Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Ligue des Familles de Wellin en ballade (par Arthur Golinvaux)...

wellin,commune,ligue,famille,liège,cité,miroir,mode,muntu,exposition,plus jamais ça,arthur,golinvaux,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre"Le samedi 19 août le comité local de la Ligue des Familles de Wellin, en étroite collaboration avec l'Administration Communale, a organisé une journée culturelle à "La cité Miroir" à Liège pour la visite de l'exposition consacrée au peintre Congolais Mode Muntu (1940-1985)
 
Nous avons été guidé d'une façon magistrale par Michael DEPLAEN de Sohier.
Enfant, Michael, un des deux commissaires de l'exposition avait pour habitude d'évoluer librement au sein du musée de Lubumbashi dans lequel ses parents étaient employés.
wellin,commune,ligue,famille,liège,cité,miroir,mode,muntu,exposition,plus jamais ça,arthur,golinvaux,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreSa rencontre avec un peintre timide travaillant en solitaire le marqua au point de lui consacrer un ouvrage en 2015 et aujourd'hui une exposition à "La cité du Miroir"
Le but? amener au grand jour la figure et le travail de Mode Muntu.
 
Après cette visite, Reine Robe nous a emmenés dans un restaurant Italien très typique pour nous sustenter à un prix démocratique
L'après midi (libre) certains retournent revoir l'exposition à leur aise ou font du lèche vitrine aux alentours, d'autres visitent une autre exposition (toujours à la Cité Miroir) "Plus jamais ça".  wellin,commune,ligue,famille,liège,cité,miroir,mode,muntu,exposition,plus jamais ça,arthur,golinvaux,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreCelle-ci évoque le cheminement des déportés dans les camps nazis, le visiteur est amené à découvrir des espaces qui explorent l'une des pages les plus sombres de notre histoire : la seconde guerre mondiale, la montée du nazisme, les camps de concentration et d'extermination, les témoignages et la survie après la captivité.  A l'issue de cette visite intense et émouvante chacun est confronté à la réalité actuelle et s'interroge : que faire et comment résister aujourd'hui ?
 
Les quelques 27 personnes participantes ont été ravies de cette journée.
Pour rappel le trajet en car était offert gracieusement par le comité. L'excursion se serait terminée par une activité "bibitive"...  Peut-être aurions nous du affréter deux autocars !!!"
 
Arthur Golinvaux
bar2.gif
L'album-photos de la journée : cliquez ici
bar2.gif

Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.