téléphone des différents services sont inchangés. L’entrée principale se situe rue de Gedinne où vous retrouverez le guichet population au rez de chaussée et les autres services à l’étage. L’entrée pour le service urbanisme et travaux s’effectue par la rue Fort-Mahon et se trouve également au rez de chaussée. Des places de parking sont disponibles à l’ancien terrain de basket. Quelques emplacements sont aussi disponibles rue de Fort Mahon (attention sens unique !) et en face du terrain de basket.
Au niveau de la circulation, une bande en sens unique a été ouverte vers Beauraing permettant ainsi d’accéder à la boucherie Lefèbvre, aux mutualités socialistes et aux résidents de rentrer chez eux. La rue Fort Mahon entre la rue de Beauraing et la rue de Gedinne a elle aussi été mise en sens unique afin de permettre de revenir sur le rond point et d’éviter tout accident. Enfin la circulation des plus de 15 Tonnes est interdite en direction de Beauraing et a été déviée au sortir de l’autoroute et au Ry d’Ave par la nationale.
En ce qui concerne l’hôtel de ville, les services techniques provinciaux élaborent un cahier des charges concernant la stabilité et le démontage de la partie endommagée. Toutefois les travaux ne pourront s’effectuer pendant la période hivernale. Une étude de stabilité concernant l’ensemble du bâtiment devra aussi être effectuée afin de pouvoir prendre les décisions qui s’imposent en toute connaissance de cause.
Comme par le passé, les agents communaux continueront à œuvrer avec professionnalisme à votre service. Nous remercions ces derniers pour la dynamique apportée lors du déménagement de même que les communes voisines de Tellin et de Daverdisse qui nous ont proposé leur aide."
Le Collège Communal
Ce dimanche avait lieu le huitième Chapitre de la Confrérie de Wandalino.
Après le traditionnel accueil et le petit-déjeuner à la Truite d’Argent, tout le monde s’est dirigé vers la Maison des Associations où Benoît Adam, le Grand Scribe, a procédé à l'appel des Confréries. Luc Depoorter, le président et Grand Maître, a accueilli tout le monde dans l'espace culturel du deuxième étage. La cérémonie protocolaire pouvait commencer en grandes pompes.
Après l'accueil et l'intronisation officielle de votre serviteur comme Confrère plein et entier au titre de "Grand Nouvelliste", sept membres de la société civile wellinoise ont été faits "Confrères d'honneur", de même qu'un représentant de chaque Confrérie présente. Bertrand Lejeune et Benoît Adam ont, brillamment et avec humour, dressés le portrait de chaque civil et représentant des Confréries (cliquez ici). Les « intronisés » se sont alors pliés à la tradition de la dégustation d'un morceau de Tourteline et d'un verre de Cornouille avant de se faire "adouber" sous le fer de l'épée. Ils se sont engagé à promouvoir ces produits en Wallonie et au delà, et ont reçu les insignes de leur "fonction"... Les Wellinois(es) mis à l'honneur cette année sont Alain Bernard, Nathalie Facon, Christophe Clarinval, Elise Herman, Pierre Banneux, Fabrice Nollevaux et Sandrine Rossion.
Les Confréries amies présentes étaient : La Confrérie des Coteaux de Sucy-en-Brie (France), La Confrérie de la Grusalle et de la trappiste de Rochefort, Confrérie des Arbalestriers du neufchastel de Neufchâteau, Confrérie de la Myrtille de Salm, Il Crâs Djotte, La Royale Confrérie du Maitrank, Confrérie des Maitres de Forges d'Athus, La Confrérie du Purnalet La Roche en Ardenne, La Confrérie des Disciples de Faustine de Goronne, Confrérie du Glorieux Saint-Hubert, L'Ordre des Damoiselles de Rochefort, Confrérie de la Djaye de Tellin et Les Sossons d'Orvaux.
La partie officielle terminée, et après avoir entonné un chant des Luxembourgeois et une brabançonne de bon aloi, tout le monde s'est retrouvé à la salle de Lomprez afin de partager un délicieux banquet préparé par Jean, le Maître Queue de la Confrérie... A noter la participation du comité des jeunes pour le service en salle, au bar et en cuisine. Les confrères et tous leurs convives ont hautement apprécié leur disponibilité et leur savoir-faire, et les en remercient vivement. La journée s’est terminée en joyeuses farandoles et danses endiablées…
L'album-photos de la journée : cliquez ici
(Photos d' Olivier Pigeon)
Le samedi 15 octobre prochain aura lieu dans de nombreuses communes wallonnes et bruxelloises une journée d’animations totalement consacrée aux enfants. Initiée par l’Association des Provinces Wallonnes (APW), les Services de la Jeunesse et/ou de la Culture des provinces wallonnes, de la Ligue des Familles et de la Commission Communautaire Française de la Région de Bruxelles-Capitale (COCOF), elle porte le nom de « Place aux Enfants » et s’adresse prioritairement aux 8-12 ans.
Qu’est-ce que « Place aux Enfants » ?
C’est un jour ludique et instructif qui veut favoriser la vue du monde adulte par les enfants.
Pendant toute la journée, les enfants observeront et participeront aux animations de la vie économique, politique, sociale, culturelle et sportive. Des lieux seront ouverts pour les emmener à la rencontre de l’envers du décor quotidien des adultes, dans leur quartier et dans leur commune.
Rendez-vous le 15 octobre prochain dès 8h45 devant le local extrascolaire (à côté de l’Atelier des Sens)…
Infos : Nathalie Nannan - 0495/279.445 ou nathalie.nannan@publilink.be - http://placeauxenfants.be/fr
Cliquez sur le programme pour l'agrandir
Le site internet : http://www.cine-gedinne.be/
Le Comité des fêtes de Lomprez organise comme chaque année la fête de la Saint-Denis. Elle aura lieu les 15 et 16 octobre prochains. Cette année, comme l'année dernière : hamburger party et ambiance western... Une nouveauté : des mini-jeux par équipes de 3 personnes...
SAMEDI 15 OCTOBRE 2016Ouverture des festivités à 19h .
Au menu cette année : BURGER PARTY!!!!! (15 euros / adulte - 10 euros / enfant)
Ce repas sera suivi d’une soirée dansante avec, au programme, quelques danses Western. N’oubliez pas votre déguisement!
DIMANCHE 16 OCTOBRE 2016
Début des hostilités à 11 h avec le traditionnel apéro
14 h : début des minis-jeux (équipe de 3 personnes). Ces minis-jeux sont gratuits et sans inscription... RÉSERVATION
Afin de leur permettre de préparer au mieux ce super week-end, ils vous demandent de réserver pour le repas avant le 10 octobre 2016 en contactant Martine Merny au 0495/64.19.59 ou par mail sur martine246@hotmail.com
La Zone de Police Semois et Lesse signale qu'un radar répressif sera placé sur le territoire de la zone durant le mois d'octobre 2016 aux dates suivantes :
- Mercredi 5 octobre : de 10h30 à 16h30
- Mercredi 12 octobre : de 10h30 à 16h30
- Jeudi 20 octobre : de 10h30 à 16h30
- Mercredi 26 octobre : de 10h30 à 16h30
N.B. : Je ne connais malheureusement pas les emplacements exacts, cela serait trop beau... De plus, le radar est mobile... La meilleure solution : rouler prudemment et respecter les limitations de vitesse...
Le "tarif" des diverses amendes : tarif amendes (cliquez)
Chaque année, à la mi-octobre, des centaines de petits déjeuners OXFAM s’organisent et rassemblent des milliers de personnes à travers tout le pays dans le cadre de la semaine du commerce équitable.
Depuis quelques années, la commune de Wellin a emboité le pas aux nombreuses associations de bénévoles, écoles ou entreprises qui militent pour un monde plus juste. Cela se déroulera le dimanche 9 octobre à la Maison des Associations (de 8h00 à 11h00)...Les petits déjeuners Oxfam, c’est d’abord un moment de convivialité et de sensibilisation citoyenne, destiné à faire (re)découvrir au plus grand nombre le commerce équitable, ses produits, ses valeurs, ses partenaires d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine … et d’ici. Pour une agriculture paysanne au sud comme au nord.
Au menu : les produits Oxfam issus du commerce équitable, des produits locaux, et des jus de fruits... 5 € pour les adultes, 3 € pour les enfants...
A noter que cette année, les enfants de l'écoles communale de Lomprez et de l'école Saint-Joseph et de l'école de la Communauté Française sont partenaires de ces petits déjeuners. Venez donc déguster leurs préparations réalisées avec des produits issus du commerce équitable (galettes, biscuits, etc)... |
Réservations souhaitées avant le 5 octobre : au 084/38.81.62 ou au 0472/85.59.80 (laissez un message mentionnant votre nom et le nombre de participants)
Les 1er et 2 octobre 2016
Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...
Le parc à conteneurs de Wellin (Rue Paul Dubois - Tél. : 084/38.92.67) sera exceptionnellement fermé ce mardi 4 octobre 2016.
Horaire d'été (du 1 mai au 31 octobre) Du lundi au vendredi de 13h00 à 19h00 Le samedi de 9h00 à 18h00 |
Horaire d'hiver (du 1 novembre au 30 avril) Du lundi au vendredi de 12h00 à 18h00 Le samedi de 9h00 à 18h00 |
Les dernières nouvelles de l'Hôtel de Ville de Wellin dont le déménagement vers les locaux de l'ancienne gendarmerie ont débuté ce mercredi... Découverte piquante dans les archives : en septembre 1890, un corbeau dénonçait dans une lettre anonyme des malfaçons dans la construction de l’hôtel de ville ! Un reportage de TV Lux que vous pouvez visionner en cliquant sur la capture d'écran ci-dessous...
Cliquez sur la capture d'écran ci-dessous pour visionner le reportage
Cliquez sur le programme pour l'agrandir
Le site internet : http://www.cine-gedinne.be/
Cliquez sur la capture d'écran ci-dessous pour visionner le reportage
Ce samedi, sous un soleil quasi estival et pour la deuxième année, l’office du tourisme et la Commune de Wellin organisaient une balade musicale en vélo dans le cadre du week-end des paysages en Province de Luxembourg… Encadrés par les « Cracks » et une escouade de policières vélo-motorisées, une bonne centaine de cyclistes ont ainsi pu arpenter les chemins de notre commune et admirer les magnifiques paysages de notre région.
Deux circuits étaient proposés. Le premier, d’une douzaine de kilomètres, était réservé à un public familial. Le deuxième, de 21 kilomètres, avait été dessiné pour les cyclistes plus aguerris. Au cours de ces itinéraires, trois haltes musicales étaient proposées. Les randonneurs ont ainsi pu savourer en différents endroits la chaleur des cuivres du groupe « New-York Subway Brass Band », les rythmes brésiliens endiablés de la formation « Maracatu Mix » et la musique irlandaise proposée par « O’Steam »… Ces haltes ont été unanimement appréciées, non seulement pour reposer les mollets des participants, mais également pour la qualité des répertoires proposés. A noter qu’un accordéoniste et un guitariste, en jeep, ont escorté et rythmé le peloton familial tout au long du parcours.
Dans le même temps, diverses activités avaient lieu à la Maison des Associations et dans le parc qui l’entoure. Les participants ont ainsi pu s’initier à la pratique du « Segway », étrange machine qui s’active d’après la position de votre corps, ou admirer et essayer les réalisations du luthier lomprézien Lionel Maertens. Une petite exposition illustrant par des photos la caravane du tour de France avait également été mise sur pied. En outre, un curieux vélo musical, le « vélophonie », mis au point par Fabian Beghin, était également mis à disposition du public qui pouvait le tester. De plus, un atelier de réparation de vélos avait été organisé par les experts des « Cracks », ce qui a bien rendu service à de nombreuses personnes.
Après le verre de l’amitié et une petite restauration de bon aloi, le nombreux public a apprécié la prestation des « Cochran’s », mythique groupe wellinois, qui les a une fois de plus emporté vers les sixties avec la dextérité et la maestria qu’on leur connaît. Entre slows et rock endiablés, le parc de la Maison des Associations et sa belle scène en plein air a connu une soirée comme il n’y en pas souvent…
De l’avis unanime des participants, cette journée fut une grande réussite et tout le monde en redemande. Petits et grands ont passé un moment intéressant, amusant, convivial et distrayant. La météo magnifique de cette fin septembre a en outre rendu les choses encore plus délicieuses. Félicitations aux organisateurs et aux nombreux bénévoles qui ont fait de cette organisation un tel succès… Rendez-vous l’année prochaine, donc…
L'album-photos : cliquez ici