Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Incinérateur de Givet : sommes-nous des cobayes???

ID7130255_smr_givet_tof_190815_H3JH7N_0.JPG.jpg

Vous avez certainement déjà entendu parler du projet de construction d'un incinérateur industriel expérimental dans la commune de Givet.  Il se situerait exactement sur le parc d'activités de la route de Philippeville, entre Doische, Petit-Doische et Givet. 

Selon les promoteurs, la société BIONERGIE Val de Meuse, le projet Pointe EnR soutenu par FABRICOM, filiale du groupe Suez, allie une unité de fabrication de combustible à partir de déchets d’imprimerie (plastiques, agrafes, graviers, fibres trop courtes) et une centrale d’incinération cogénérant chaleur et électricité.  L'électricié produite serait revendue préférenciellement à EDF.  La chaleur produite servirait à chauffer des serres qui n'ont pas encore vu le jour (sic!).  Il est à noter que les déchets brûlés, issus de la biomasse selon les promoteurs, seraient ceux qui ont échappé aux autres filières de recyclage.  Ils sont donc potentiellement hautement chargés de produits toxiques.

Une enquête publique a été diligentée et se terminait vendredi dernier.  On n'en connaît donc pas encore les résultats.  Toutefois, de nombreuses voix se sont fait entendre contre ce projet.  Ainsi, une pétition a réuni plus de 7000 signatures à Givet mais aussi dans les communes belges frontalières (Hastière, Beauraing, Doische).  Un groupe d'opposition à ce projet est très actif sur le territoire de Givet.

Les gaz de combustions produits rejetteront une moyenne de 4000 tonnes de substances dans l'atmosphère.  Les médecins, français et belges, contactés à ce sujet sont unanimes pour affirmer que ces particules sont hautement nocives pour la santé.

Les vents dominants (Ouest) enverront ces particules vers les communes belges les plus proches.  Nous savons tous que, à vol d'oiseau, Givet est très proche de Wellin et que les nuages ne connaissent pas les frontières.

Contactées à ce sujet, les autorités communales, par la voix de Monsieur Closson, nous ont affirmé qu'elles n'avaient reçu aucune information des autorités françaises jusqu'à présent mais  qu'elles comptaient les interroger à ce sujet dans les tous prochains jours, à l'image des autres communes belges frontalières.

Pour des informations plus précises, je vous invite à consulter les documents ci-dessous.

Affaire à suivre...

Résumé du projet : 20110606_Resume_non_technique_general_Projet_PAPERPOWER_Givet_1_.pdf

Magazine "Incidence" : http://www.houyet.ecolo.be/IMG/pdf/Incidence_sur_incin-rateur_Givet_1_.pdf

Inter-Environnement Wallonie : http://www.iewonline.be/spip.php?article3926

Ecolo Beauraing : http://www.beauraing.ecolo.be/spip.php?article24

Tract : Non incinérateur de Givet.jpg

Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.