Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une brève de l'ami Jo : "Durée de vie"

wellin,commune,brève,ami,jo,simar,durée,vie,mort,toussaint,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreLa Toussaint approche, la mort recule

Cette semaine je me suis souvenu qu’en son temps j’avais « copié-collé » quelques articles sur notre future durée de vie. Bien que cela paraisse incroyable, c’est difficile de ne pas y croire.

Mais en relisant ces articles, m’est revenue en mémoire une conversation que j’ai eue avec Titi, mon neveu et voisin âgé de 7 ans. Cela se passait un jour très chaud de cet été où, avec Titi nous prenions l’ombre sur un banc du jardin.

C’était donc la période ou TV et radio diffusaient régulièrement leurs conseils et mise en garde aux personnes âgées et mon Titi avait certainement entendu l’un ou l’autre de ces conseils car voici comment se déroula notre conversation :

Titi - Dis tonton tu n’vas pas mourir hein ?

Moi – Ben, en voilà une question ! Non je ne crois pas, en tous cas pas tout de suite, pourquoi ?

Titi – Ben il fait chaud, et tu es quand-même un peu vieux, non ?

Je comprends alors la raison de sa demande et je le rassure lui disant que je suis à la lettre les conseils que l’on entend à la TV et que je bois beaucoup.

Titi - C’est bien ça tonton, puis, dis tonton, tu as quel âge ?

Moi - 82 !

Titi – Tu sais tonton, j’ai entendu à la TV que le record de l’homme le plus vieux c’était 112 ans !

4585f70b.gifMoi – Ouf, tu sais, je ne pense pas pouvoir arriver jusque-là !

Alors vient cette merveilleuse réponse :

Peut-être tonton, mais … tu peux quand-même essayer non ?

Je lui ai donné un gros bisou !

bar2.gif

Maintenant, de quoi réjouir les plus jeunes d’entre nous

Dans nos régions, en 1750 l’espérance de vie était de 25 ans...

Aujourd’hui, elle passe les 80 ans, ce qui veut dire qu’elle a triplé en un peu plus de 250 ans !

En fonction de cette évolution qui n’a aucune raison de stagner, quel âge atteindront en 2.100 les enfants nés cette année 2015 par exemple ?

nbic-plaatje.jpgEt bien, Il semble qu’en fonction de l’évolution continuelle des nanotechnologies, de la biotechnologies, de l’informatique et des sciences cognitives (NBIC) ouf ! d’ici 2.100, le jour de ses 85 ans, l’enfant né en 2015 pourras envisager raisonnablement de vivre encore de 50 à 80 années de plus !

Et ces prévisions laissent anthropologues, ethnologues et autres futurologues de moins en moins sceptiques.

Cerise sur le gâteux, grâce à ces techniques nouvelles et les nouveautés qui apparaîtront d’ici là, il semble en plus que nous pourrions y arriver en relativement meilleur état qu’à 85 actuellement !

Mais cela n’est pas sans sous-entendre une modification totale de notre style de vie et si vous surfez un peu sur le Web concernant ce sujet, vous verrez que dans le monde des sciences, si on trouve de plus en plus de chercheurs adhérant à cette idée de prolongation de la durée de vie, par contre je n’en ai pas trouvé qui envisagent ce que sera alors le mode de vie sur une planète où, entre autres, et en plus des migrations, la démographie devient un problème vital sur certains continents.

Quant à ce problème récurrent de l’âge de la pension … et quant à savoir si je battrai le record dont parlait Titi … ça, c’est une autre histoire.

Jo

bar2.gif

Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.