Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une brève de l'ami Jo : "Scout toujours prêt… Nostalgie!"

1944 Scout jo 1.jpg"Le scoutisme que j'ai connu, c'était le scoutisme des années 40.  D'accord, ça fait longtemps... Depuis, tout a changé, le scoutisme aussi.  Des choses ont changé en mieux, d'autres en pire.  Et le scoutisme?

D'abord il faut mettre les choses au point.  Je me rends compte que, pour beaucoup, le mot "scout" est devenu un nom commun.  Maintenant, il suffit de voir un groupe de jeunes battre la campagne pendant les grandes vacances, et ce sont "des scouts".  Normal, à présent, visuellement si peu de choses séparent les scouts d'autres mouvements de jeunesse.

Actuellement je vois régulièrement passer des scouts devant chez moi dont le seul signe distinctif est un foulard.  Béret, casquette, même la capuche que portent les bandes qui traînent dans les cités.   Chemises bigarrées, pantalons de toutes les longueurs, jusque des sandales pour les promenades dans les bois.  L'uniforme qui distinguait les scouts de Baden-Powel  des autres groupements ne pouvait lui, prêter à confusion. 

Lord_Baden_Powell.jpgMais j'entends déjà les hauts cris. L'uniforme égal militarisme, l'uniforme ça empêche le développement de la personnalité, l'uniforme ça coûte cher Bon je veux bien mais si j'ai fait mon service militaire, je ne me suis sûrement pas réengagé...  De la personnalité, personne ne m'a jamais dit que j'en manquais spécialement...  Et si un uniforme coûte cher, mes parents n'étaient pas riches et il y avait peu de gens de cette catégorie dans ma troupe et tout le monde portait l'uniforme.

Quant à la tenue des scouts vis-à-vis des populations et les problèmes de boissons, nos dirigeants et accompagnateurs n'avait nul besoin de signer, comme ils le font maintenant, un code les engageant à faire respecter le voisinage et à éviter la "consommation excessive" d'alcool (sic).  A cette époque, cela tombait sous le sens...

Alors c'était mieux avant? C'est pire maintenant?  A chacun son opinion...  J'ai la mienne..."

Lézard Consciencieuxbar2.gif3636250338.jpg

Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.