Wellin : compte-rendu du Conseil Communal du 11 janvier 2016...
Pour ce premier conseil de l’année, l’ordre du jour est principalement axé sur les changements de mi-mandat au sein du CPAS. Madame Bughin ouvre les débats à 20h01, tout le monde est présent. Le procès-verbal de la réunion précédente est accepté à l’unanimité. La Bourgmestre propose alors d’acter les démissions de trois conseillers CPAS : Willy Bihain, Marie Deffoin et Carine Ruir. Elle les remercie pour leur investissement et leur disponibilité au sein du CPAS. Ils seront remplacés, dans l’ordre, et pour les trois prochaines années, par Jean-Marc Simon, Jacqueline Laurent et Nathalie Marchal. Ces derniers prêteront prochainement serment entre les mains de la Bourgmestre et de la Directrice Générale f.f. Elle leur souhaite d’ores et déjà un excellent travail. Accepté à l’unanimité.
Vidéo de la séance en fin d'article
Cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à droite
Majorité Opposition
Anne Bughin informe ensuite le conseil de la démission de Monsieur Thierry Damilot du poste de Président du CPAS, conformément au pacte de majorité du 3 décembre 2012. Elle précise qu’il restera toutefois à la fois conseiller communal et conseiller de CPAS. Benoît Closson le félicite pour son très bon travail, notamment au niveau des qualités humaines et de sa maîtrise du budget du Centre. Madame Bughin, au nom du Collège, le remercie également pour son investissement sans faille, sa présence quasi quotidienne, sa rigueur et son excellente gestion. Cette démission est acceptée à l’unanimité.
La Bourgmestre présente alors l’avenant n°1 au pacte de majorité du 3 décembre 2012 signé entre les groupes « Osons » et « Union Communale » au lendemain des dernières élections (cliquez ici). Le seul changement dans ce pacte, déposé selon les règles prescrites, est le remplacement au poste de Président du CPAS, et donc au Collège, de Monsieur Damilot par Monsieur Valéry Clarinval. Monsieur Closson précise que l’opposition ne souscrit évidemment pas à ce pacte mais le votera tout de même. Ils considèrent en effet que la personne désignée convient parfaitement à ce poste. Accepté à l’unanimité.
Le point suivant à l’ordre du jour est donc logiquement la prestation de serment de Valéry Clarinval en tant que nouveau Président du CPAS. La Bourgmestre lui remet l’écharpe de cette fonction. Il prête alors le serment constitutionnel entre les mains de la Bourgmestre et celle de la Directrice Générale f .f. Monsieur Damilot lui remet ensuite symboliquement les clefs du CPAS. En rejoignant sa place, ce dernier déclare se sentir moins lourd et Benoît Closson lui souhaite malicieusement la bienvenue dans l’opposition, ce qui provoque l’hilarité générale. Madame Bughin rectifie toutefois en précisant qu’il fait toujours bien partie de la majorité…
Le conseil décide ensuite à l’unanimité d’intervenir à concurrence de 257.295,00 € dans le budget 2016 de la zone de Police Semois et Lesse.
Madame Bughin informe les édiles de la décision du Gouvernement Wallon d’approuver la modification budgétaire n° 2 pour 2015.
Elle informe ensuite le conseil que le Gouvernement wallon accepte sans remarque les centimes additionnels au précompte immobilier pour l’exercice 2016, ainsi que la taxe additionnelle à l’IPP pour ce même exercice.
La tutelle a par contre émis une remarque concernant la taxe d’inhumation. Celle-ci doit en effet inclure la gratuité pour les indigents et les personnes inscrite dans le registre d’attente, ce qui n’était pas le cas et violait donc la législation en la matière. Monsieur Herman remarque à cette occasion que ce n’est pas la première fois que des erreurs se produisent. Il estime que le collège devrait être plus attentif à la légalité de ses propositions. Madame Bughin lui répond que la tutelle n’avait pas relevé cette erreur les années précédentes, alors que la décision était identique. Monsieur Lambert ajoute que les doutes émis par Monsieur Herman lors du dernier conseil concernant la date butoir de la décision d’augmentation de la taxe additionnelle à l’IPP se sont avérés non fondés. Monsieur Herman lui répond qu’il ne faisait à l’époque que poser la question. Monsieur Lambert lui conseille d’aller visionner la vidéo de ce conseil car il s’agissait en l’occurrence bien plus que d’une question. Accepté à l’unanimité.
Bruno Meunier prend alors la parole afin de soumettre au vote du conseil la convention de mise à disposition d’une statue monumentale par la province à la commune de Wellin. Il s’agit ici de la statue qui ornera la Grand-Place et pour laquelle la population a été consultée. A cet égard, il précise que 108 personnes se sont prononcées et que les résultats sont les suivants :
- Sculpture proposée par Albert Contessi : 62 voix
- Sculpture proposée par Alexandre Forceille : 26 voix
- Conserver la place dans son apparence actuelle : 19 voix
- Un vote nul
Il ajoute en outre que suite aux remarques qui avaient été émises lors d’un précédent conseil concernant les frais que cette statue pourraient engendrer à charge de la commune en matière de sécurité et d’entretien, une réunion a été organisée entre la commune, la province et l’artiste sélectionné. Les règles ont été clairement établies entre les différents acteurs et il a été précisé que cela ne devait pas entraîner de frais pour la commune. Selon lui, la statue devrait être en place au mois de juin. Manu Herman demande si les frais inhérents à l’entretien et au fonctionnement (outre l’assurance) ont été estimés précisément. Etienne Lambert lui répond que ce qui va coûter un peu sera l’électricité pour la pompe à eau et le moteur, les lumières led étant très économiques. Il ajoute en outre que des garanties leur ont été fournies quant à l’entretien de cette statue. Benoît Closson ajoute que c’est une très belle œuvre mais qu’il a peur qu’on ne soit en train de mettre le doigt dans un engrenage en ce qui concerne les coûts futurs. Bruno Meunier lui répond que le cahier des charges contient des garanties écrites à ce sujet. Edwin Goffaux se demande quant à lui s’il ne faudrait pas faire appel à un organisme indépendant afin de vérifier la stabilité de l’œuvre au niveau sécurité étant donné sa conception « mobile », et cela aurait évidemment un coût… Manu Herman se demande si des systèmes de protection et de sécurisation ont été prévus lors de grosses manifestations, il cite évidemment le carnaval. Bruno Meunier lui répond que ce sujet a été évoqué. Il ajoute que la question sera posée à la province afin de voir si des choses sont prévues et supportées par eux en ce qui concerne la vérification et l’entretien… Benoît Closson conclut en disant qu’ils ne vont pas voter « non » à ce projet, mais qu’ils vont s’abstenir suite aux différentes questions et remarques évoquées. Résultat : 7 « oui » et 4 abstentions.
Monsieur Lambert clôture cette réunion en avisant les édiles qu’un accord a été trouvé sur le prix de vente de la parcelle forestière située à Froidlieu (La Hardie), évoqué lors d’un précédent conseil. Les époux De Smet ont marqué leur accord sur un montant de 1.100,00 €. Maître Lucy sera sollicitée pour la passation de l’acte authentique. Accepté à l’unanimité.
Fin du Conseil à 20h27. Prochain conseil le 16 février…
La vidéo de la séance