- Page 2
-
Faisant suite aux nombreuses réactions suscitées par l'annonce du projet de déclassement de la Croix de Jeumont par la Région Wallonne (cliquez ici), j'ai reçu un document qu'il m'a semblé bon de publier. Il doit dater de +/- 1984...Vous trouverez donc ci-dessous une élocution de Frédéric Clarinval alors qu'il était en 6ème primaire chez Mr Deprez à l'école Saint-Joseph et qui concerne la Croix de Jeumont.C'est son père, Guy Clarinval, qui me propose de la publier sur le blog de Wellin pour que, dit-il, "les Wellinois prennent conscience de l'importance de ce lieu."Cette élocution était conduite par Mr Francis Collet selon des documents officiels et authentiques qui étaient en sa possession.Afin d'en préserver l'authenticité, je publie le scan de la copie originale : il vous suffit de cliquer sur les documents pour les visionner en plus grande taille...Cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à droite
-
Wellin : inauguration de la "Wellisphère" sur la Grand-Place (+ photos)...
Ce vendredi soir a eu lieu l'inauguration de la nouvelle sculpture qui ornera désormais la Grand-Place de Wellin. Imaginée et réalisée par Albert Contessi, résident de Sohier, l'artiste a décidé de la nommer "Wellisphère"... Composées de pierres de la région, dont une bonne trentaine ont été fournies par les habitants eux-mêmes, cette oeuvre se veut ancrée dans la tradition wellinoise. En effet, le mix de pierre et d'eau ne peut que rappeler la présence de nombreuses exploitations de carrières ainsi que l'eau de la Lesse et de ses ruisseaux. En outre, en plus d'une fontaine, l'oeuvre tourne sur elle même et est agrémentée de lampes led changeant de couleurs...
Rappelons que la "Wellisphère" a été réalisée grâce à un subside de la Province du Luxembourg. Les habitants avaient été appelés à donner leur avis et à faire un choix parmi les artistes qui s'étaient portés candidats à la réalisation de cette nouvelle ornementation. Monsieur Contessi avait, à cette occasion, remporté une large majorité des suffrages des Wellinois.
Après les discours de Madame Bughin, de Madame Mahy, de Monsieur Contessi et de Monsieur Meunier (cliquez ici), l'assemblée a été conviée à un vin d'honneur dans les locaux de l'hôtel de ville.
L'album-photo de l'inauguration : cliquez ici
-
Une brève de l'ami Jo : "Ministère de..."
Depuis quelques jours, on recommence à voir dans la presse des articles concernant les cours de religion, les cours de morale, les cours de rien, etc...
Une fois de plus, dans ce ministère de première importance, on se rend compte que l’amélioration importe bien moins que l’innovation.
Déjà, en ce qui concerne sa dénomination !
Au départ, à partir de 1922, ce ministère s’appelait « Ministère de l’Instruction Publique».
En 1969, changement d’appellation : il devient le « Ministère de l’Education Nationale ».
Trente ans plus tard, en 1999, ce ministère passe à la communauté française, (ou à la région Wallonie-Bruxelles ?) sous le nom de « Ministère de l’enseignement », pour changer après 10 ans en « Ministère de l’Enseignement Obligatoire ».
Ces continuels remaniements d’appellation n’auraient, eux, que peu d’importance s’ils n’étaient le reflet de modifications perpétuelles, de nouvelles "méthodes" ou "stratégies", car les innovateurs se bousculent au portillon !
On aura beau leur donner des noms tels qu’évolution, réformations ou rénovation, il ne s’agira finalement chaque fois que de bouleversements pour les gosses.
Résultat ?
Selon la dernière enquête PISA qui publie les « performances » des systèmes éducatifs de 32 pays européens, voici ci-dessous le classement des écoles de nos trois communautés.
Matière Communauté
Flamande
Communauté
Germanophone
Communauté
Française
Mathématiques 4ème/32 11ème/32 22ème/32 Lecture 5ème/32 13ème/32 15ème/32 Sciences 9ème/32 13ème/32 26ème/32 Cette comparaison ne tient compte que de trois branches : les mathématiques, la lecture et les sciences. Elle ne tient malheureusement pas compte de l’orthographe.
Mais un petit tour sur Facebook peut quand même donner une idée suffisamment précise du niveau général dans cette branche.
Mais pour en revenir aux changements d’appellation du ministère qui s’occupe du développement des neurones de nos potaches, n’est-il pas regrettable que cette appellation ne soit pas restée le « Ministère de l’Education Nationale » comme dans les années 70, 80 et 90 ?
Ce mot à lui seul, « Education », ne reflète-il pas bien mieux que n’importe lequel, ce que l’on est en droit d’attendre, des institutions auxquelles nous confions notre progéniture.
Ce mot à lui seul, Education, tombé semble-t-il en désuétude, sous-entendait, antan discipline, respect, politesse et devoirs... Mais cela, c’était il y a bien longtemps, avant mai 68.
A ce jour, il serait révélateur de demander à des gosses de 8 à 10 ans de définir ces notions qui semblent maintenant devenues obsolètes : Education, Discipline et Politesse, qu’ils risquent d’ailleurs d’écrire, éducaçion, disipline et politèçe !
Quant à leurs devoirs, s’il existe bien une déclaration des droits de l’enfant qui couvre plus de deux pages A4, on ne trouve pas la moindre ligne officielle en ce qui concerne leurs devoirs !
Peut-on dès lors vraiment leur jeter la pierre?
Jo
-
Services de garde (médecins, pharmacies, vétérinaires, divers,...)
Les 2 et 3 juillet 2016
Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...
-
Wellin : Compte-rendu du Conseil Communal du 29 juin 2016
Madame Bughin ouvre la séance à 20h précises. Elle signale que Monsieur Bernard Arnould sera absent et excusé. Elle commence par demander l’ajout d’un point supplémentaire en urgence. Ce point concerne la fusion des maisons de tourisme. Accepté à l’unanimité. Comme à l’accoutumée, elle demande l’approbation du procès-verbal de la séance précédente : accepté à l’unanimité. Elle poursuit avec le premier point à l'ordre du jour. Celui-ci concerne l'approbation de la modification budgétaire n°1 pour l'ordinaire et l'extraordinaire. Suite à cette modification, le boni à l'ordinaire passe à 907.431,54 €. Monsieur Closson pose quelques questions à propos de points précis puis constate que les recettes fondent. Il craint donc, en toute logique, que le résultat final diminue. Madame Bughin lui répond que le budget reste tout de même dans les balises. Monsieur Closson termine en précisant que l'opposition va s'abstenir afin de rester cohérente par rapport à leur abstention lors du vote initial de ce budget... Accepté par 7 voix pour et 3 abstentions. En ce qui concerne l'extraordinaire, le nouveau boni global s'élève à 22.309,70 €. Pas de remarques, accepté par 7 voix pour et 3 abstentions.
Vidéo de la séance en fin d'article
Cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à droite