Voici quelques photos prises ce 31 décembre derrière la salle de Lomprez (cliquez pour les agrandir). C'est là que Zébulon a élu domicile. C'est là également qu'il poursuit son travail de castor. Suite aux abondantes pluies qui nous ont arrosé ces derniers temps, son domaine s'est singulièrement agrandi... Son barrage contient maintenant des eaux qui forment un véritable petit étang dans la "zone humide" de Natagora. Il poursuit également son travail de bûcheron en abattant méthodiquement les arbres aux alentours...
Mais un tel travail est-il bien l'oeuvre d'un seul individu? Un témoin, habitué de l'endroit, nous a affirmé avoir aperçu deux castors en train de nager dans l'étang de la pêcherie. Ils auraient d'ailleurs établi leur "domicile" à cet endroit. On peut en effet remarquer un tas de branchages sur l'île de la pêcherie... Il est clair qu'en ce lieu, il serait en parfaite sécurité. De plus, le castor étant purement végétarien, il n'y a aucun danger pour les poissons de l'étang... Il se nourrit de peuplier, de saule, de bouleau, de noisetier, de frêne, d'aulne et de plantes herbacées (oseille, reine des prés, massettes, maïs, blé,...).
Il est à remarquer que de nombreux visiteurs viennent maintenant observer les travaux de ce nouveau Lomprézien... Natagora devra d'ailleurs sans doute adapter ses panneaux didactiques car l'espace a été pas mal modifié... Espérons simplement que notre Zébulon (et sa compagne ou compagnon???) ne provoquera pas de dégats aux biens publics alentours (salle, route, pompage,...).
Le tas de branchages "suspect" sur "l'île de la pêcherie"
Cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à gauche pour visionner d'autres photos...
Lire la suite