Wellin : un projet touristique global pour la commune…
Alors que la Commune de Wellin vient de s’engager dans la « Maison du Tourisme de la Grande Forêt de Saint-Hubert », certains déplorent son manque d’attractivité au niveau touristique. En effet, hormis les magnifiques promenades balisées et le futur laboratoire de la vie rurale, rien n’existe actuellement pour se démarquer par rapport aux communes voisines. Les négociations ont été longues avant de prendre la décision de rejoindre cette nouvelle A.S.B.L. On ne savait jusqu’à présent pas trop ce que cela impliquerait pour notre commune. Toutefois, une source discrète vient de lever le voile sur ce dossier qui promet un énorme chamboulement dans la vie paisible de notre localité.
Il s’agit d’un projet touristique global, novateur et diversifié qui engloberait tout le territoire communal et impliquerait tous les villages de l’entité. Il s’agit de faire de Wellin le pôle touristique de la région. Les plans de secteurs devraient évidemment être radicalement revus. D’énormes sources de financement seront nécessaires pour mettre en route ce projet… Des subsides de la région Wallonne seraient possibles étant donné la quantité de fonds qu’elle va récupérer suite aux économies réalisées dans la gestion future des intercommunales. Un partenariat public/privé est aussi sérieusement envisagé…
Dans ce cadre, un nouvel acteur semble d’ores et déjà se placer dans les starting blocks. Après ses investissements à Durbuy, Mark Coucke serait très intéressé par le potentiel présent sur le territoire wellinois. De nombreuses réunions « secrètes » auraient déjà eu lieu afin de déblayer le terrain et permettre au milliardaire de continuer à faire main basse sur les richesses wallonnes… Des contreparties seraient évidemment consenties par l'investisseur… Ce projet doit en effet au moins donner l’apparence d’un contrat win-win…
Monsieur Coucke financerait ainsi entièrement la rénovation et la modernisation de l’Hôtel de Ville. Il sponsoriserait en outre le club de football local avec comme but avoué de le faire évoluer en Jupiler League dans les 5 ans… Un stade ultramoderne d’une capacité de 30.000 places serait à terme construit sur les terrains jouxtant le hall omnisports. Ces terrains font actuellement partie de la zone d’extension du zoning de Halma, mais un accord aurait été trouvé avec Idelux à ce sujet… Les installations actuelles serviraient de terrain d’entraînement, un terrain synthétique serait ajouté… Les autres clubs sportifs ne seraient pas oubliés et empocheraient un sponsoring annuel équivalent à leur budget de l’année 2016… Une véritable « opération séduction », donc…
Marc Coucke aurait fait appel à son ami Eric Domb qui s’associerait à ce projet en créant un parc animalier, petit frère de Pairi Daiza, où seraient, entre autres, organisés des safaris, après introduction d’animaux naguère présents dans nos contrées, voire plus exotiques : loups, ours, bisons, castors, hyènes, phacochères, lémuriens… Ce "parc naturel" trouverait place dans le bois entre Fays et Haut-Fays. L’entrée principale se situerait à Fays-Famenne où il est envisagé que l’église en devienne le centre névralgique en y accueillant les services administratifs et commerciaux. La commune de Daverdisse serait partie prenante à ce projet afin de faire de cette forêt un vaste lieu d’aventure et de découverte de la faune et de la biodiversité. Une fois l’an, des parties de chasse seraient en outre organisées afin de réguler la population de cette nouvelle faune qui, il faut le noter, sera enfermée derrière des barrières de 5 mètres de haut…
Une tyrolienne géante serait installée entre le belvédère de Wéry et la toute nouvelle passerelle Maria. Les bords de Lesse seraient complètement réaménagés à cet endroit… Du sable serait importé du Sahara afin de créer une plage. Des commerces horeca seraient évidemment implantés afin de satisfaire l’appétit et la soif des touristes. Un funiculaire permettrait de rejoindre le belvédère pour en redescendre en « death ride » sur une longueur de plus de 500 mètres. Frissons garantis… Un parcours d’accrobranche est également envisagé à cet endroit…
Lomprez renouerait logiquement avec son passé médiéval. Les remparts seraient reconstruits, le moulin reprendrait du service, les immeubles plus modernes seraient adaptés et de nombreuses attractions moyenâgeuses seraient mises en place (bûchers, salles de tortures, ateliers de tapisserie, tir à l’arc, combats à l’épée entre voisins,…). Les habitants du village seraient invités à adopter un habillement et un mode de vie en concordance avec les pratiques de cette époque. Ce serait en quelque sorte un musée vivant du moyen-âge, un petit Carcassonne, en mieux…
Le château de Sohier deviendrait un hôtel haut de gamme pour les touristes aisés. Un parcours de golf (18 trous) serait créé sur les vastes prairies environnantes… Ce parcours s’étendrait jusqu’à Froidlieu où serait installé le club-house… Le bâtiment des anciennes écoles de Sohier accueillerait une brasserie qui aurait pour spécificité de proposer toutes les bières belges : un WEBS permanent, en quelque sorte...
Le Coputienne accueillerait une station de ski alpin couverte, avec neige artificielle, qui permettrait aux amateurs de ce sport de s’adonner à leur passion tout au long de l’année… Des chalets seraient donc construits sur l’ancien « site Inzéri » voisin afin d'accueillir tous les amoureux de la glisse…
A Chanly, un lac artificiel de 20 ha serait créé en aval du pont de la Lesse. Il permettrait de pratiquer tous les sports nautiques imaginables : pédalo, jet ski, planche à voile, ski nautique, pêche au gros, canoë-kayak,… Une plage serait également créée aux alentours de l’actuel emplacement du chapiteau… Bonne nouvelle pour le comité du village qui pourrait donc organiser ses festivités dans une ambiance de station balnéaire…
Last but not least, afin d’accueillir les hordes de touristes qui, à n’en pas douter, vont se ruer sur cette offre diversifiée, un complexe hôtelier avec parc aquatique et spa va être construit sur le site Gilson. On parle d’une capacité de 500 lits. L’actuel propriétaire en serait le promoteur, associé à une grande chaîne hôtelière, et aurait déjà poussé un « ouf » de soulagement : son investissement va enfin pouvoir lui être profitable...
La CCATM sera mise à contribution pour régler les inévitables problèmes de mobilité et de parking. On peut d’ores et déjà penser qu’un contournement sera envisagé afin de fluidifier la circulation automobile. On parle de multiples parkings souterrains un peu partout sur le périmètre communal.
Au niveau emploi, étant donné l’ampleur du projet, on peut raisonnablement tabler sur 8 personnes à temps plein pour le nouvel office du tourisme. Il est question d’y recaser les actuels employés du CPAS, devenu quasi inutile dans un tel contexte économique. Le personnel nécessaire pour le bon fonctionnement de toutes ces attractions serait en effet préférentiellement recruté parmi la population wellinoise. Pour ce faire, l'A.L.E. locale sera évidemment mise à contribution. On peut donc imaginer un taux de chômage nul sur notre commune dans les années à venir… Il y a fort à parier, au surplus, que les commerçants et artisans locaux bénéficieront également de cette manne céleste étant donné l’affluence de clients potentiels qu’engendrerait ce projet…
Au niveau des délais, on nous dit que tout serait en chantier pour les prochaines échéances électorales de 2018 et que les premiers sites seraient opérationnels dès l’été 2020…
Toutefois, certaines bribes du projet auraient fuité… Une coordination de citoyens opposés à ce « plan machiavélique ourdi par des capitalistes sauvages, sans foi ni loi » est donc en train de s’organiser… Elle promet de mettre toute son énergie à combattre, avec tous les moyens de faits et de droit, ce projet pharaonique qui détruirait irrémédiablement le caractère rural de la commune de Wellin et ne "remplirait les poches que des « oligarques » dont la faim d’enrichissement est insatiable"…
Affaire à suivre, donc...