Conseil Communal du 29 janvier : interpellation de Monsieur Tristan Tack...
Lors du prochain conseil communal, Monsieur Tristan Tack a décidé d’interpeller nos représentants. Cette possibilité est ouverte à tout habitant moyennant certaines conditions (cliquez ici). Son intervention aura trait à certaines mesures de sécurité au niveau des hydrants et la signalisation des bornes et bouches d'incendie. Je vous invite à prendre connaissance ci-dessous du courrier qu’il a adressé à l’administration communale le 26 novembre dernier… La réponse des édiles sera donnée lors de la séance publique du Conseil Communal de ce jeudi (cliquez ici)…
"Madame la directrice générale , Madame , Messieurs les membres du conseil,
A la suite de l’incendie survenu chez monsieur Remacle rue de Lomprez-d’en-bas n° 9, et de l’observation de l’intervention des pompiers, je me permets, conformément à l’article 67 du R.O.I., de vous interpeller concernant l’inventaire et l’état de la signalisation des bouches et bornes d’incendie appelées aussi hydrants .
Les pompiers arrivés sur place n’avaient pas d’informations correcte concernant l’emplacement de ceux-ci. La présence de Mr Mouton à permis de donner réponse aux combattants du feu.
A la suite de ces faits, je me suis intéressé à la présence de ceux–ci d’abords dans notre rue et ensuite dans l’ensemble de la commune, et constat a été fait du mauvais état et de la non-conformité de leur signalisation!
Que se passera–t-il le jour où on ne trouvera pas les bornes ou bouches nécessaires à l’extinction d’un incendie???
Je vous joint en annexe n° 1, un inventaire partiel accompagné de photos de 51 bouches ou bornes dont 4 seulement, sauf erreur de ma part, sont conformes au règlement contenu dans l’annexe n° 2 concernant la circulaire ministérielle du 14/10/1975 "ressources en eau pour l’extinction des incendies"
Les 2 question posées par le citoyen que je suis concernent la sécurité de TOUS les citoyens!!!
1/ Dans quel délai raisonnable, la signalisation des hydrants peut-elle être mise en conformité?
2/L’inventaire complet des hydrants est–il bien communiqué aux services d’incendie annuellement comme prévu par la loi???
Avec la certitude que ce gros problème retiendra votre meilleure attention, veuillez agréer, madame, messieurs mes meilleures salutations."
Tristan TACK