Wellin : vues d'antan
Voici quelques vieilles photos de la commune de Wellin.
Cliquez sur les quatres flèches en bas à droite pour regarder le diaporama en plein écran...
Pour visualiser l'album "à votre aise" : cliquez ici
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Voici quelques vieilles photos de la commune de Wellin.
Cliquez sur les quatres flèches en bas à droite pour regarder le diaporama en plein écran...
Pour visualiser l'album "à votre aise" : cliquez ici
Le 2 novembre dernier, les services de l'Agence Locale pour l'Emploi ont emménagé dans leurs nouveaux locaux. Ceux-ci se trouvent dans la rue de la Station, à proximité de la Grand Place, juste entre "La Papillote" et "Digamesi"... Un nouveau nid pour cette entreprise souvent bien utile dans notre environnement rural.
Mais êtes-vous vraiment au courant des services que peuvent vous offrir l'E.T.S.H.L. et l'A.L.E.???
Outre les traditionnels services d'aides ménagères en échange de chèques (déductibles de vos impôts!), l'Agence de Wellin vous offre une aide si vous éprouvez des difficultés à vous déplacer pour vos diverses courses, mais également pour une visite dans un hôpital de la région. Pour les tarifs et plus de détails, cliquez ici.
Vous avez déjà certainement repéré la voiture bleue au détour d'une route ou sur le parking d'un commerce de notre région.
D'autres organismes offrent à peu près les mêmes services, mais les coûts sont bien plus élevés.
Pour consulter le site général des "Titres Services" et connaître tous les détails pratique : cliquez ici.
Outre ces services de proximité, Madame Isabelle Houillet, responsable de l'agence de Wellin se charge également d'être l'intermédiaire de l'ONEM au niveau local. En effet, les A.L.E. ont été créées afin de pallier à un vide. Elles poursuivent un double objectif. Elles cherchent, d'une part, à satisfaire aux besoins de la société auxquels ne répondent pas suffisamment les circuits de travail réguliers. Elles veulent, d'autre part, intégrer dans le marché du travail les chômeurs de longue durée, les bénéficiaires du revenu d'intégration et certains bénéficiaires de l'aide sociale. Il s'agit souvent de remettre le pied à l'étrier à ces personnes. Le cadre évoqué plus haut pour les particuliers est donc ici élargi et profite également aux autorités publiques, aux A.S.B.L., aux écoles, aux agriculteurs, etc... Pour des informations plus détaillées à ce sujet, je vous invite à cliquer ici.
De plus, dans le bureau de Wellin, un ordinateur est mis à la disposition des demandeurs d'emploi. Ils peuvent donc venir consulter gratuitement les offres d'emploi.
Un exemple concret et actuel : dans le cadre de la réforme du service de garde des médecins, la Mirelux diffuse les offres d'emploi suivantes : Mirelux.pdf (cliquez sur le document pour le visualiser)
Voici les coordonnées de l'agence de Wellin ainsi que les horaires d'ouverture du bureau :
Tél/Fax : 084/38.86.10
GSM : 0477/83.33.60
E-mail : Isabelle.Houillet@swing.be
Ouverture du bureau :
du lundi au jeudi de 8h30 à 16h30 et le vendredi de 8h30 à 14h30.
En dehors des heures de permanences, possibilité de rendez-vous au bureau ou à votre domicile.
Nous fêtons aujourd'hui l'Epiphanie (du grec epiphania : apparition), c'est-à-dire, dans notre tradition chrétienne la commémoration de la présentation de Jésus aux Rois Mages. Ces derniers étaient au nombre de trois : Melchior, Gaspard et Balthazar. Les mages représentent les trois continents : l'Asie, l'Afrique et l'Europe, c'est à dire le genre humain. Ils sont trois, comme les fils de Noé : Sem, Cham et Japhet. C'est à partir de ses trois fils que toute la terre fut peuplée, selon le récit de la Genèse (IX, 18-19).
Le premier mage, Melchior, vieux et blanc, barbu et chevelu, offre de l'or, symbole de la royauté. Le second, Gaspard, jeune imberbe au teint rouge, offre de l'encens, symbole de la divinité. Le troisième, Balthazar, barbu au teint sombre, offre de la myrrhe qui rappelle que le Fils de l'homme est mortel.
Un mage désigne à l'origine un prêtre perse ou mède (par exemple, originaire de Babylone). Ils étaient réputés pour leur connaissance en astronomie et astrologie. Souvenez-vous qu'ils ont suivi une étoile pour trouver le Christ. On employait aussi le terme grec dans un sens péjoratif, avec celui de magicien. Ce terme est à l'origine de la magie, du magicien et de ce qui est magique.
À partir du XIIe siècle, les Rois Mages sont célébrés par l'Église. On invente des reliques à Milan. Elles sont transférées à Cologne par Frédéric Barberousse. La châsse des rois mages est aujourd'hui conservée dans la cathédrale de Cologne.
L'Adoration des mages devient, à partir du XVe siècle, un thème prisé par les peintres. C'est aussi un moyen de présenter l'universalité du christianisme.
Peter Paul Rubens, L’Adoration des Mages, vers 1608 - Huile sur bois, 54,5 x 76,5 cm (composé de 2 tableaux de 27 cm chacun) - Groningue, Groninger Museum.
Mais d'où vient la tradition de la galette des Rois et sa fameuse fêve?
La tradition avait déjà cours au XIVème siècle. Elle était partagée en autant de portions que de convives avec une part supplémentaire destinée au premier pauvre qui se présentait. La forme ronde et dorée du gâteau est sans doute une référence au culte solaire des Saturnales. En cette période en effet, l'allongement des jours commence à devenir visible. Dans cette galette est dissimulée une fève. Elle vient d'une coutume romaine qui consistait à tirer au sort le roi du festin au moyen d'un jeton noir ou blanc. Celui qui la reçoit est par conséquent déclaré roi.
Pour obtenir une recette facile de la galette des Rois, cliquez ici, ou sur la photo ci-dessous. Bon appétit!!!
Médecins :
Plus que des voeux de bonheur, santé et prospérité, je vous souhaite que 2012 soit ponctuée d'instants d’émerveillements et vous fasse profiter de chaque sourire échangé, de saisir les opportunités offertes par la vie, de laisser flotter les obligations et éclater les rires !
Que les projets qui vous apportent épanouissement personnel, conjugal, familial, amical et professionnel puissent s’accomplir.
N'oubliez surtout pas de consacrer du temps à votre bien-être!
Je vous souhaite enfin d’oser ! Oser être soi-même, oser vivre ses rêves et non rêver sa vie !
Les Australiens ont été les premiers à passer en 2012. Voici quelques images du feu d'artifice de Sidney il y a quelques heures :
Et comme le disait mon cher Frédéric Dard : "L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait."
Et je vous donne rendez-vous tout au long de l'année sur ce blog...
Quand à la fin du monde prévue pour le 21 décembre 2012, voici de quoi vous rassurer (Merci Monsieur Hubert Reeves!):
Ouvert les vendredis de 13h30 à 18h30 (Sauf ce 30 décembre 2011!)
Inscription gratuite, prêt : 0,30 eur / 15 jours
Téléphone : 084/41.38.27 (vendredi 13h30 à 18h30)
Et en prime, je vous offre ma chanson de Noël favorite...
Pour les paroles et leur traduction : cliquez ici
Et un autre morceau pour le même prix...
Ce jeudi, la grève a sans doute perturbé la distribution du courrier. Vous n'avez peut-être pas reçu votre journal. Mais vous pouvez consulter les journaux de Sudpresse en PDF gratuitement sur notre site.
Il vous suffit de cliquer sur ce lien et de choisir votre édition.
Bonne lecture...
Contrairement à ce que l'on entend souvent dire, ce n'est pas la société "Coca-Cola" qui a inventé l'image du Père Noël, ni même la couleur de sa tenue. Il existait depuis bien longtemps déjà.
C'est Saint-Nicolas qui a inspiré le Père Noël. Juste après la Réforme, les Huguenots hollandais remplacent la figure catholique de Saint-Nicolas par celle de Sinter Klaas. Celui-ci deviendra Santa Claus à l'arrivée des immigrés bataves dans le Nouveau Monde. On se souvient que ce sont les Hollandais qui ont fondé la Nouvelle-Amsterdam sur l'île de Manhattan. Vers la même période, les souverains allemands entament un processus de laïcisation : les figures chrétiennes sont remplacées par d’anciens symboles germaniques. C’est le retour du petit peuple des fées, des elfes et du vieil homme de Noël (le Weihnachtsmann) qui distribue en traîneau des sapins décorés de cadeaux.
Divers ouvrages et contes du 19ème siècle évoquent l'image de ce lutin sympathique, dodu et souriant, qui distribue des cadeaux dans les maisons et se déplace sur un traîneau volant tiré par huit rennes nommés Fougueux (Dasher), Danseur (Dancer), Fringant (Prancer), Rusé (Vixen), Comète (Comet), Cupidon (Cupid), Tonnerre (Donder) et Eclair (Blitzen). Un neuvième fut ajouté plus tard : il avait un nez rouge et s'appelait Rudolphe.
Au 20ème siècle, plusieurs grandes firmes utilisent l'image du Père Noël à des fins publicitaires. On peut ainsi citer Waterman (1907), Michelin (1919) et Colgate (1920). Toutefois, c'est Coca-Cola qui marqua le plus les esprits en lui donnant une image plus moderne et sympathique à partir de 1931.
Les horaires d'ouvertures du parc à conteneurs sont modifiés en cette fin d'année :
les samedis 24 et 31 décembre : fermeture à 16 heures...
Notre nouvelle Maison des Associations ou l'école de Lomprez seraient-elles bâties en sucre!!!
Enfin, ils précisent tout de même qu'il s'agit de "morceaux durs"... Et notre village est connu jusqu'à Tirlemont!!!
Cliquez sur la photo pour l'agrandir.
Wellin : les Ecoles Communales il y a "quelques" années...
Merci Benoît...
Bienvenue sur le Blog SudPresse pour la commune de Wellin.
Je me propose, sur cette page, de vous informer des évènements passés et à venir dans toutes les entités de notre commune.
Permettez-moi d'abord de me présenter. Je m'appelle Philippe ALEXANDRE et vis depuis ma naissance à Wellin. Je suis gestionnaire d'un bureau de Bpost. Passionné de littérature, d'internet, de voyages, d'Histoire, de musique, etc, je n'ai pas hésité une seconde quand SudPresse m'a demandé de m'occuper de ce blog.
Cet espace est bien sûr le vôtre. Je compte donc sur votre aide afin de faire vivre ce blog. N'hésitez donc pas à me faire connaître vos diverses organisations, évènements, soupers, rencontres sportives ou culturelles, etc... Je les annoncerai sur cette page. Vous pouvez également m'informer à propos de personnes ou d'évènements exceptionnels ou insolites de l'entité de Wellin, je me ferai un plaisir de les partager.
N'hésitez pas à commenter les divers articles, à m'envoyer vos suggestions ou à me transférer des photos de vos évènements. Je vous suggère d'ajouter cette adresse à vos favoris : http://wellin.blogs.sudinfo.be/.
Mon adresse mail de contact est la suivante : philippealexandre.sudpresse@hotmail.be.
Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact sur la page d'accueil.
Pour être tenus informés des publications de ce blog, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter (à droite sur la page d'accueil). Vous recevrez ainsi un mail chaque fois qu'un nouvel article sera publié.
L'actualité, c'est vous qui la faites, mais vous pouvez également la faire suivre en l'insérant sur votre page facebook ou twitter : http://wellin.blogs.sudinfo.be/
Je vous remercie et vous souhaite beaucoup de plaisir à la lecture de ce blog...
Vous avez certainement déjà entendu parler du projet de construction d'un incinérateur industriel expérimental dans la commune de Givet. Il se situerait exactement sur le parc d'activités de la route de Philippeville, entre Doische, Petit-Doische et Givet.
Selon les promoteurs, la société BIONERGIE Val de Meuse, le projet Pointe EnR soutenu par FABRICOM, filiale du groupe Suez, allie une unité de fabrication de combustible à partir de déchets d’imprimerie (plastiques, agrafes, graviers, fibres trop courtes) et une centrale d’incinération cogénérant chaleur et électricité. L'électricié produite serait revendue préférenciellement à EDF. La chaleur produite servirait à chauffer des serres qui n'ont pas encore vu le jour (sic!). Il est à noter que les déchets brûlés, issus de la biomasse selon les promoteurs, seraient ceux qui ont échappé aux autres filières de recyclage. Ils sont donc potentiellement hautement chargés de produits toxiques.
Une enquête publique a été diligentée et se terminait vendredi dernier. On n'en connaît donc pas encore les résultats. Toutefois, de nombreuses voix se sont fait entendre contre ce projet. Ainsi, une pétition a réuni plus de 7000 signatures à Givet mais aussi dans les communes belges frontalières (Hastière, Beauraing, Doische). Un groupe d'opposition à ce projet est très actif sur le territoire de Givet.
Les gaz de combustions produits rejetteront une moyenne de 4000 tonnes de substances dans l'atmosphère. Les médecins, français et belges, contactés à ce sujet sont unanimes pour affirmer que ces particules sont hautement nocives pour la santé.
Les vents dominants (Ouest) enverront ces particules vers les communes belges les plus proches. Nous savons tous que, à vol d'oiseau, Givet est très proche de Wellin et que les nuages ne connaissent pas les frontières.
Contactées à ce sujet, les autorités communales, par la voix de Monsieur Closson, nous ont affirmé qu'elles n'avaient reçu aucune information des autorités françaises jusqu'à présent mais qu'elles comptaient les interroger à ce sujet dans les tous prochains jours, à l'image des autres communes belges frontalières.
Pour des informations plus précises, je vous invite à consulter les documents ci-dessous.
Affaire à suivre...
Résumé du projet : 20110606_Resume_non_technique_general_Projet_PAPERPOWER_Givet_1_.pdf
Magazine "Incidence" : http://www.houyet.ecolo.be/IMG/pdf/Incidence_sur_incin-rateur_Givet_1_.pdf
Inter-Environnement Wallonie : http://www.iewonline.be/spip.php?article3926
Ecolo Beauraing : http://www.beauraing.ecolo.be/spip.php?article24
Tract : Non incinérateur de Givet.jpg
Suite aux grosses précipitations de ces deux derniers jours, de nombreux cours d'eau sont sortis de leurs lits. Les rivières de notre commune, la Lesse et le Ry d'Ave, n'ont pas dérogé à la règle. Voyez ci-dessous (ou dans l'album à droite de la page) les photos prises ce samedi matin alors que la décrue avait déjà commencé.
En attendant la neige!!!
Cliquez sur la photo ci-dessous pour voir les photos
Monsieur Benoît Closson, Président du CPAS, a rédigé sa note de politique générale pour l’année 2012.
Celle-ci décrit les réalisations accomplies en 2011 et les projets pour 2012.
Qu’en est-il pour 2011 ?
Au niveau des comptes, la dotation communale est en diminution de 40.000,00 € par rapport au budget 2010 : environ 421.000,00 euros donc pour 2012. De plus, le CPAS cèdera 14 points APE à la Commune, ce qui équivaut pour cette dernière à une économie de 40.000,00 €. Il a été également, entre autre, procédé à un « nettoyage » des comptes. Pour 2012, un fonds de pension pour les mandataires est budgété.
Au niveau des projets, il souhaite poursuivre la réorganisation du service social en vue d’un fonctionnement toujours meilleur, et ceci dans l’attente du déménagement du CPAS dans les locaux de l’ancien arsenal. Les divers services et les collaborations offerts à la population seront poursuivis (DEFITS, bulletin social, été solidaire, potager communautaire, guidance énergétique, logements de transit, ADMR, GAS, Samaritel,…). L’ancien presbytère de Lomprez sera transformé en ILA (Initiative locale d’accueil) en collaboration avec FEDASIL. Ce projet, largement subsidié, est en ligne avec le récent accord de formation du gouvernement fédéral.
Au niveau du personnel, après avoir procédé en 2010 au recrutement du Secrétaire et d’une nouvelle assistante sociale, l’année 2011 a permis de procéder au remplacement d’une autre assistante sociale à mi-temps admise à la pension fin 2010. En outre, le service social fonctionne maintenant par spécialisations. En 2012, un nouveau rédacteur mi-temps sera recruté ainsi qu’une assistante sociale, également à mi-temps afin de compléter le cadre.
Toutefois, au vu des nouvelles réformes des stages d’attente au chômage et de la réduction des allocations de chômage, Monsieur Closson craint de voir augmenter le nombre d’aides sociales pour l’année 2012.
Vous pouvez consulter cette note de politique générale 2012 complète dans le document annexé ci-dessous.
Note complète : CPAS.note...docx
Une dépression de tempête nommée "Joachim", en provenance des îles britanniques, devrait traverser notre pays ce vendredi matin... Il paraît que notre région sera relativement épargnée, hormis des vents de 80 à 90 km/h... Accrochez vous tout de même!!!
Commençons par une enquête dans le passé!!!
Cliquez sur la photo pour l'agrandir.
Quelqu'un peut-il mettre un nom sur ces visages de l'école communale de Wellin (classe des filles) de 1914??? Ces personnes seraient centenaires à l'heure actuelle... Merci de m'éclairer et de partager vos éventuelles informations...
Si vous êtes en possession de tels documents anciens, n'hésitez pas à me les transmettre
Bienvenue sur le Blog Sudinfo pour la commune de Wellin.
Je me propose, sur cette page, de vous informer des événements passés et à venir dans toutes les entités de notre commune.
Permettez-moi d'abord de me présenter. Je m'appelle Philippe ALEXANDRE et vis depuis ma naissance à Wellin. Je suis gestionnaire d'un bureau de Bpost. Passionné de littérature, d'internet, de voyages, d'Histoire, de musique, etc, je n'ai pas hésité une seconde quand SudPresse m'a demandé de m'occuper de ce blog.
Cet espace est bien sûr le vôtre. Je compte donc sur votre aide afin de faire vivre ce blog. N'hésitez donc pas à me faire connaître vos diverses organisations, événements, soupers, rencontres sportives ou culturelles, etc... Je les annoncerai sur cette page. Vous pouvez également m'informer à propos de personnes ou d’événements exceptionnels ou insolites de l'entité de Wellin, je me ferai un plaisir de les partager.
N'hésitez pas à commenter les divers articles, à m'envoyer vos suggestions ou à me transférer des photos de vos événements. Je vous suggère d'ajouter cette adresse à vos favoris : http://wellin.blogs.sudinfo.be/.
Mon adresse mail de contact est la suivante : philippealexandre.sudpresse@hotmail.be.
Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact sur la page d'accueil.
Pour être tenus informés des publications de ce blog, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter (à droite sur la page d'accueil). Vous recevrez ainsi un mail chaque fois qu'un nouvel article sera publié.
L'actualité, c'est vous qui la faites, mais vous pouvez également la faire suivre en l'insérant sur votre page facebook ou twitter : http://wellin.blogs.sudinfo.be/
Je vous remercie et vous souhaite beaucoup de plaisir à la lecture de ce blog...