Ciné-Gedinne : programme du 8 au 16 octobre...
Cliquez sur le programme pour l'agrandirLe site internet : http://www.cine-gedinne.be/
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Cliquez sur le programme pour l'agrandirLe site internet : http://www.cine-gedinne.be/
D’où vient l’alphabet ? D’où venons nous ? Qu’est-ce qu’un commencement ? Créer et jouer avec l’alphabet nous invitent à réfléchir sur l’origine des mots, sur le sens du langage, sur les outils de la communication.
Les 26 lettres d’aujourd’hui ont une mémoire très ancienne, dont l’origine remonte à plusieurs milliers d’années.
La compagnie - iota - veut donner la possibilité aux spectateurs et aux visiteurs de l’installation de prendre initiative et ainsi d’entrer dans l’action, de découvrir par des outils de l’alphabet et du frottement sur les tablettes un aspect particulier d’un graphisme concret avec le but de dévoiler la diversité des origines de notre alphabet. Une installation pour petits et grands. Une exposition interactive pour enfants et adultes.
A la Maison des Associations du 13 au 17 octobre - Participation gratuite - Visite guidée par Diane Batens - Tél : 0486/79.19.57 - Mail : iota.asbl@skynet.be - http://www.iotatheatre.be/tabletalfabet
Avec le soutien de la Bibliothèque centrale de Luxembourg et les bibliothèques communales
L'autre jour, j'ai reçu la visite d'un agent des eaux et forets me signalant qu'ils avaient remarqué que mon compost (tontes et déchets ménagers), était situé trop près du lit du ruisseau "Tibouet" qui traverse ma propriété et risquait de le polluer...
Je me renseigne, et de fait, j'apprends qu'en vue d'éviter la pollution de nos cours d'eau, des contrôles stricts sont exercés par la région Wallonne, obligeant d'ailleurs les fermiers à clôturer leurs prairies traversées par un cours d'eau afin d'empêcher le bétail d'y accéder et d'y déposer leurs excréments...
Je trouve cela une excellente initiative et j'y adhère en tous points, mais, concernant Wellin, ne semble-telle pas un peu naïve?
Savez-vous que le réseau d'égouttage de notre commune ne répond pas aux normes édictées par la Région Wallonne ?
Depuis longtemps déjà, la Région Wallonne impose un double réseau d'égouttage. Un pour les eaux pluviales et un autre pour les eaux usées destinées, elles, à passer par une station d'épuration. Or Wellin n'est équipé que par un seul et unique réseau d'égout qui évacue autant les eaux usées que pluviales vers la station d'épuration située au point bas du village (cliquez ici).
Conséquence, en cas de pluies importantes, l'afflux prolongé de grosses quantités d'eau "nettoie " carrément la station d'épuration la rendant inopérante.
Résultat, Le contenu des égouts, (eaux de pluie et eaux usées), vont directement au Ry d'Ave, et ensuite à la Lesse... Par rapport à quelques (éventuels) pipis de vaches!!!
Ah, j'oubliais de signaler que depuis un certain temps déjà, cet unique réseau est nettement insuffisant, avec comme conséquence désagréable que les taques des bouches de visites du bas du village, se soulèvent lors de pluies abondantes et laisse déborder leur peu ragoutant contenu...
Il y a peu de temps, ce problème d'égouttage a d'ailleurs été une des raisons qui a fait avorter la création d'un lotissement. Depuis, un certain nombre de maisons et d'appartements se sont construits à Wellin et d'autres sont actuellement en construction ou en projet...
N'est-il pas temps pour nos édiles d'envisager sans plus tarder une solution à ce problème qui, avec l'évolution de la population et l'augmentation des surfaces imperméabilisée, ne fera qu'empirer?
Jo
Le samedi 18 octobre prochain, La Commune et le CPAS organisent une après-midi récréative réservée aux aînés de l’entité de Wellin. Celle-ci aura lieu en la salle polyvalente de Lomprez. A cette occasion, les jubilaires qui célèbrent cette année 50 et 60 ans de mariage seront mis à l’honneur et recevront les cadeaux d’usage...
Les couples jubilaires :
Noces de Diamant : Famille Jamotte-Borcy et Famille Mathieu-Gilles
Noces d’Or : Famille Magerat-Brilot, famille Laurent-Rossion, famille Denoncin-Georges, famille Fallay-Dambly, famille Vandenplas-Dressen et famille Jones-Moon.
Le programme :
De 14h30 à 15h00 : accueil des participants et apéritif de bienvenue
Dès 15h00 : Congratulations des jubilaires et remises de cadeaux, goûter offert par la Commune et le CPAS, animation musicale…
Réservation pour le mercredi 8 octobre au plus tard auprès de Nathalie Nannan au 084/38.00.25 ou 0495/27.94.45 – nathalie.nannan@publilink.be – Co-voiturage organisé pour l’aller et le retour.
Les 4 et 5 octobre 2014
Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...
Public : Les enfants de 2,5 ans à 6 ans avec leurs parents
Objectif : expérimenter avec les parents des jeux qui aident l’enfant à se construire des «Racines» (= ce qui existe déjà, le terreau dans lequel se construit l’enfant ) et à trouver à partir de cela la base et la stabilité qui lui permettra de prendre son envol.
Méthode : Comment en tant que parent(s) lui permettre de construire ses «Ailes» qui lui permettront un jour de s’envoler en toute sécurité ? Par le biais d’activités basées sur le jeu et la participation de chacun, nous allons envisager la construction de la relation parent(s) – enfant. Peu de verbalisations, mais beaucoup de vécu, avec surtout un environnement sécurisant.
Plus d'infos : cliquez iciGroupe : groupe de 6 familles (1 enfant et ses parents)
Prix : 20 € pour le cycle complet
Dates : 18/10/14; 29/11/14; 10/01/15; 14/02/15; 21/03/15; 18/04/15; 09/05/15 et 30/06/2015 de 9h à 11h (la présence à TOUS les ateliers est requise).
Lieu : Maison des Associations - WellinInscriptions : auprès de la Coordinatrice communale ATL, Nathalie Nannan (0495/27.94.45 - nathalie.nannan@publilink.be)
La Bourgmestre ouvre la séance du Conseil à 20h précises en demandant à l'assemblée de respecter une minute de silence en mémoire d'Alain Denoncin, Directeur Général décédé récemment. Tout le monde se lève et l'émotion est palpable dans la salle du Conseil. Elle prononce ensuite une allocution d'hommage à son égard, que tout le monde applaudit. Je vous invite à en prendre connaissance en cliquant sur le document ci-après : Hommage à Alain.pdf
La réunion, qui ne durera que 25 minutes, commence par l'approbation du p.v. du Conseil du 28 août dernier. Il n'y a pas de remarques et il est donc approuvé à l'unanimité...
Cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à gauche
Majorité Opposition
- Jeudi 02 octobre : de 10h15 à 16h15
- Mercredi 15 octobre : de 08h15 à 14h15
- Lundi 20 octobre : de 11h15 à 17h15
- Jeudi 23 octobre : de 09h15 à 15h15 sur la N89
- Mercredi 29 octobre : de 10h15 à 16h15N.B. : Je ne connais malheureusement pas les emplacements exacts, cela serait trop beau... De plus, le radar est mobile... La meilleure solution : rouler prudemment et respecter les limitations de vitesse...
Le "tarif" des diverses amendes : tarif amendes (cliquez)
Cliquez sur le programme pour l'agrandir
Le site internet : http://www.cine-gedinne.be/
Chaque année, à la mi-octobre, des centaines de petits déjeuners OXFAM s’organisent et rassemblent des milliers de personnes à travers tout le pays dans le cadre de la semaine du commerce équitable.
La commune de Wellin a donc décidé d’emboiter le pas aux nombreuses associations de bénévoles, écoles ou entreprises qui militent pour un monde plus juste. Cela se déroulera le dimanche 12 octobre à la Maison des Associations (de 8h00 à 11h00)...
Les petits déjeuners Oxfam, c’est d’abord un moment de convivialité et de sensibilisation citoyenne, destiné à faire (re)découvrir au plus grand nombre le commerce équitable, ses produits, ses valeurs, ses partenaires d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine … et d’ici. Pour une agriculture paysanne au sud comme au nord.
Au menu : les produits Oxfam issus du commerce équitable, des produits locaux, et nos jus de fruits qui sont au cœur de la campagne de cette année : les injustices dans le commerce international des oranges.
Réservations souhaitées avant le mardi 7 octobre : Fabienne Laurent au 084/43.00.45 (le matin) - tourisme@wellin.be
A Monsieur Masse, Président de la CCATM et aux membres de la CCATM
Monsieur Le Président,
Mesdames, Messieurs,
Nous tenons à vous réitérer nos remerciements pour nous avoir conviés à la visite du site Gilson le 25 août 2014, organisée pour la CCATM.
Point 1 :
Cette visite, contrairement à ce que Monsieur Lambert a déclaré lors du dernier Conseil Communal du 30 août 2014, (« le dernier CCATM a répondu à toutes les craintes des riverains » - cliquez ici) a certes donné quelques informations, mais cette visite n’a pas dissipé nos craintes, comme exprimé auprès de Madame La Bourgmestre !
Les plans, remis confidentiellement, sont ceux présentés aux riverains lors de la séance du 5 mai 2014, à l’exception des voies de circulations nouvelles à créer qui n’apparaissent plus ; elles ont été supprimées, justifiant ainsi les propos du conseil communal qu’il n’y aura pas d’expropriation
comme les volumes, correspondant aux constructions envisagées, sont strictement identiques, la question est : par quelles voies de circulation seront desservies toutes ces constructions à l’avenir ? puisque, sans aller jusqu’à une construction de 80 logements que la « rumeur » a colportée, il nous a déjà été présenté deux fois 20 logements programmés entre les ateliers dans un premier temps, et le hangar ensuite, plus quelques petites maisons sur le bâtiment à gauche des ateliers, un éventuel cabinet médical en descendant à droite, et des commerces.
Les sapinières, correspondant toujours à 3 blocs de construction, nous ont bien été signalées pour être propriétés privées, et ne faisant pas partie du site Gilson, et donc, pas soumises à visite... Mais la question demeure : expropriation, ou droit de préemption, en temps opportun, à futur, tel que le PCA le permet ?
Point 2 :
La communication « toutes-boites » distribuée début août, ajoute une 4ème raison pour recourir à un Plan d’aménagement communal (PCA), ceci par rapport à la présentation du 5 mai, qui ne comportait que 3 raisons, cette 4ème raison étant : « 4 – nous voulions éviter une densification trop importante du site vu la superficie qui est en zone d’habitat dans son intégralité »
Les plans communiqués, n’ont, pour l’instant, rien modifié à la densité présentée lors de la séance du 5 mai. Alors ? travaillons nous sur les « bons plans ? »
Point 3 :
Etant donné l’évolution de la situation depuis juin/juillet 2013 (cliquez ici), à savoir que ce n’est plus un partenariat public/privé, mais exclusivement un opérateur privé qui est devenu propriétaire du site, la question se pose de la pertinence d’avoir un PCA, puisque cet opérateur sera soumis à des règles d’urbanisme, correspondant à la zone d’habitat.
Lors du dernier Conseil, Monsieur Lambert a justifié la volonté du Conseil Communal de maintenir le PCA, car le promoteur local peut décider de vendre ou d’abandonner son projet. Que se passera t il alors ? Il faut veiller à préserver toutes les garanties pour la commune et les riverains. Ceci est une intention louable que , celle d’envisager les hypothèses du futur……., ce qui est exactement notre propos.
Toutefois,
on ne comprend pas comment un investisseur privé, après avoir acquis ce site, l’abandonnerait compte tenu du budget investi ! Il est certain que tout à chacun souhaite éviter qu’il y ait un chancre au cœur du village, tel qu’il en existe d’autres malheureusement,
on ne comprend pas comment, en cas de vente, un autre promoteur ne serait pas tenu également par les règles d’urbanisme ? Comment ces règles, satisfaisantes pour nombre de Communes, et valables pour toute construction, ne peuvent-elles pas être suffisantes pour Wellin ?
Alors, si ce PCA apporte vraiment des garanties à la Commune, nous souhaiterions qu’il apporte aussi des garanties aux riverains, à savoir qu’il n’y aura pas d’expropriation, aujourd’hui ou à futur, et que ce soit « consigné » dans ce PCA, même en cas de modifications ultérieures du PCA par tout autre Conseil Communal… ???.
En votre qualité de Président de la CCATM, appelée à donner son avis, il est important que vous ayez connaissance de la position des riverains.
Bien entendu, tous les riverains du périmètre (6 ha 600) ne se situent pas dans les mêmes zones « à risques », tous les riverains ne souffrent pas du syndrome « not in my back yard –pas dans le fond de mon jardin», mais tous les riverains ne bénéficient pas, comme certains, d’un acte contenant une clause de protection contre les aléas d’aménagement du site, comme indiqué par Madame La Bourgmestre à la fin de la visite du Site, qui rappelons-le, représente moins d’1 ha !.
C’est parce que nous partageons l’interrogation de Monsieur Lambert au dernier Conseil Communal « la vérité d’aujourd’hui, sera-t-elle celle de demain ?», que nous demandons que les riverains puissent bénéficier de garanties, pour que la vérité d’aujourd’hui soit aussi celle de demain.
Avec nos sincères salutations,
La coordination « PCA Gilson » - J Noël - 9, rue Houchettes - 6920 – Wellin
Copie envoyée aux membres du Collège Communal
Le Comité des fêtes de Lomprez organise comme chaque année la fête de la Saint-Denis. Elle aura lieu les 11 et 12 octobre prochains. Cette année, comme l'année dernière, une grande course de brouette est organisée...
Ouverture des festivités à 19 heures à la salle de Lomprez
Au menu : Mignon de porc fermier saumuré. Ce repas se terminera en beauté par un assortiment de desserts.
Prix (repas + dessert) : Enfants : 8 € - Adultes : 15 €
Attention, les années 80 seront également de la partie ! Ambiance assurée !
DIMANCHE 12 OCTOBRE 2014
Début des hostilités à 11 h avec le traditionnel apéro...
14 h : grand départ des «2 heures brouettes» ! (10 € par équipe de 6 personnes minimum)
Règlement de la course de brouettes : Cliquez ici
Réservation avant le 2 octobre 2014.
Pour le souper en contactant Martine Merny au 0495/64.19.59 ou martine246@hotmail.com
Pour la course de brouettes en contactant Amélie Lejeune : 0494/03.00.58
"Faisant suite à l’intervention du conseiller Benoît Closson lors du conseil communal du 28 août dernier en rapport avec le chemin de Mirwart, le 16 septembre, vous avez, sur le blog de Wellin, publié une réponse venant dune association «Itinéraire de Wallonie» (cliquez ici) s’étonnant de la non priorisation de ce dossier par le Collège et jugeant ma remarque faisant référence à une utilisation relative de ce chemin par les Wellinois comme peu opportune.
Soucieux de comprendre, j’ai donc demandé à mes connaissances de me dire si elles situaient cet endroit, apparemment de grand enjeu pour les Wellinois, que nous avions d’ailleurs visité en compagnie de Guillaume Tavier et d’Anne Bughin il y a quelque temps déjà.
A de très rares exceptions près, toutes les réponses ou presque furent négatives. J’invite d’ailleurs le lecteur neutre de ce blog à essayer de situer les lieux en question en fermant les yeux un instant…
Insatisfait par les résultats de cette première démarche, soucieux de comprendre pourquoi ce dossier se retrouvait sur la table du Conseil Communal une seconde fois et animé par l’envie de répondre aux préoccupations réelles des Wellinois, j’ai donc, avec l’aide précieuse de l’administration, recherché cette pétition déposée le 4 novembre 2008 par l’Association Régionale de Tourisme Équestre, dont le secrétariat se trouve à Bastogne et essayé de comprendre sa raison d’être et ses soutiens.
Si je ne remets évidemment pas en cause le bien fondé de la nécessité de la recherche d’une solution dans ce dossier, présenter ce dernier comme un enjeu majeur de la campagne électorale de 2012 pour les citoyens Wellinois est un raccourci, à tout le moins, sans mauvais jeu de mots…, disons… osé.
Aucun d’entre nous n’a en effet été interpellé (en dehors de la lettre Itinéraires de Wallonie publiée sur le même blog la semaine avant les élections - cliquez ici) par qui que ce soit à ce sujet lors du cabanage qui a précédé le scrutin communal d’octobre 2012.
Nous avons, par contre, entendu de nombreuses autres demandes qui nous semblent plus prioritaires dans de nombreux autres domaines (auxquels je ferai référence plus bas) que nous tentons de rencontrer quotidiennement dans le cadre de notre mandat.
Voulant voir si le fait de ne rien avoir entendu à ce sujet lors de notre cabanage était dû à notre mémoire sélective ou au fait que nous n’avions pas frappé aux mêmes portes que nos concurrents électoraux, j’ai donc soigneusement analysé les signatures de cette pétition. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai constaté que sur les 157 signatures recueillies et déposées à l’administration communale de Wellin, seules 3 émanent de citoyens wellinois.
J’ai donc investigué un peu plus loin et cherché à savoir qui constituait le coeur de l’ASBL « Itinéraires de Wallonie ».
Là encore, étonnamment, assez peu de Wellinois. Si un membre du CA est bien originaire de Chanly, les autres dans l’ordre sur le site internet de l’association viennent de Hombourg, Waterloo, Dinant, Franière, Hemptinne, Temploux, Lasnes, Ohey, Mont-Gauthier,Ville en Hesbaye, Omal et Hellezelles.
Si le bon sens et la pertinence ne sont bien entendu pas réservés aux seuls citoyens Wellinois et que le tourisme et le patrimoine sont des données importantes du développement de notre économie, vous nous permettrez quand-même, je suppose, de traiter des dossiers comme le remplacement du Directeur Général, la réforme des services incendie, l’Organisation de la rentrée scolaire, la planification des travaux forestiers, la gestion de l’extension du hall, le réseau chaleur, l’extension du zoning industriel, la réhabilitation de l’ancien site Gilson, la réparation du pignon du hall de voirie, l’entrée de la Commune dans le Parc naturel Semois et Lesse, la réflexion sur la sécurité et la mobilité dans la Commune, la création d’un Bibliothèque communale, la recherche de subsides pour la création d’une maison de la petite enfance communale, la mise en route des travaux de la CCATM, la réorganisation des services et la réflexion sur la transition harmonieuse à assurer suite au départ à venir du chef des travaux, la confection du budget et de très nombreux autres dossiers en cours qu’il m’est impossible de citer de manière exhaustive ici et qui rencontrent, à nos yeux seulement peut-être, davantage les préoccupations des citoyens qui nous ont élus.
Vous nous permettrez donc de demander aux 3 signataires wellinois de la pétition déposée en 2008, ainsi qu’au 154 autres citoyens extérieurs à notre commune et potentiels utilisateurs des sentiers de notre belle région, à cheval ou à pied, de patienter encore quelques semaines que notre horizon se dégage un peu avant de consacrer toute notre énergie à la résolution de ce dossier dont nous notons qu’il fait partie des priorités essentielles du groupe « Avec Vous » qui l’a remis sur la table du Conseil Communal.
Nous ne manquerons d’ailleurs pas de revenir vers vous lorsque nous aurons trouvé une solution d’intérêt général à cet épineux problème classé sans suite, ou presque, sur les étagères communales depuis six ans déjà."
Etienne Lambert
Les 27 et 28 septembre 2014
Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...
Voici l'ordre du jour du prochain Conseil communal qui se tiendra le mardi 30 septembre 2014 à 20h00 en la salle du Conseil de l'Hôtel de Ville de Wellin...
SÉANCE PUBLIQUE
1. SERVICE INCENDIE - FIXATION DE LA CLEF DE RÉPARTITION DU COÛT ZONAL ENTRE LES COMMUNES ADHÉRENTES
2. COMPTE COMMUNAL 2013 - COMMUNICATION APPROBATION DE LA TUTELLE
3. FABRIQUE D’ÉGLISE DE FROIDLIEU - BUDGET 2015
4. FABRIQUE D’ÉGLISE DE SOHIER/FAYS FAMENNE - MODIFICATIONS BUDGÉTAIRES 2014
5. VENTE DE BOIS 2014. DESTINATION DES COUPES POUR L’EXERCICE 2015
6. RÈGLEMENT GÉNÉRAL DE LA ZONE POLICE SEMOIS-ET-LESSE. APPROBATION.
7. RÈGLEMENT FUNÉRAILLES ET SÉPULTURES
8. RECRUTEMENT ERERGOTHÉRAPEUTE CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Huis-clos
1. MAISON D’ACCUEIL COMMUNAUTAIRE. PROLONGATION CONTRAT.
2. ENSEIGNEMENT. DÉSIGNATIONS DIVERSES
Le parc à conteneurs de Wellin (Rue Paul Dubois - Tél. : 084/38.92.67) sera exceptionnellement fermé ce samedi 27 septembre 2014.
Horaire d'été (du 1 mai au 31 octobre) Du lundi au vendredi de 13h00 à 19h00 Le samedi de 9h00 à 18h00 |
Horaire d'hiver (du 1 novembre au 30 avril) Du lundi au vendredi de 12h00 à 18h00 Le samedi de 9h00 à 18h00 |
Plus d'infos : cliquez ici
La bibliothèque de Wellin sera exceptionnellement fermée ce vendredi 26 septembre 2014. Benoît vous recevra toutefois le samedi 27 septembre toute la journée à l'occasion de la fête des associations ( le programme : cliquez ici)
Les vendredis de 13h30 à 18h30 au premier étage de la "Maison des Associations" (sauf ce 26 septembre) - Inscription gratuite, prêt : 0,30 €/15 jours - Téléphone : 084/38.00.61 (vendredi 13h30 à 18h30)
"La Ligue des Familles" de Wellin, organise le samedi 4 octobre, une bourse aux vêtements pour enfants (0 à 14 ans), aux jouets et aux matériel de puériculure. Celles-ci se déroulent dans les locaux de l’Ecole fondamentale de la Communauté française...
Inscription : gratuite pour les membres de la Ligue des Familles. 5,00 euros par liste de 24 objets pour les non-membres...
Dépôts autorisés : 1 liste de 24 vêtements et 1 liste de 24 jouets par personne présente au dépôt.
Renseignements : 084/38.88.42 (Arthur Golinvaux)
Le site de la Ligue des Familles : https://www.citoyenparent.be/
Le 4 octobre à 20h, rue de la Station, 23 (chez Marie-Noëlle Doutreluingne) dans un tour de chant - "Le gaillard au chat" - construit autour de son répertoire, Jean-Pierre EMOND (cliquez ici) et Géry LIPPMAN (cliquez ici) vous invitent à découvrir une partie de la vie et de l'oeuvre de Boby Lapointe. Rires aux larmes assurés.
Après le spectacle, il sera possible de poursuivre la soirée en compagnie des artistes, d’un buffet fromage/charcuterie et d’un bon verre... Si vous souhaitez partager ce buffet , n’oubliez pas de le préciser lors de votre réservation...
Infos et réservations : 0473/505.875 (attention, le lieu est petit !)
PAF : 12 € (pour les étudiants : 8 €)
Ces soirées sont organisées par le « Café de La Rue », asbl, 30 rue de la Colonne, 1080 Bruxelles (cliquez ici).
Boby Lapointe, 1922/1972 (Robert Jean-François Joseph Pascal Lapointe, dit Boby) est le plus grand chanteur timide que la France ai jamais porté.
Tout jeune homme, déjà lumineux, irradiant de fantaisie, obsédé par les mots, il rêve de devenir pilote d'avion. Emballé par les mathématiques il arpente les plages du sud et, chemin faisant, devient auteur de chansons qu'il truffe de surprise et autres calembours savoureux.
Après la guerre il cherche des interprètes qui déclinent son offre les uns après les autres, trop effrayés par la complexité des textes. Vingt ans plus tard Boby se décide et prend le micro en main pour s'essayer sur la scène des cabarets parisiens où, grâce à son allure athlétique mal dégrossie, son élocution approximative et son air faussement bourru, il devient rapidement l'attraction principale des "petits" lieux. C'est là qu'il croise Anne Sylvestre, Devos et autre Brassens avec qui naît une sympathie réciproque.
L'histoire de son oeuvre retient la douceur de ses textes aux jeux de mots incalculables, la tendresse de ses chansons et le côté joyeusement déjanté qui s'en dégage.
Cette semaine je suis allé à un barbecue d'anniversaire dans les Fourons. Nous naviguions au GPS, donc nous avions le temps d'admirer le paysage magnifique de cette région. Mais plus que le paysage, ce qui attira notre attention, ce sont les propriétés et leurs abords...
C'est à croire que tous les propriétaires se donnent le mot pour tondre les pelouses et tailler les haies le même jour, car l'impression qui domine, c'est que l'herbe des pelouses est bien rase partout et a la même hauteur et que partout ça devait être hier le jour de la taille des haies et des buissons décoratifs. Et surtout, pas un brin de mauvaises herbes sur les trottoirs, ni dans les graviers des allées...
Le lendemain, et avec toujours à l'esprit l'impression de netteté qui m'avait frappé en traversant cette région, c'est avec un œil un tant soit peu critique que pour me rendre chez des amis, j'ai traversé notre village. La première remarque qui me vint à l'esprit, c'est que Wellin devait certainement compter plus d'écologistes que les Fourons, car je suppose que c'est dans la volonté d'éviter d'employer les désherbants chimiques que l'on voit pas mal de trottoirs et allées de graviers ou fleurissent pissenlits, chicorées et mauvaises herbes, et c'est vraiment dommage...
Si vraiment c'est pour cette raison, je vous donne ci après la recette toute simple du désherbant dont je me sers. Tout ce qu'il y a de plus écologique autant qu'économique et qui me donne entière satisfaction.
Délayer 1kg. de sel (0,41€) dans 3 litres d'eau. Une fois le sel bien délayé, ajoutez 2 litres de vinaigre bon marché (0,46 € pour 1,5 litre)... C'est tout. Appliquer à l'arrosoir. Résultat garanti pour un prix de de 1,10 € pour 5 litres (Prix relevés chez Colruyt). Avouez que pour ce prix là...
Jo
La prochaine collecte des encombrants aura lieu le vendredi 3 octobre prochain. Afin de vous débarrasser de vos objets inutiles, vous devez vous inscrire au moins 15 jours avant la date de ramassage. Il vous faut donc vous inscrire pour le vendredi 26 septembre au plus tard auprès de Fabienne Laurent au 084/43.00.46 (en matinée uniquement) ou fabienne.laurent@wellin.be...
Rappelons ici les règles élémentaires en la matière.
"Les déchets suivants sont des déchets encombrants :
- les déchets qui par leur dimension, leur poids ou leur volume ne peuvent pas être placés dans le récipient de collecte en porte-à-porte utilisé par le producteur de déchets,
- les déchets homogènes qui sont produits ponctuellement par un ménage en trop grande quantité (supérieure à 100 litres) que pour être évacués via la collecte de la fraction résiduelle,
- les pièces métalliques de plus de 500 grammes,
- les élingues,
- les câbles et ficelles en grande quantité.
Les déchets encombrants métalliques sont les objets encombrants constitués majoritairement de métal.
Les déchets encombrants en bois sont les objets encombrants constitués exclusivement en bois, à l'exception de petits contaminants tels que clous, agrafes,… Ces objets encombrants peuvent être constitués de bois traités ou non, à l’exclusion des bois contenant des substances dangereuses. Les déchets inertes et les déchets verts ne sont pas des déchets encombrants."
Plus d'infos : cliquez ici
Les 20 et 21 septembre 2014
Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...
Il vous est déjà certainement arrivé de recevoir des appels téléphoniques de télé-marketing essayant de vous vendre (au meilleur prix!) des salons, du vin, des chassis,... Voici deux petites astuces, en plus de la liste "ne m'appelez plus" (cliquez ici), pour les éviter et éventuellement rayer votre numéro de leurs fichiers...
1/ Lorsque vous recevez un tel appel, les 3 petits mots qui fonctionnent parfaitement sont : «Un moment SVP»... Dire ces 3 mots, tout en déposant votre combiné de téléphone et en vaquant à vos occupations (au lieu de raccrocher immédiatement) rendrait les appels de télé-marketing tellement longs et coûteux que les ventes ralentiraient. Par la suite vous entendrez le « bip-bip-bip » et vous saurez qu’il est temps de revenir au combiné et de raccrocher. Ces trois petits mots aideront à éliminer la sollicitation téléphonique.
2/ Il vous arrive peut-être également de recevoir des coups de téléphone frustrants où personne n’est à l’autre bout? Il s'agit en fait d'une technique de télémarketing où une machine compose votre numéro et enregistre le moment de la journée où vous répondez au téléphone... Cette technique est utilisée pour déterminer le meilleur moment de la journée pour qu’une vraie vendeuse (ou un vrai vendeur) vous contacte...
Après avoir décroché, voici ce que vous pouvez faire si vous notez qu’il n’y a personne au bout du fil : "pilonnez" 6 ou 7 fois, le plus rapidement possible, la touche «#» de votre téléphone. Ceci perturbe la machine qui compose l’appel et élimine votre numéro de leur système.
Voici deux nouvelles photos sorties de mes archives personnelles cette-fois... Votre serviteur apparaît d'ailleurs sur ces deux clichés. La première photo date de l'année scolaire 1975-1976 : il s'agit de la première année primaire de l'école Saint-Joseph, classe de Monsieur Georges Deprez. La deuxième photo montre la classe de 4ème primaire en 1978-1979. L'institutrice est Mademoiselle Durigneux qui remplaçait Madame Irma Mahy-Rabeux en repos d'accouchement à l'époque. D'autres photos : cliquez ici et ici...
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Suite à son interpellation au conseil communal du 28 août dernier concernant certains chemins communaux (chemin St-Hubert à Chanly et chemin n°61 à Fays-Famenne - cliquez ici), Monsieur Closson nous transmet le communiqué ci-dessous. L'ASBL "Itinéraires Wallonie" lui a en effet fait parvenir un courrier concernant ce dossier...
"En réaction au Conseil communal du 28 août 2014, plus particulièrement suite à notre interpellation du Collège concernant le dossier relatif au chemin Saint-Hubert à Chanly et au Chemin n°61 à Fays-Famenne, je viens de recevoir un courrier de l’ASBL « Itinéraire de Wallonie » qui salue ladite interpellation de notre groupe « Avec Vous ».
L’association constate – comme nous – que ce dossier n’a pas du tout connu d’évolution depuis 2 ans et que cette situation tranche avec les engagements de la liste « OSONS »…
L’ASBL « Itinéraire de Wallonie » estime inexacte la remarque de l’Echevin Etienne LAMBERT qui a affirmé lors de ce Conseil communal que ce chemin aurait une faible fréquentation… A cet égard, l’association rappelle le dépôt d’une pétition de 150 signatures d’utilisateurs potentiels, outre son intérêt historique et patrimonial.
Affaire à suivre donc…"
Benoît Closson
Le courrier de "Itinéraires Wallonie" :Itinéraires Wallonie.pdf