Lomprez (Wellin) : le barrage de Zébulon (temporairement?) préservé…
Premier rebondissement dans l’affaire de la destruction du barrage du castor de Lomprez. Contre toute attente et en contradiction avec l’autorisation de la Région Wallonne (lire ici), des agents de la D.N.F. de Neufchâteau ont placé un tuyau dans le barrage de Zébulon (cfr photos). Celui-ci doit permettre à l’eau de s’écouler et donc favoriser le « dégorgement » de la zone tout en préservant l’édifice de l’animal. C’est le Directeur (Bernard Déom) en personne qui s’est déplacé pour procéder à ce travail ce vendredi en milieu de matinée…
Il faut savoir que ce « tubage » avait été proposé par la Députée Provinciale Thérèse Mahy, mais n’avait, dans un premier temps, pas reçu d’échos favorables…
Il semblerait donc que la destruction ne soit plus à l’ordre du jour pour l’instant…
On peut se réjouir de cette initiative dans la double optique de la préservation des biens publics et de la sauvegarde de l’habitat de Zébulon… Il faudra maintenant observer la réaction du castor. Cet animal a, comme déjà précisé auparavant, un comportement imprévisible et parfois anarchique… Comment va-t-il donc répondre (ou pas!) à cette « ingérence » dans son travail ? L’avenir nous l’apprendra…
Cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à gauche pour visionner quelques photos
Merci à Olivier Pigeon pour ses photos
Cliquez sur les photos pour les agrandir
La "maison" du castor sur l'île de la pêcherie
Le "chemin" de Zébulon
La zone avant le "tubage"
La zone après le "tubage"
L'étang de la pêcherie et l'île de Zébulon
Le barrage "tubé"
Ceci n'est pas l'oeuvre du castor...