Lomprez (Wellin) : création d'un "pré fleuri" (article de Fabienne Laurent)...
"La zone humide de la salle de Lomprez a été récemment restaurée en une jolie promenade didactique par Natagora Famenne en collaboration avec la commune de Wellin et le soutien du Service public de Wallonie.
Ce parcours de quelques cents mètres sur caillebotis vous permet de découvrir les mille et une vies de toutes sortes qui émerveillent vos sens.
De la senteur de la Reine des prés au vol de l’Aigrion, de la mégaphorbiaie au ruisseau en passant par la mare, la nature vous dévoile à Lomprez toute sa magnificence.
Pour compléter l’enjolivement de cet espace convivial, la commune, avec le soutien du Service public de Wallonie, vient d’aménager un pré fleuri d’une surface d’environ 40 ares.
Outre l’ornement du site, ce pré fleuri tend vers d’autres objectifs environnementaux qui nous tiennent à cœur.
En effet, il s’inscrit d’une part dans le programme «Commune Maya» qui vise à protéger et préserver les abeilles et d’autre part, il concorde avec l’obligation «zéro phyto» à laquelle devront répondre toutes les communes à l’horizon 2019.
Pour rejoindre ce vaste programme «zéro phyto», nous devrons impérativement repenser l’entretien de nos espaces publics …. en passant par un mode de gestion différencié.
Le pré fleuri de Lomprez fait figure d’exemple sur notre commune… d’autres aménagements de ce type suivront dans les mois et années à venir."
Fabienne Laurent