Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une brève de l'ami Jo : "Egouts"...

compost.jpgL'autre jour, j'ai reçu la visite d'un agent des eaux et forets me signalant qu'ils avaient remarqué que mon compost (tontes et déchets ménagers), était situé trop près du lit du ruisseau "Tibouet" qui traverse ma propriété et risquait de le polluer...

bar2.gif

Je me renseigne, et de fait, j'apprends qu'en vue d'éviter la pollution de nos cours d'eau, des contrôles stricts sont exercés par la région Wallonne, obligeant d'ailleurs les fermiers à clôturer leurs prairies traversées par un cours d'eau afin d'empêcher le bétail d'y accéder et d'y déposer leurs excréments...

Je trouve cela une excellente initiative et j'y adhère en tous points, mais, concernant Wellin, ne semble-telle pas un peu naïve?

Savez-vous que le réseau d'égouttage de notre commune ne répond pas aux normes édictées par la Région Wallonne ? 

station épuration wellin.JPGDepuis longtemps déjà, la Région Wallonne impose un double réseau d'égouttageUn pour les eaux pluviales et un autre pour les eaux usées destinées, elles, à passer par une station d'épuration.  Or Wellin n'est équipé que par un seul et unique réseau d'égout qui évacue autant les eaux usées que pluviales vers la station d'épuration située au point bas du village (cliquez ici). 

Conséquence, en cas de pluies importantes, l'afflux prolongé de grosses quantités d'eau "nettoie " carrément la station d'épuration la rendant inopérante.  

Résultat, Le contenu des égouts, (eaux de pluie et eaux usées), vont directement au Ry d'Ave, et ensuite à la Lesse...  Par rapport à quelques (éventuels) pipis de vaches!!! 

taque égout innondation.jpgAh, j'oubliais de signaler que  depuis un certain temps déjà, cet unique réseau est nettement insuffisant, avec comme conséquence désagréable que les taques des bouches de visites du bas du village, se soulèvent lors de pluies abondantes et laisse déborder leur peu ragoutant contenu...

Il y a peu de temps, ce problème d'égouttage a d'ailleurs été une des raisons qui a fait avorter la création d'un lotissement.  Depuis, un certain nombre de maisons et d'appartements se sont construits à Wellin et d'autres sont actuellement en construction ou en projet...

N'est-il pas temps pour nos édiles d'envisager sans plus tarder une solution à ce problème qui, avec l'évolution de la population et l'augmentation des surfaces imperméabilisée, ne fera qu'empirer?

Jobar2.gif

Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.