Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Wellin : souper des 40 ans des "Cracks" (par Arthur Golinvaux)

P1180386.JPG"Ce dernier samedi, avait lieu le souper annuel du club cylo "Les Cracks". Ils ont profité de cet événement pour fêter leur anniversaire. En effet, le club compte quarante printemps.
Au cours de son allocution, le président Fernand Golinvaux  a fait l'historique. Voici un résumé de son "court" discours :
 
"L'été 1977 deux cousins par alliance décident de faire du vélo, l'un ayant cessé de pratiquer le basket et supprimé le tabac, le second cessant aussi la cigarette. Ils décident donc d'occuper leurs loisirs autre part que dans le fauteuil. Ils débutèrent donc la pratique du vélo avec des montures pas très performantes et puis ils se sont pris au jeu.
Peu de temps après un troisième larron rejoignit le tandem René et Fernand, pour ne pas le citer, c'était Antoine.
L'année suivante, quelques aventuriers jeunes et moins jeunes se sont joints à nous. Nous roulions comme des fous, parfois nous partions à huit heures du matin et à midi, nous prenions une "chopinette" à l'ancien local du club de basket qui est devenu par la suite notre local. Nous avons participé a des courses de kermesse où la moyenne approchait parfois les 40 km/heure.Comme  de nombreux adeptes de la petite reine se présentaient tout en ayant peur de nous accompagner, il fut décidé de rouler à une allure cyclo le dimanche, donc une moyenne de 22km500
P1180433.JPGEn 1980 lors du 150ème anniversaire de la Belgique, la commune organisa une grande fête avec un cortège folklorique . Notre groupe a participé à cette manifestation. Nous avons décidé de composer un groupe avec de tout vieux vélos en pensant au film de Bourvil "les cracks" d'où notre nom actuel. Ce fut une fête formidable.
Chaque dimanches nous partions ensemble et rentrions ensemble, forts et moins forts. Des familles entières prenaient le départ. Nous sommes restés au local du basket jusqu'en 1997, depuis notre local se situe à Lomprez. Nous avons participé à plusieurs carnavals de Wellin, à Honnay, Transinne, Givet, fête des genêts à Gedinne, tout cela avec nos vieux vélos.
Je veux aussi vous dire que de nombreux cyclos ont participé à de grandes sorties exceptionnelles : Lomprez-Lourdes, la Criquiélion, Namur -Bouillon-Namur, Les boucles de la Semois, 6 et 4 heures de Baronville, La Magnifique, l'Ardèchoise, l'Ardenne Eifel, les cimes Ardennaises et aussi les 24 de Ciney contre le cancer et j'en passe.
Depuis l'origine de notre club, nous avons recensé 166 cyclos qui ne sont plus inscrits à l'heure actuelle et 13 membres qui sont déjà décédés . A ce jour 65 personnes font partie du club.
Que de kilomètres parcourus depuis quarante ans, hélas il y eu quelques accidents heureusement sans issue fatale.
Ce que je souhaite le plus c'est que notre club soit porté par des jeunes et moins jeunes et que dans dix ans nous ayons le titre de ROYAL club cyclos "Les Cracks".
Merci de m'avoir écouté et bon appétit"
 
P1180434.JPGEnsuite, nous avons dégusté l'excellent repas préparé par Etienne Banneux qui est depuis peu membre du club.
Durant le repas, les participants devaient estimer le poids d'une sculpture réalisée par Fernand, ce fut très amusant.
Cette soirée s'est déroulée dans une belle ambiance familiale jusque bien tard (ou tôt) pour certains !!!
En projet : une séance académique au printemps prochain."
 
Arthur Golinvaux
bar2.gif
L'album-photos du souper : cliquez icibar2.gif

Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.