Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Saints de Glace : les 11, 12 et 13 mai... Légende ou réalité???

saints de glace.jpg"Les Saints de Glace sont traditionnellement fêtés les 11, 12 et 13 mai de chaque année. D'après les croyances populaires européennes, Saint-Mamert, Saint-Pancrace et Saint-Servais étaient implorés par les agriculteurs et mis à contribution pour éviter l'effet sur les cultures d'une baisse de la température à cette période.

bar2.gif

Quelques dictons :
  • «Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace.»
  • «Saints Pancrace, Servais et Boniface apportent souvent la glace.»
  • «Avant Saint-Servais, point d'été ; après Saint-Servais, plus de gelée.»
  • «Quand il pleut à la Saint-Servais, pour le blé, signe mauvais.»
  • «Saint-Servais quand il est beau, tire Saint-Médard de l'eau.»
  • «Mamert, Pancrace, Servais sont les trois saints de Glace, mais Saint-Urbain les tient tous dans sa main.»
  • «Saint-Servais, Saint-Pancrace et Saint-Mamert font à trois un petit hiver.»

bar2.gif

Le froid éventuel de cette période ne s'explique pas par les "Saints de Glace".

glace.jpgCeux-ci ont été inventés pour souligner que c'est la dernière période de l'année où le refroidissement nocturne (souvent par nuit de rayonnement avec un ciel clair, d'ailleurs) est suffisant pour générer des gelées en plaine (dans nos Hautes Fagnes, c'est plus tardif...).

Il faut comprendre les Saints de Glace comme "dernière période où des gelées peuvent se produire si la situation est favorable" et non comme on l'entend souvent, par déformation "période de l'année favorable aux situations donnant les dernières gelées".

On dirait que c'est la même chose, mais ça ne l'est pas du tout et c'est ça la nuance! Donc non, non et non: oubliez les dictons; c'est simplement la situation atmosphérique générale la cause du froid éventuel de cette période.

1g22izk3.gifStatistiquement, la température moyennée sur de nombreuses années ne baisse pas comme par magie durant ces quelques jours de mai (Saints de Glace) MAIS, simplement, la date des gelées les plus tardives, si elles arrivent, ne dépasse généralement pas cette période en plaine. D'ailleurs, certaines périodes des Saints de Glace ont été très douces voire carrément caniculaires, mettant alors à mal les dictons à ce sujet, comme en mai 1998 où la barre des 30°C a été atteinte à Uccle le 11."

bar2.gif

Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.