En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
La Commission Locale de Développement Rurale (CLDR) est le groupe de réflexion citoyenne, composé d’élus et de citoyens, qui met en œuvre les projets et actions du Programme Communal de Développement Rural de Wellin (PCDR).
Les membres de la CLDR sont représentatifs des différents villages de la commune et de l’ensemble de la population. Ils s’investissent dans le développement de la Commune en remettant un avis sur différents projets, en accompagnant différentes actions, ou encore en assurant un relais entre les habitants et le Collège Communal.
Quelques exemples de réalisations : Maison des Associations, Laboratoire de la vie rurale, etc...
Vous souhaitez participer aux activités de la Commission Locale de Développement Rural ?
Devenez membre de la CLDR ! Complétez le formulaire de candidature ci-dessous et transmettez pour le lundi 5 octobre 2020.
Afin que les réserves de sang ne s'épuisent pas, chacun de nous peut faire quelque chose... Ceci est d'autant plus important que tout le monde peut être amené à en avoir besoin un jour ou l'autre!!!
Dans les environs, la prochaine collecte de sang aura lieu dans la salle "Resteigne City" à Resteigne (Tellin) ce jeudi 17 septembre de 15h à 20h... Participez-y nombreux... Don de sang = don de vie...
La prochaine collecte de sang à Sohier aura (normalement!) lieu le 30 décembre prochain...
Le Grand Nettoyage de Printemps est reporté aux 24, 25, 26, 27 septembre 2020 !
Les 26, 27, 28 et 29 mars devait avoir lieu la 6ème édition du Grand Nettoyage de Printemps. Alors que les inscriptions battaient leur plein, il a été décidé, au regard des recommandations du Conseil National de Sécurité, de reporter cet événement annuel aux 24, 25, 26 et 27 septembre prochains.
Qu'en est-il de la situation aujourd'hui ?
Dans l’état actuel des choses, les mesures préconisées sont les suivantes :
Dès la rentrée, il sera proposé à toutes les écoles inscrites de participer à un Grand Nettoyage de Printemps d’un nouveau genre : une journée dédiée à la propreté et aux déchets. Des activités en lien avec les déchets et spécifiques aux différents niveaux scolaires seront proposées aux écoles. Il n’est donc pas prévu cette année que les élèves se rendent dans les rues ramasser les déchets ;
En ce qui concerne les autres types d'équipes, les ramassages seront opérés par petits groupes (maximum 10 personnes) dans le respect des dispositions locales en matière du port du masque et des règles de distanciation sociale (1,5 mètre) avec les personnes autres que celles vivant sous le même toit ;
Le port des gants sera obligatoire ;
Les rassemblements de remerciement des groupes après le ramassage seront à éviter ;
Les déchets seront placés directement dans le sac adéquat (PMC ou tout-venant) afin d’éviter une manipulation ultérieure et les sacs seront fermés directement après l’opération de ramassage.
Fin août, il était prévu de contacter les personnes inscrites en mars afin de les inviter à confirmer ou non leur participation. Lors de cette confirmation, il leur sera demandé de certifier avoir pris connaissance des mesures de précaution et de s'engager à les respecter.
Ces mesures seront, le cas échéant, adaptées afin de tenir compte des dernières recommandations du Centre National de Sécurité.
31 minutes montre en main pour ce conseil communal du 25 août 2020...
La séance commence à 20h00 précise sous la houlette du Bourgmestre Benoit Closson qui demande aux conseillers de bien vouloir excuser Valérie Tonon et Samuel Jérouville, empêchés.
Il demande ensuite aux conseillers d’approuver le PV du conseil précédent. Le PV est approuvé moyennant l’ajout de quelques remarques relatives aux interventions de l’opposition demandées par Bruno Meunier.
Le conseil approuve ensuite la modification budgétaire du CPAS à l’unanimité ainsi que les comptes de fabriques de Chanly et d’Halma.
Monsieur le Bourgmestre informe le Conseil communal que la modification budgétaire n°1 relative à l’exercice 2020 a également été approuvée par la tutelle ainsi que les comptes 2019.
Il informe également le Conseil communal que les subsides aux différentes associations ont été liquidés et souligne que le Comité de la jeunesse, par la voix de son Président Bertrand Sion, préfère que la somme qui leur était normalement allouée soit utilisée par un autre comité, dans la mesure où, en raison du Covid-19, la jeunesse n’a pas pu organiser de manifestations cette année.
Les points suivants concernent des communications relatives à l’approbation par la tutelle de la redevance taxes allègement COVID, et de la redevance concernant les plaines communales de vacances.
Le conseil approuve ensuite la mise à disposition à titre précaire d’un verger situé derrière le bâtiment destiné à recevoir initialement le laboratoire de la vie rurale à Sohier.
L'Échevin Thierry Denoncin fait alors le bilan des travaux nécessaires à l’entretien des voiries, Rue Paul Dubois, Route de Wellin (derrière le Brico) etc…
Le montant final de ces travaux est estimé à 217 489 euros dont 200.000 étaient déjà prévu au budget. Il obtient l’approbation des conditions et du mode de passation du marché.
Le point suivant concerne la désignation d’un auteur de projet pour la rénovation de la maison de village de Lomprez. Le conseil approuve les conditions et le mode de passation du marché.
Bruno Meunier demande au Bourgmestre ce qu’il en est du moratoire annoncé dans la presse par la Ministre Tellier et le Bourgmestre lui répond qu’il n’a pas encore d’information concrète à ce sujet.
Suite à un vol au hall de voirie, une partie du matériel est à remplacer. Le conseil approuve les conditions et le mode de passation du marché. Le Bourgmestre signale néanmoins qu’un système d’alarme performant va être installé pour éviter ce type de problème à l’avenir. Nous arrivons alors à l’avenant à la convention assurance pension du 1er pilier n°927 – Mandataires communaux et ayants-droit.
Le Bourgmestre signale qu’il n’a rien compris à cette proposition d’avenant et qu’il n’a pas l’habitude de signer ce qu’il ne comprend pas. Il est rejoint sur ce point par Bruno Meunier qui n’a manifestement rien compris non plus. Des éclaircissements seront donc demandés sur ce texte indubitablement nébuleux et le point est retiré de l’ordre du jour.
L’avant dernier point concerne une mise à disposition du matériel communal pour l’entretien des terrains de football. L’Échevine Annick Mahin signale que la collaboration se passe très bien et propose la reconduction de cette mise à disposition. Le point est accepté à l’unanimité.
La séance se termine par la communication des primes COVID délivrées par la commune qui comptent 78 demandes de 50 ardoises, et 82 primes PME pour un montant de 32.500 euros. Le budget initialement prévu n’étant pas épuisé le Bourgmestre propose une réunion de réflexion avec l’opposition pour l’attribution du solde. La proposition est bien entendu acceptée à l’unanimité.
Vous trouverez ci-dessous un texte rédigé par une personne fréquentant la MACA de Wellin. Rappelons que cette "Maison d'Accueil Communautaire des Aînés" a du fermer ses portes depuis le 12 mars dernier en raison de la crise sanitaire. Il s'agissait en effet de protéger les personnes susceptibles de développer les symptômes les plus graves de cette maladie. Mais le temps commence à paraître long d'autant plus que, on vient de l'apprendre, la MACA ne rouvrira pas avant l'année prochaine. Bon courage à tous celles et ceux qui fréquentaient assidûment ce lieu d'échanges, d'activités et de convivialité...
"Copines et copains de la M.A.C.A.,
Le verdict vient de tomber aujourd’hui, c’est confirmé, la M.A.C.A restera fermée minimum jusque la fin de l’année.
Que de rencontres et de festivités en 2020 nous avons ratées. Francis, notre anniversaire en décembre, nous pouvons l’oublier, comme tous ceux que nous avons loupés depuis février. Espérons qu’en 2021 nous pourrons rattraper tout ce qui nous est passé sous le nez. Au programme, cette année : 2 barbecues, 2 repas de fête de fin d’année et que de parties de cartes à jouer.
Nous comprenons que les portes restent fermées tant qu’une solution n’est pas trouvée. Peut-être faudrait-il nous donner quelque chose pour ne plus déprimer. Quant à Dominique et ses collègues, espérons qu’ils se seront bien ressourcés. Quand l’heure de la reprise aura sonné, chacun d’entre nous sera stimulé. Beaucoup de choses à raconter et surtout n’oublions pas de chahuter.
Alors, Domi et les bénévoles, de patience vous devrez être armés. Nous ne sommes ni butés, ni obstinés pour oublier qu’il y a des cas bien plus désespérés, mais nous les personnes âgées, la solitude commence à nous peser. Soyons heureux, dans notre groupe, personne ne nous a quittés, emporté par le Covid mais nous nous sommes bien accrochés et sommes bien confinés.
Tous, nous savons qu’Agnès nous a laissés et Dieu sait le vide qu’elle va nous imposer. Agnès, tu étais un pilier. Ce 4 août, Joseph, tu nous as largués. Je sais que le repos, tu l’as bien mérité. Ta gentillesse et ta sérénité vont nous manquer. Agnès et toi, quand nous jouerons aux cartes, un vide se sera installé. Ce ne sera pas nécessaire de regarder les étoiles briller pour que tous deux vous soyez dans nos pensées.
Il nous reste une chose à espérer de cette satanée maladie, soyons-en vite débarrassés.
Bisous à vous tous. Je veux croire que vous me les renvoyez. Depuis le 12 mars, je n’ai ni expédié, ni récupéré."
Au départ du four à chaux, seul monument classé de la commune, venez découvrir le quartier du Fond des Vaulx et ses activités liées à l’exploitation de la pierre ainsi que la géologie de la Calestienne le dimanche 13 septembre.
Guides : Annick Mahin et Damien Delvaux • Lieu de rendez-vous : Carrière du Fond des Vaulx • Départ : 10h et 14h • Distance : 4 km • Durée : +/- 2h • Difficulté : moyenne • Activité gratuite • Réservation obligatoire au plus tard le 9 septembre 2020 sur le site www.journeesdupatrimoine.be.
Infos : Office du Tourisme de Wellin - 084/41.33.59 ou tourisme@wellin.be
Prévoir des chaussures et des vêtements adaptés aux promenades et aux conditions météo ainsi qu’une gourde et éventuellement un en-cas. Cette balade n’est pas accessible aux poussettes/PMR.
Dans le cadre des Journées du Patrimoine En partenariat avec Les Naturalistes de la Haute-Lesse.
Eric Boschman, sommelier belge bien connu (cliquez ici), nous fait découvrir les restaurants de la province de Luxembourg et met à l'honneur les producteurs et produits locaux.
Après être passé par le pisciculture de la Gernelle à Nollevaux, il fait découvrir aux téléspectateurs la boucherie Lefèbvre et la Truite d'argent de Wellin dans le cadre de son émission sur TV Lux, "Eric remet le couvert".
Vous pouvez visionner cette émission ci-dessous...
"Wellin est la douzième commune à adopter l'Ardoise comme monnaie locale, dans les arrondissements de Dinant et Neufchâteau. L'adoption de ce mode de payement dans les commerces adhérents du territoire vient d'un collectif citoyen nommé Well'in Transition, qui a convaincu la commune d'embrasser ce projet.
Ce mercredi, les premiers chèques Ardoise étaient distribués à destination des personnes ayant subi un chômage économique durant le confinement. Des bons de 50 euros en Ardoise ont ainsi été remis aux 80 demandeurs de cette aide communale. Un argent qui pourra ainsi être directement réinjecté dans le tissu économique local, vu qu'une dizaine de commerces wellinois ont déjà rejoint le mouvement. Notons qu'une Ardoise vaut un euro."
Vous pouvez visionner le reportage de TV Lux ci-dessous...
La prochaine collecte des papiers et cartons dans notre entité aura lieu ce mardi 25 août.
Rappelons ici les règles élémentaires en la matière.
Sont repris dans cette catégorie "tous les déchets constitués exclusivement de papier ou de carton ainsi que de contaminants en faible quantité tels que fenêtres sur enveloppes, papier-collant, agrafes,… Les papiers et cartons utilisés pour le conditionnement, la présentation, la vente,... des biens consommables."
"Il est interdit d'introduire dans la collecte tout déchet autre que les déchets de papiers/cartons tels que définis à l'article 1.6. Il est également interdit d’introduire dans cette collecte des papiers ou des cartons huilés, du papier ciré, du papier carbone, du papier ou du carton souillé, du papier thermique et des cartes munies de pistes magnétiques."
Ces mercredi et samedi, les habitants ayant fait la demande de la prime chômage COVID auprès de la commune (cliquez ici) pourront venir chercher leurs Ardoises (monnaie locale) à l'Office du Tourisme de Wellin (084/41.33.59).
le mercredi 19 août de 14h00 à 17h00
le samedi 22 août de 10h00 à 13h00
Même si vous ne bénéficiez pas de cette prime, vous pouvez venir échanger des euros en Ardoises pour pouvoir consommer local et soutenir nos commerçants locaux.
Au delà de cette distribution ponctuelle, un bureau de change permanent sera accessible dans notre commune chez RSW Horlogerie (rue de Lomprez d’en bas, 18 à Wellin - 0479/73.77.23).
Où utiliser vos Ardoises?
- Dans les commerces suivants sur notre commune (d'autres sont à venir) : Coiffure Laurent Isabelle, Ferme Arc-En-Ciel, Horticulture Lambert, La Papillote, L'Atelier des Sens, La truite d'Argent, Pâtisserie Méli-Mélo, RSW Horlogerie, Terre et Pierre.
- Dans les commerces des communes avoisinantes (Libin, Gedinne, Daverdisse, Saint-Hubert, Libramont, Paliseul, Bertrix, etc...) Cliquez ici pour la liste complète.
Une initiative citoyenne de "Well'intransition" soutenue par la Commune de Wellin.
La prochaine séance du Conseil communal aura lieu le mardi 25 août 2020 à 20h00 en la salle de village (rez-de-chaussée) de la Maison des Associations de Wellin (rue de Beauraing n° 172).
Si vous souhaitez assister à la séance du Conseil communal, nous vous demandons de vous présenter avec votre masque, et de respecter les différentes directives en matière d'hygiène et de distanciation sociale. Les chaises destinées au public seront placées de telle sorte que chacun se situera à 1m50 de son voisin. Si vous le souhaitez, vous pourrez alors enlever votre masque. Il vous sera demandé de le remettre pour quitter la séance. Merci d’avance pour votre coopération.
SÉANCE PUBLIQUE
1. CPAS – Modifications budgétaires n° 1 ordinaire et extraordinaire 2020 – Approbation. 2. Fabrique d'église de Chanly - Compte 2019 - Approbation. 3. Fabrique d'église de Halma - Compte 2019 - Approbation. 4. Modifications budgétaires n°1 pour l'exercice 2020- Communication approbation de la tutelle. 5. Compte Communal 2019- Communication approbation de la tutelle. 6. Subsides aux associations 7. Taxes et redevances. Mesures d'allègement fiscal dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19. Approbation de la tutelle. 8. Redevance plaine de vacances – Approbation de la tutelle. 9. Redevance location salle de Halma – Approbation tutelle. 10. Terrain communal. Convention d'occupation précaire. Groynne-Jacquemart. 11. Entretien extraordinaire de voirie 2020. Approbation des conditions et du mode de passation. 12. Mission d'auteur de projet - Rénovation de la maison de village de Lomprez. Approbation des conditions et du mode de passation. 13. Remplacement matériel de voirie. Approbation des conditions et du mode de passation. 14. Avenant à la convention assurance pension du 1er pilier n°927 – Mandataires communaux et ayants-droit. Approbation. 15. Centre sportif wellinois. Convention de mise à disposition du matériel. 16. Communication Primes Covid-19.
HUIS-CLOS
1. Personnel communal : parcours de réintégration. 2. Enseignement : désignations au 1er septembre.
Une lectrice du blog de Wellin m'a récemment fait parvenir un très beau témoignage du passé. Il s'agit d'une rédaction qu'elle a retrouvé dans les cahiers d'école de sa grand-mère, Julia Housiaux (née le 4 janvier 1913), à propos de la fête de la Saint-Denis à Lomprez en 1926. Il ne s’agit que d’un devoir d’école et non d’un article de presse mais il donne une bonne idée de ce qu’était cette fête de village dans l’entre-deux guerres, au travers des yeux d’une enfant de 13 ans. Il est à noter qu'elle a d'ailleurs reçu la mention "TB" pour cette rédaction. Je vous retranscrit le texte ci-dessous et vous insère un scan de la version originale. Merci beaucoup à cette personne pour ce magnifique document...
Rédaction : Lomprez le dimanche de la fête.
"Après les vêpres je suis descendue jusque l'église accompagnée de mon petit frère André. Le temps était maussade et pluvieux le matin, mais l'après-midi, le soleil s'est mis de la partie pour nous égayer.
La balançoire était entourée d'une foule d'enfants. Les nacelles blanches enguirlandées de fleurs balançaient dans l'air des joyeux enfants qui tiraient pour s'élever d'avantage. La friture attirait aussi beaucoup de personnes, de loin la bonne odeur des frites chatouillait les narines et disaient : "Entre et viens manger une portion de frites". Les jeunes hommes et les garçons se pressaient dans les tirs pour faire tonner le canon en atteignant le centre de la cible, pour montrer par là leur adresse. Celui qui avait la chance, on lui attachait à la boutonnière un papillon étincelant qu'il portait avec fierté.
L'après-midi on organisa une course de vitesse en vélo et la course aux œufs toujours en vélo, les gagnants remportaient de beaux prix. Vers 3 heures, la musique dégagea des sons harmonieux qui retentissaient de toutes parts et attiraient les étrangers. Elle était suivie des jeunes hommes et des jeunes filles qui dansaient, criaient et riaient à qui mieux mieux.
Quatre jeunes filles vendaient des cocardes à tous les passants pour la somme d'un franc. Je suis rentrée vers 5 heures, il était temps, la nuit approchait"
Suite aux dernières mesures liées au Covid-19, la balade zythologique du dimanche 16 août est malheureusement annulée...
Accompagnés par une guide formée en zythologie (cliquez ici), partez à la découverte du nouveau circuit didactique sur la Calestienne tout en dégustant des bières et des produits du terroir proposés par les partenaires du « Unesco Global Geopark Famenne-Ardenne » le dimanche 16 août.
Guide : Sophie Lepercq • Lieu de rendez-vous : Eglise de Froidlieu • 2 départs : 11h et 15h • Distance : 7,5 km • Durée : +/- 3h (2 arrêts dégustations sur le parcours) • Difficulté : moyenne • 25 pers. maximum • Prix : 10€/personne • Réservation au plus tard le 8 août 2020 au 084/41.33.59 ou tourisme@wellin.be
Prévoir des chaussures et des vêtements adaptés aux promenades et aux conditions météo ainsi qu’une gourde et éventuellement un en-cas. Cette balade n’est pas accessible aux poussettes/PMR.
"Connue bien au-delà des frontières de Wellin et appréciée tant par les habitants que par les touristes, le site de la passerelle Maria est fermé jusqu'à la fin août. Une décision communale prise pour lutter contre les risques de propagation du virus."
Le reportage de David Pierson pour TV Lux est à visionner ci-dessous...
"A partir du 1er août, les personnes de plus de 16 ans qui rentreront de voyage devront remplir un formulaire. Le but est de savoir, en cas de contamination, où ils se trouvaient, qui ils étaient susceptibles de côtoyer et où ils passeront leur période de quarantaine si jamais ils sont testés positifs. Le formulaire est obligatoire quel que soit le mode de transport (voir le lien ci-dessous).
Le dernier CNS a annoncé l’obligation de remplir un formulaire lorsque l’on rentrait de voyage et ce, quel que soit l’endroit où l’on a séjourné plus de 48 heures. Que l’on rentre par avion, bateau, autocar ou voiture, remplir ce formulaire est obligatoire sous peine d’une amende de 250 euros. Des accords sont en discussion avec les compagnies d’aviation, de ferrys, d’autocars. Pour les personnes passant la frontière par la route, des contrôles aléatoires auront lieu."
Afin d'éviter toute concentration de personnes, les espaces BBQ et la "plage" du site de la "Passerelle Maria" seront inaccessibles au public jusqu'au lundi 31 août. Le passerelle reste bien entendu accessible pour les promeneurs par contre les activités de pêche sont dorénavant interdites dans les espaces inaccessibles au public.
Etant donné la situation sanitaire actuelle et les mesures restrictives dues au Covid-19, le tournoi de pétanque est reporté à une date ultérieure. La nouvelle date de cet événement n'a pas encore été fixée et dépendra principalement de l'évolution de la pandémie...
"Nos équipes s'installent aux abords des homes de la province pour prendre des nouvelles du personnel et des résidents, en cette période si particulière. Cette semaine, nous prendrons des nouvelles de la Résidence Val des Seniors, maison de repos et de soins de Chanly, dans la commune de Wellin."
Les 25 premières minutes de cette émission ("Home Sweet Home") sont consacrées au Val des Seniors de Chanly. Vous pouvez visionner ce reportage ci-dessous et y retrouver des membres du personnel et certains résidents.