Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était hier...

  • La fête de Lomprez en 1926, vue par une jeune fille de 13 ans (Julia Housiaux)...

    fountainpen.jpgUne lectrice du blog de Wellin m'a récemment fait parvenir un très beau témoignage du passé.  Il s'agit d'une rédaction qu'elle a retrouvé dans les cahiers d'école de sa grand-mère, Julia Housiaux (née le 4 janvier 1913), à propos de la fête de la Saint-Denis à Lomprez en 1926.  Il ne s’agit que d’un devoir d’école et non d’un article de presse mais il donne une bonne idée de ce qu’était cette fête de village dans l’entre-deux guerres, au travers des yeux d’une enfant de 13 ans.  Il est à noter qu'elle a d'ailleurs reçu la mention "TB" pour cette rédaction.  Je vous retranscrit le texte ci-dessous et vous insère un scan de la version originale.  Merci beaucoup à cette personne pour ce magnifique document... 

    bar2.gif

    Rédaction : Lomprez le dimanche de la fête.

    "Après les vêpres je suis descendue jusque l'église accompagnée de mon petit frère André.  Le temps était maussade et pluvieux le matin, mais l'après-midi, le soleil s'est mis de la partie pour nous égayer.

    La balançoire était entourée d'une foule d'enfants.  Les nacelles blanches enguirlandées de fleurs balançaient dans l'air des joyeux enfants qui tiraient pour s'élever d'avantage.  La friture attirait aussi beaucoup de personnes, de loin la bonne odeur des frites chatouillait les narines et disaient : "Entre et viens manger une portion de frites".  Les jeunes hommes et les garçons se pressaient dans les tirs pour faire tonner le canon en atteignant le centre de la cible, pour montrer par là leur adresse.  Celui qui avait la chance, on lui attachait à la boutonnière un papillon étincelant qu'il portait avec fierté.

    L'après-midi on organisa une course de vitesse en vélo et la course aux œufs toujours en vélo, les gagnants remportaient de beaux prix.  Vers 3 heures, la musique dégagea des sons harmonieux qui retentissaient de toutes parts et attiraient les étrangers.  Elle était suivie des jeunes hommes et des jeunes filles qui dansaient, criaient et riaient à qui mieux mieux.  

    Quatre jeunes filles vendaient des cocardes à tous les passants pour la somme d'un franc.  Je suis rentrée vers 5 heures, il était temps, la nuit approchait"

    Julia Housiaux, le 19 octobre 1926.

    bar2.gif

    rédaction 1.jpg

    rédaction 2.jpg

    rédaction 3.jpgbar2.gif

    Lien permanent Imprimer
  • Wellin : photos de classes du passé (suite 4) - Les reconnaissez-vous???

    appareil photo.gifVoici deux nouvelles photos de classes de l'école Saint-Joseph à Wellin.  Elles ont été prises dans les années 60.  Vous pouvez toujours me laisser un commentaire si vous reconnaissez quelqu'un sur ces clichés.  Merci à Gisèle Focant de Chanly de m'avoir fait parvenir ces photos...  D'autres photos : cliquez ici...

    bar2.gif

    Cliquez sur les photos pour les agrandir 

    Ecole1.jpgEcole3.jpgbar2.gif

    Lien permanent Imprimer
  • Wellin : photos de classes du passé (suite 3) - Les reconnaissez-vous???

    appareil photo.gifVoici deux nouvelles photos de classes de l'école Saint-Joseph de Wellin.  Elles m'ont été fournies, ainsi que d'autres qui paraîtront plus tard, par Madame Gisèle Focant de Chanly (merci à elle!)...  Nous ne pouvons malheureusement pas les dater.   Toutefois, Soeur Louis-Marie et Léon Voz y apparaîssent, cela doit donc se situer au début des années 60...  Si vous vous y reconnaissez ou pensez y reconnaître la "bouille" d'une personne de votre entourage, vous pouvez laissez un message sous l'article ou me contacter par mail (philippealexandre.supdresse@hotmail.be)...  D'autres photos : cliquez ici, ici et ici...

    bar2.gifCliquez sur les photos pour les agrandirwellin,photo,école,saint,joseph,1960,vieille,institutrice,maternelle,gardienne,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,commune,province,philippe,alexandrewellin,photo,école,saint,joseph,1960,vieille,institutrice,maternelle,gardienne,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,commune,province,philippe,alexandre

    bar2.gif

    Lien permanent Imprimer
  • Photos de classes du passé - Ecole Saint-Joseph de Wellin (suite 2)...

    appareil photo.gifVoici deux nouvelles photos sorties de mes archives personnelles cette-fois...  Votre serviteur apparaît d'ailleurs sur ces deux clichés.  La première photo date de l'année scolaire 1975-1976 : il s'agit de la première année primaire de l'école Saint-Joseph, classe de Monsieur Georges Deprez.  La deuxième photo montre la classe de 4ème primaire en 1978-1979.  L'institutrice est Mademoiselle Durigneux qui remplaçait Madame Irma Mahy-Rabeux en repos d'accouchement à l'époque.  D'autres photos : cliquez ici et ici...

    bar2.gifCliquez sur les photos pour les agrandir

    année scolaire 1975-1976 - 1ère primaire - Georges Deprez.jpgmai 1979 - 4ème primaire.jpgbar2.gif

    Lien permanent Imprimer
  • Photos de classes du passé - Ecole Saint-Joseph de Wellin (suite)...

    appareil photo.gifVoici deux nouvelles photos sorties des archives de ma mère (cliquez pour les agrandir - d'autres photos : cliquez ici)...  Comme vous pouvez le remarquer, elles sont plus récentes : la prise de vue en couleurs s'était démocratisée...  La deuxième image présente la classe de 1ère maternelle en octobre 1968...  La première doit être de la même époque...  N'hésitez pas à poster des commentaires si vous reconnaissez certaines "bouilles"...  D'autres photos suivront...

    bar2.gif5.jpg

    Octobre 1968 - 1ère gardienne.jpgbar2.gif

    Lien permanent Imprimer
  • Wellin (1945) : le retour de la cloche...

    Demain, les cloches reviennent de Rome, comme chaque année à Pâques.  En 1945, celle de Wellin revenait d'Allemagne ou les allemands l'avait emmenée en vue de la fondre pour en faire des armes.  Heureusement la fin de la guerre l'a sauvée de la fonderie.  Photo du retour de la cloche (info et document de Jo Simar - cliquez sur la photo pour l'agrandir)

    bar2.gifRetour de la cloche.jpgbar2.gifSur cette photo, on peut reconnaître (de gauche à droite) : Odette Simon, Marie Lambilotte, Milie Denpocin, Renée Pierrard, Monique Colette, Raymonde Pierrard, Lucienne Dewolf, José Adam et Louis Denoncin...  En reconnaissez-vous d'autres?

    Lien permanent Imprimer
  • Photo de l'école moyenne : infos complémentaires...

    école moyenne 1973.jpgIl y a quelques jours, j'ai fait paraître une photo d'une classe de l'école moyenne du début des années 70 (vraisemblablement 1973 - cliquez sur la photo pour l'agrandir).  De nombreuses réactions me sont parvenues.  Il m'est ainsi possible de vous apporter quelques précisions.  L'institutrice s'appelait Madame Van Habost (et non Vanaboss!), née Odette Simon et était mieux connue sous le surnom de "Tante Doudouce".  Merci à Richard Simon (son neveu) de m'avoir transmis ces informations. 

    Je tiens également à remercier tous les lecteurs du blog (et de facebook) qui ont pu m'aider  à mettre des noms sur la tête des "bambins"...

    A vous de mettre le bon nom sur la bonne tête.  Apparaissent sur cette photo (dans le désordre) : Tante Doudouce, Thierry Davreux, Christelle Dufoing, Alain Prignon, Fanny Fortin, Bernadette Bracher, Eric Meunier, Jean-Marie Simon, Laurent Jadoul, David Delvosalle, Carine Magerat, Catherine Facon, Pierre Defoin, Nicolas Hergot, Mylène Leyder,...

    N'hésitez pas à m'envoyer les photos de classe de votre enfance.  Au vu des nombreuses réactions, les lecteurs sont très friands de ces moments de nostalgie...

    bar2.gif

    Lien permanent Imprimer
  • Ecole moyenne de Wellin : les reconnaissez-vous (photo)?

     Cliquez sur la photo pour l'agrandir02 gr-école 2.jpgbar2.gif

    Voici une photo de la classe de Mme Vanaboss prise en 1973 (?) à l'école moyenne de l'Etat à Wellin...  Merci à Thierry Davreux d'avoir déterré cette archive...  Dans le désordre, on peut y retrouver, entre autres, Thierry Davreux, Christelle Dufoing, Alain Prignon, Fanny Fortin, Bernadette Bracher, Eric Meunier, Jean-Marie Simon, Laurent Jadoul, David Delvosalle, Carine Magerat, Catherine Facon et Pierre Defoin...  En reconnaissez-vous d'autres???

    bar2.gif

    Lien permanent Imprimer
  • La croix de Jeumont (1897-1985)...

    pat_jeumont1 .jpg

    Un monument que les moins de vingt ans ne peuvent  pas connaître!

    Il y a moins de 30 ans, en effet, s'élevait encore une chapelle ogivale surmontée d'une croix d'une quinzaine de mètres au lieu-dit "Jeumont", entre Halma et Chanly. 

    Je me souviens, que, pratiquant la photographie au Collège d'Alzon à Bure, nous étions venus prendre quelques clichés de cette croix visible à des lieues à la ronde.  Cela devait être vers 1982.  Elle était donc encore debout à cette époque.

    Selon plusieurs sources, cette croix en pierre du pays aurait été élevée en 1897 par une famille de Resteigne sur un de ses terrains en remerciement pour la guérison d'un enfant malade.

    On parle aussi de "Tombelle" de Jeumont.  Cela signifie donc que des sépultures, vraisemblabement celtes, doivent encore se trouver dans le sous-sol.  Le terme de "Jeumont" vient du latin et signifie "Mont de Jupiter".  Il s'agissait donc à l'origine d'un lieu de culte que nous qualifions de "païen" à notre époque.

    La colline, située à environ 270 mètres d'altitude, fut plus tard plantée de végétation.  La fréquentation de la chapelle diminua et par la même occasion son entretien.  La croix s'est effondrée, usée par le temps, vers 1985.  Peut-être que l'usage d'engins lourds et les vibrations qui en découlent lors de la construction de l'autoroute juste à côté a participé à cet effondrement.  Il se dit toutefois qu'elle aurait déjà été affaiblie lors de la chute d'un avion pendant la guerre 1940-1945.

    Ce qui est certain, c'est que le lieu a été utilisé par la résistance durant la guerre afin de cacher des aviateurs américains dont le bombardier s'était écrasé dans la région : cliquez ici pour prendre connaissance de ces faits d'armes.  

    Le site et ses environs ont été classés le 24/02/1981 et bénéficient donc d'une protection afin de préserver la biodiversité qui y règne.

    A l'heure actuelle, la chapelle et une partie de la croix (un peu moins de 10 mètres de hauteur) sont toujours debouts mais masqués par la végétation.

    Il a été question à l'occasion du P.C.D.R. de réhabiliter ce monument, mais cela est resté au stade de projet jusqu'à présent.  Est-ce d'ailleurs possible étant donné le classement de ce site et le projet "natura 2000"???  Je m'étonne également qu'aucune fouilles archéologiques n'aient jamais été envisagées (à ma connaissance) étant donné la toponymie du lieu.

    wellin,croix de jeumont,jeumont,chanly,blog de wellin,commune de wellin,croix,halma,blog wellin,blog,blogs

    Vue aérienne du site de Jeumont tirée de google maps

    (cliquez sur la photo pour l'agrandir)

    dobson,sitting pretty,collège d'alzon,wellin,croix de jeumont,jeumont,chanly,blog de wellin,commune de wellin,croix,halma,blog wellin,blog,blogs,bombardier

    Trois photos transmises par un lecteur du blog qui nous informe de l'état de ce monument : " Il faut vraiment se méfier de la base.  Je n’y ai plus mis les pieds depuis un certain temps et à l’époque le bas de la croix toujours debout ne tient plus que sur quelques poutrelles totalement rouillée.  Le tout peut tomber à tout moment."

    dobson,sitting pretty,collège d'alzon,wellin,croix de jeumont,jeumont,chanly,blog de wellin,commune de wellin,croix,halma,blog wellin,blog,blogs,bombardier,philippe alexandredobson,sitting pretty,collège d'alzon,wellin,croix de jeumont,jeumont,chanly,blog de wellin,commune de wellin,croix,halma,blog wellin,blog,blogs,bombardier,philippe alexandredobson,sitting pretty,collège d'alzon,wellin,croix de jeumont,jeumont,chanly,blog de wellin,commune de wellin,croix,halma,blog wellin,blog,blogs,bombardier,philippe alexandre

    Lien permanent Imprimer
  • Wellin : vues d'antan

    Appareil-photo-16.gif

    Voici quelques vieilles photos de la commune de Wellin.

    Cliquez sur les quatres flèches en bas à droite pour regarder le diaporama en plein écran...

    Pour visualiser l'album "à votre aise" : cliquez ici

    Lien permanent Imprimer
  • Qui est-ce???

    Commençons par une enquête dans le passé!!!

    detectives015.gif

    Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

    947_001.jpg

    Quelqu'un peut-il mettre un nom sur ces visages de l'école communale de Wellin (classe des filles) de 1914???  Ces personnes seraient centenaires à l'heure actuelle... Merci de m'éclairer et de partager vos éventuelles informations...

    ampoules006.gif

    Si vous êtes en possession de tels documents anciens, n'hésitez pas à me les transmettre

    Lien permanent Imprimer