Wellin : compte-rendu du Conseil Communal du 21 mars 2016...
La Bourgmestre ouvre la séance à 20h. Elle signale que la Directrice Générale ainsi que Messieurs Lambert et Denoncin sont excusés pour cause de maladie. C’est Jean-Pierre Robe qui fait fonction de Directeur Général. Les conseillers observent une minute de silence suite au décès de Monsieur Herman. L’atmosphère est lourde et chargée d’émotion. Monsieur Closson et Madame Bughin prennent la parole afin de rendre hommage à leur collègue disparu. L’hommage de Monsieur Closson : cliquez ici – L’hommage de Madame Bughin : cliquez ici…
Vidéo de la séance en fin d'article
Cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à droite
Anne Bughin demande alors au conseil d’approuver le procès-verbal de la séance précédente. Benoît Closson remercie le collège et l’administration d’avoir inséré son intervention à propos du huis-clos dans le p.v. (cliquez ici) Il ajoute qu’il avait pensé signaler ce fait au ministre de tutelle, mais qu’il ne l’a finalement pas fait étant donné les circonstances et pour ne pas envenimer inutilement la situation. Il espère toutefois que cela ne se reproduira plus. Le p.v . est accepté à l’unanimité.
Afin de pourvoir au remplacement de Monsieur Herman, Madame Bughin appelle Monsieur Bernard Arnould, 2ème suppléant de la liste « Avec Vous », à prêter serment en tant que nouveau conseiller communal. Celui-ci, avant de se soumettre à cette formalité, déplore amèrement le contexte dans lequel il est amené à le faire. L’assemblée applaudit le nouveau conseiller et Madame Bughin lui souhaite la bienvenue et un bon travail. Monsieur Closson le félicite également et ajoute que l’Echevin de l’environnement devra désormais être très attentif aux dossiers relatifs à la pêche, puisqu’un spécialiste en la matière fait dorénavant partie du conseil.
Le premier point à l’ordre du jour concerne l’approbation des comptes de la fabrique d’église de Lomprez. Madame Bughin détaille quelques modifications apportées par le Collège à ces comptes en sa qualité de pouvoir tutélaire. Accepté à l’unanimité.
La Bourgmestre demande ensuite que le Conseil donne délégation au Collège en matière de marchés public dans le cadre du budget ordinaire. Elle précise que cela facilitera la prise de décision au sein de la commune lorsqu’un besoin de célérité se fera sentir et que cela évitera en outre de surcharger le conseil afin de se concentrer sur les dossiers stratégiquement les plus importants. Elle cite en exemple l’achat de mazout de chauffage ou de carburant. Monsieur Closson émet la proposition que le collège, même si ce n’est pas légalement prévu, informe le conseil au fur et à mesure que de tels marchés sont passés. Madame Bughin est d’accord avec ce principe. Accepté à l’unanimité.
Anne Bughin fait la même proposition en ce qui concerne le budget extraordinaire pour les dépenses inférieures à 15.000,00 €. Monsieur Closson émet la même suggestion que pour le point précédent. La Bourgmestre lui répond qu’en cette matière, une autre procédure est prévue lorsque le conseil est appelé à délibérer à propos des comptes. Elle demande à Monsieur Closson si cela lui convient et celui-ci approuve. Accepté à l’unanimité.
Monsieur Valéry Clarinval, président du CPAS, prend alors la parole afin de présenter une synthèse du rapport du Plan de Cohésion Sociale. Pour les personnes intéressées, je vous invite à la consulter dans son intégralité en cliquant sur les liens ci-après : partie 1 – partie 2. Bernard Arnould émet l’idée qu’il serait judicieux d’associer la maison du diabète dans le cadre des ateliers de cuisine. Il trouve en effet qu’il n’y a pas grand-chose d’organisé en ce sens pour l’instant et que la demande est grandissante. Il ajoute en outre que, par ce biais, cela serait gratuit. Madame Bughin pense que, si sa mémoire est bonne, ils ont déjà fait appel à une diététicienne dans le passé. Monsieur Clarinval estime que la proposition de Monsieur Arnould est en effet une piste à suivre. Approuvé à l’unanimité.
Guillaume Tavier prend la parole afin de présenter aux édiles le projet de convention de location d’un terrain communal à un habitant de Lomprez. Ce terrain servira uniquement à entreposer du bois. La convention prévoit que le chemin qui traverse cette parcelle doit rester libre, car il fait partie d’une promenade balisée. Cette convention est conclue pour une durée de trois ans avec un loyer annuel de 50 €. Accepté à l’unanimité.
Pour conclure, la Bourgmestre soumet au conseil l’ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale de Vivalia qui a lieu ce 22 mars. Accepté à l’unanimité.
Fin du conseil à 20h32.
La vidéo du Conseil