Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les astuces de Suzy - épisode 4

017.gif

Trucs et astuces

Suzy va aujourd'hui s'intéresser à tout ce qui concerne le vin.  A votre santé!!!  La première chose est évidemment de le déguster sagement et en prenant son temps...

 27548_135562309812545_5598_n.jpg

- Une tache de vin rouge : deux possibités s'offrent à vous.  Soit vous imbibez la tache de vin blanc, soit de Perrier (ou eau gazéifiée).  N'utilisez surtout pas de sel qui va fixer la tache...

Rafraîchir très vite une bouteille : mettre dans un seau de l'eau fraîche avec des glaçons et y ajouter une grosse poignée de gros sel. Ce dernier accélère le processus.

- Conserver du vin lorsqu'on n'a pas de cave : il faut savoir que le vin ne doit pas trop bouger, trop prendre la lumière et rester à température constante.  Rangez donc vos bouteilles dans des cartons en les entourant de papier journal, dans l'endroit le plus frais possible, à l'abri des vibrations. Couchez-les toujours de façon à ce que le bouchon soit en contact avec le vin.

- Donner un air vieillot à un meuble : il faut tout d'abord bien le décaper s'il est peint et bien le nettoyer afin que le bois soit mis à nu. Le poncer s'il a du vernis. Faire ensuite un mélange avec un demi-litre de vin rouge et un demi-litre d'huile de lin. Passer le mélange sur le meuble avec un pinceau. Sortir l'excédent et laisser sécher.

- Soigner un palais brûlé : prendre une gorgée de vin. Qu'il soit rouge ou blanc importe peu. Conserver la gorgée de vin en bouche et la brûlure disparait très vite.

- Rattraper du vin abimé ou bouchonné : Prenez une carafe à vin et versez-y du vinaigre, secouez-la bien, videz-la. Versez-y ensuite le vin et laissez-le décanter au moins 3 heures.  Pour rattraper un "vin de la veille", versez-y quelques gouttes de porto.

Nettoyer les souillures de mouches : si des mouches ont laissé des souillures sur un meuble vernis, frottez-les avec du vin blanc.

- Engrais naturel : un peu de vin rouge dans l'eau d'arrosage fera le plus grand bien à vos plantes d'appartement.

- Recycler des bouchons de liège : Au bout d'une pique à brochettes, il sera un excellent allume-feu pour la cheminée ou le barbecue. Il pourra aussi servir pour caler un pied de table ou de chaise bancal.

Connaître le potentiel de vieillissement d'un vin : utilisez "la clef du vin", j'en ai une et c'est vraiment bluffant. Cliquez ici pour plus d'information.

- Vin en cubes : si vos invités ont été très raisonnables et qu'il vous reste du vin dans vos bouteilles, versez-le dans des cubes à glaçons et mettez-les au congélateur : vous pourrez vous en servir plus tard pour une sauce.  Cette astuce est surtout pratique pour les plats qui ne demandent qu'une petite quantité de vin.

- Eviter les mauvaises odeurs : après utilisation, les verres et les carafes ne doivent pas être déposés "tête vers le bas" ni rangés dans leur boite d'origine. Les odeurs de l'armoire, du bois ou du carton pourraient s'incruster aux parois du verre ou de la carafe et altérer éventuellement le goût du vin...

- Enfin, comment ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon?  Voici quelques "trucs", mais je ne suis pas certain que cela soit excellent pour le vin : cliquez ici pour voir les différentes vidéos...

 18.gif


Retrouvez tous les épisodes des "astuces de Suzy" en cliquant ici.

bar2.gifPour info : Suzy était le prénom de ma grand-mère...

Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.