Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lettre ouverte aux décideurs Wellinois (David PIERSON)

Nous publions ci-dessous une lettre ouverte transmise cette nuit par Monsieur David Pierson et qui concerne l'organisation de la kermesse de Wellin...

bar2.gif

lettre ouverte,wellin,david pierson,kermesse,thierry damilot,bal,parking,pasquasy,fête,bourgmestre,échevin,conseiller,blog wellin,commune de wellin,nuisance sonore,sudinfo,sudpresse,la meuse,la meuse luxembourg,philippe alexandre"La fête accomplie ou le fait accompli ?

Biens chers bourgmestre, échevins, et conseillers de la commune de Wellin,

J’espère qu’à l’heure à laquelle je vous écris (dimanche 16 septembre 2012, à 2h31), vous dormez paisiblement et récupérez des forces, forces dont vous aurez bien besoin pour vos prochains cabanages intensifs.

lettre ouverte,wellin,david pierson,kermesse,thierry damilot,bal,parking,pasquasy,fête,bourgmestre,échevin,conseiller,blog wellin,commune de wellin,nuisance sonore,sudinfo,sudpresse,la meuse,la meuse luxembourg,philippe alexandrePour ma part je ne dors pas car, pour la deuxième année consécutive, les bals de la fête du village ont été organisés dans le parking communal (ex-Pasquasy), à moins de 20 mètres de mon habitation. Je vous avais pourtant demandé l’an dernier de bien vouloir revoir votre politique du fait accompli (voir ci-annexée (cliquez sur "lire la suite" en bas à gauche" - ndlr) ma lettre de l’an dernier, même motif, même époque). Si vous relisez cette lettre, vous devriez pouvoir comprendre que je ne me pose pas en grincheux de service mais que je souhaitais simplement une meilleure répartition des nuisances liées aux trois grandes festivités wellinoises (Carnaval, Plein-Air et Fête du village). Force m’est de constater que vous n’en avez cure, j’en prends bonne note…

lettre ouverte,wellin,david pierson,kermesse,thierry damilot,bal,parking,pasquasy,fête,bourgmestre,échevin,conseiller,blog wellin,commune de wellin,nuisance sonore,sudinfo,sudpresse,la meuse,la meuse luxembourg,philippe alexandrePour la deuxième année consécutive, le terrain de basket où étaient organisés les bals de la fête est occupé par le container de la police. Container qu’à mon avis toutes les communes wallonnes doivent nous envier. Un symbole fort ! De la dynamique communale ? D’une expérience avant-gardiste d’architecture post-moderniste ? D’une conséquence fâcheuse de la réforme des polices ? D’une déliquescence programmée des services publics ? Je m’interroge. Et je suppose que les deux policiers qui occupent ces « bureaux » s’interrogent aussi.

Pour la deuxième année consécutive, vous avez superbement ignoré le voisinage et, dans votre omniscience et surtout votre omnipotence, vous n’avez pas cru bon de prévenir les premiers concernés. Vous avez tellement à faire… tellement à penser… Personnellement, je penserai à vous le 14 octobre prochain.

lettre ouverte,wellin,david pierson,kermesse,thierry damilot,bal,parking,pasquasy,fête,bourgmestre,échevin,conseiller,blog wellin,commune de wellin,nuisance sonore,sudinfo,sudpresse,la meuse,la meuse luxembourg,philippe alexandrePuisque vous ignorez avec superbe toute concertation, j’ai donc décidé de vous ignorer à mon tour. Mais je me permettrai le moment venu de vous rappeler vos obligations et vos responsabilités. D’ici-là, et afin de vous faire gagner du temps, je vous prie de ne pas passer cabaner à la maison ; je préférerai probablement dormir que vous recevoir et vous écouter.

Salutations,"

David Pierson

bar2.gif

Cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à gauche afin de prendre connaissance du courrier, sur le même sujet, envoyé par Mr Pierson l'année dernière (2011)...

ANNEXE (lettre du 19/09/2011)

"Monsieur le bourgmestre,

Madame, Messieurs les échevins,

Cette lettre pour vous dire mon désappointement quand je vois qu’aucun d’entre vous n’a trouvé cinq secondes de courage politique pour me prévenir que les bals de la fête étaient cette année organisés dans le Parking ex-Pasquasy. En effet, c’est en posant fortuitement une question à M. Thierry Damilot sur les travaux de raccordement électrique au dit parking que j’ai appris ce « déménagement ». Manifestement, vous aviez choisi la politique du fait accompli. 

J’ose espérer que ce déménagement était tout provisoire. Il y a chaque année à Wellin trois week-ends de gros bals (carnaval, plein air et fête du village) et je pense que les répartir géographiquement permet aussi de partager les nuisances qui y sont liées. C’était le cas jusqu’à présent mais voici que depuis votre décision d’organiser la fête dans le Parking ex-Pasquasy ma famille et moi, nous nous retrouvons en première ligne tant pour le carnaval que pour la fête. Ca fait beaucoup, ça fait trop.

Pourquoi ? Parce que aucun de ces bals ne respecte la législation en vigueur notamment en matière de nuisances sonores. Pas besoin d’un sonomètre pour s’en rendre compte ; lors du prochain carnaval, je vous invite à venir poser vos mains sur les murs intérieurs de notre habitation pour y sentir les vibrations produites… C’est édifiant. Et pourtant ce sont des murs bien épais, comme on en fait plus…

J’avais cru comprendre que les bals de la fête étaient programmés pour les vendredi et samedi soir. La musique s’est arrêtée à 2h47 le samedi et 4h05 le dimanche. J’avais cru comprendre aussi (et ça m’avait été confirmé par les organisateurs) que la soirée du dimanche serait tranquille. Or, hier dimanche la musique s’est poursuivie jusque 23h00. Nos enfants n’ont pas réussi à dormir avant cette heure trop tardive alors qu’ils avaient école ce matin.

A ma demande de savoir s’il existe un calendrier des manifestations prévues dans le Parking ex-Pasquasy, Monsieur Thierry Damilot me répond par mail, le 12 septembre dernier, que « le collège marquera son accord ou non au cas par cas ». Je ne peux me satisfaire d’une réponse aussi vague. Si cette politique du fait accompli perdure, si l’information aux riverains et la concertation continuent à être ignorées, je me verrai contraint et  forcé de faire respecter mes droits et ceux de ma famille.

Je vous souhaite bonne réception de la présente."

David Pierson

Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.