Lomprez (Wellin) : pourquoi y-a-t-il un avion sur le monument aux morts?
Les plus curieux et attentifs d'entre vous auront déjà remarqué ce détail : un avion, vraisemblablement en difficulté, figure sur le monument aux morts de Lomprez. Toutefois, aucune inscription ne donne de précisions quant à cette présence, pas plus que les noms des victimes et combattants inscrits sur le monument. Dernièrement, Monsieur André Puvrez de Barzin, lui-même ancien aviateur, m'a fourni la clef pour comprendre ce bas relief (merci à lui!). Je vous livre donc les informations que j'ai pu recueillir à ce sujet et qui ne sont sans doute connues que des plus anciens...
Il s'agissait de rappeler par cette gravure un événement dramatique qui s’est produit dans la nuit du 16 au 17 avril 1943. Cette nuit-là, vers 23h00, un bombardier s’est en effet écrasé entre Froidlieu et Sohier, au lieu-dit "Aux Fagnes". Un œil averti peut, paraît-il, encore aujourd'hui, apercevoir les traces du cratère que l'explosion avait formé. Il s’agissait d'un bombardier bimoteur Vickers Wellington appartenant au 420 «Snowy Owl» Squadron canadien de la Royal Air Force. Il avait décollé de la base aérienne de Middleton-St-Georges en Angleterre et avait pour mission d'aller bombarder la ville de Mannheim en Allemagne. Cinq hommes, tous Canadiens, en composait l'équipage. Le seul survivant a été fait prisonnier, tandis que les quatre autres membres d’équipage y ont trouvé la mort. Trois de ces hommes reposent à Heverlee. Le 4ème a été enterré au cimetière de Froidlieu où sa tombe est toujours visible (Le Sergent Lester Kenneth Plank, navigateur de 21 ans, originaire de Bluffton/Alberta - cliquez ici et ici). A noter qu'une cérémonie commémorative marquant le 50ème anniversaire de sa mort a eu lieu le 17 avril 1993, à Froidlieu.
Pour connaître tous les détails de cet épisode de la dernière guerre dans notre commune, je vous invite à aller consulter la page qu'y a consacré Monsieur Rik Verhelle en cliquant ici.
L'histoire complète de cet épisode : cliquez ici
Le monument aux morts de Lomprez : cliquez ici
Le bombardier bimoteur Vickers Wellington (cliquez ici)