Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une brève de l'ami Jo : "C'était mieux avant?"...

brève,ami,jo,simar,wellin,commune,mieux,avant,prix,pain,oeuf,porc,kg,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreDans la série, c'était mieux avant : petite comparaison de prix de denrées de bases...

Au fil de mes lectures, je viens de trouver quelques informations sur le coût de la vie en 1850 où l'on y reprend les prix de quelques denrées de base.

Ce n'est pas tellement vieux, mon arrière grand-père, Hermès de son prénom, est né lui en 1840.

A cette époque où l'on parlait en francs, le salaire d'un ouvrier était de 2 francs par jour, et comme les journées de travail étaient de 9 heures cela donnait 22 centimes de l'heure.

Pour comparer avec notre époque, je prends un salaire actuel de 1.400 euros mensuel ce qui donne 70 euros par jour, soit plus ou moins 9 euros de l'heure.

En fonction de cette liste du prix, j'ai transformé ces prix en heures de travail, de même que pour ceux en vigueur actuellement.

De cette façon on peut comparer le nombre d'heures de travail nécessaires à l'achat de chaque denrée, en 1850 et actuellement, et apprécier l'écart entre les deux époques.

brève,ami,jo,simar,wellin,commune,mieux,avant,prix,pain,oeuf,porc,kg,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreLes prix actuels dont je me suis servi, sont une moyenne car fluctuant d'une enseigne à l'autre.

J'ai donc repris les mêmes denrées que celles de 1850, à l'exception du beurre. En effet, dans la liste de 1850, ce n'était pas du beurre qui y figurait, mais du saindoux, l'ouvrier de cette époque ne pouvant je suppose se payer ce luxe que devait être le beurre.

Dans les heures et minutes j'ai aussi arrondi aussi les chiffres

bar2.gif

1850 Un pain d'un kilo = 24 centimes soit, 1 heure de travail

2015 Un pain d'un kilo = 2,20 € soit,15 minutes

--------------------- 

1850 12 œufs = 65 centimes soit, 3 heures

2015 12 œufs = 3 € soit, 20 minutes

----------------------

1850 1 kg de porc = 1,10 fr. soit, 4,5 heures

2015 1 kg viande de porc = 8 €, soit 50 minutes

----------------------

1850 1 kg de beurre = 1,30 fr. soit; 5 heures

2015 1 kg de beurre = 10 € soit, 70 minutes

-----------------------

1850 3 kg pommes de terre = 20 centimes soit, 1 heure

2015 3 Kg Pommes de terre= 1,5 € soit, 10 minutes

bar2.gif

brève,ami,jo,simar,wellin,commune,mieux,avant,prix,pain,oeuf,porc,kg,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreJe vous laisse le plaisir de calculer les proportions, mais il faut bien reconnaître que dans ce cas, l'évolution va dans le bon sens.

J'avoue qu'en cherchant je n'ai pas trouvé les prix à cette époque d'un PC, d'une imprimante ou d'un écran plat, mais par contre bien celui d'une photographie, (à cette époque un portrait sur Daguerréotype). Ça coûtait 5 Fr "tout encadré" soit 2,5 jours de travail d'un ouvrier.

Jo

bar2.gif

Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.