Services de garde (médecins, pharmacies, vétérinaires, divers,...)
Les 10 et 11 juin 2017
Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Les 10 et 11 juin 2017
Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...
Cliquez sur la couverture ci-dessous afin d'accéder à cette brochure au format pdf
De la plaine famennoise aux contreforts de l'Ardenne, des circuits de 5, 10, 15 et 20 kilomètres vous emmèneront à la découverte des paysages de la région wellinnoise.
Entre Lomprez, Sohier et Fays Famenne, vous serez amenés à admirer les paysages de Famenne, de Calestienne et d'Ardenne qui jalonneront votre promenade.
Et au retour, vous pourrez vous désaltérer avec une bonne bière locale Natagorix et vous restaurer à prix démocratique.
Les bénéfices de la manifestation seront consacrés à la protection des prairies famennoises et des milieux et de la faune associés via le Life « prairies bocagères » www.lifeprairiesbocageres.eu.
A 10 heures, une balade guidée (indépendante de la marche Adeps) vous fera découvrir plus en détail tout l’intérêt des paysages de la région wellinoise.
Rendez-vous le 18 juin à partir de 7 heures, jusque 18 heures à la salle communale de Lomprez, rue du Mont, pour une journée de délassement en famille.
Renseignements : Robert Vanhamme - robrnob@gmail.com ou 0498/100.271
Ce dimanche 4 juin a eu lieu l'inauguration du laboratoire de la vie rurale. Il s'agit d'un projet né de la dernière commission de développement rural. Le Ministre de la ruralité, Monsieur René Collin, était présent ainsi que le responsable des plus beaux village de Wallonie et diverses personnalités ayant contribué à la réfection de ce bâtiment ou impliquées dans ses futures activités. Ensemble, ils ont coupé le ruban inaugural de ce bâtiment magnifiquement rénové et qui fait immanquablement penser à la Maison des Associations de Wellin. Rien d'étonnant à cela puisque c'est le même architecte qui a conçu ces deux projets. Je vous propose ci-dessous l'allocution prononcée par la Bourgmestre à cette occasion. Un marché du terroir et de l'artisanat avait également pris place aux alentours de l'ancienne école. (Cliquez sur les photos pour les agrandir).
"Monsieur le Ministre de la ruralité, Monsieur le Président des plus beaux villages de Wallonie, Monsieur et Madame les députés provinciaux, Messieurs les Bourgmestres, Messieurs les échevins et conseillers des communes et CPAS, Monsieur le représentant de la DGO3, Madame la directrice générale, Mesdames la présidente et la directrice de la maison du tourisme de la forêt de Saint Hubert, Monsieur le représentant de l’équipe Ardenne Famenne de la Fondation rurale de Wallonie, Monsieur l’architecte, Monsieur l’entrepreneur, Messieurs et Mesdames les naturalistes de la Haute Lesse, de Natagora Famenne, Messieurs et mesdames les membres de la CLDR, de la Task force, Monsieur le spécialiste du fleurissement de Sohier, Messieurs et Mesdames ici présents, en vos titres et qualités, bienvenue dans un des plus beaux villages de Wallonie à l’occasion de l’inauguration du laboratoire de la vie rurale et du circuit d’interprétation.
L’ancienne école construite en 1879, rebaptisée aujourd’hui laboratoire de la vie rurale avait besoin d’une importante rénovation et c’est chose faite aujourd’hui grâce à une subvention de 578.000€ pour des travaux qui avoisinent les 900.000€ obtenue dans le cadre du développement rural. Merci pour cette aide substantielle, sans laquelle le projet n’aurait pu voir le jour, Monsieur le Ministre.
Le château, l’église et le laboratoire enrichissent et ponctuent l’espace rue si caractéristique de Sohier. La belle homogénéité des bâtisses qui se succèdent le long de la rue basse et haute tient au fait que l’habitat était essentiellement agricole. En général les façades sont en calcaire du fait que le village s’enracine en Calestienne, étroite bande de calcaire qui va de Givet à Louveigné. Nous avons d’ailleurs ici de magnifiques points de vue sur la Calestienne. Dois-je rappeler que la commune de Wellin fait partie du Géopark Ardenne-Famenne, 1er géopark en Belgique, avec là aussi votre soutien financier Monsieur le Ministre, et pour lequel nous espérons une reconnaissance de l’Unesco dans le courant de l’année prochaine. A la belle saison, on se balade à Sohier dans un écrin de fleurs savamment conceptualisé avec la bonne habitude pour les Sohierois de s’illustrer plus souvent qu’à leur tour dans le concours des villages fleuris, organisés par la province de Luxembourg. Une partie du fonds d’impulsion accordé par la province servira d’ailleurs à acquérir du mobilier pour le laboratoire. Merci à la députation permanente pour cette aide bienvenue. Le circuit d’interprétation rendu possible grâce à l’aide logistique apportée par les plus beaux villages de Wallonie et avec le soutien financier du CGT permettra à tout un chacun de découvrir ou de redécouvrir les richesses patrimoniales et environnementales de Sohier. Merci à vous aussi Monsieur le président des plus beaux villages.
Revenons un instant au laboratoire de la vie rurale dont la finalité est née du travail de la commission locale de développement, aidée par la fondation rurale de Wallonie avec en soutien communal Katty Robillard. Merci à chacun pour votre investissement dans ce projet. Le laboratoire se veut à la fois un espace de découverte, de recherche, de valorisation des produits locaux, de l’artisanat et de l’accueil des visiteurs. Le deuxième étage est destiné au logement. Les naturalistes occuperont pour partie le 1er étage, avec une bibliothèque et un labo destiné aux réunions et aux recherches environnementales. La salle centrale sera partagée pour des réunions, des conférences, des ateliers, des échanges de savoirs. Le rez de chaussée permettra l’accueil des visiteurs, des ateliers de vannerie avec Madame Romain de Natagora, et le bureau du tourisme y trouvera aussi sa place, le temps de réaliser l’aménagement du nouvel office du tourisme au centre de Wellin dans l’ancienne agence Belfius, subsidié à 80% par vos services du CGT Monsieur le Ministre du tourisme. Nos partenaires,
les naturalistes, Natogara et nos guides locaux pourront tour à tour partager leurs connaissances de la nature, des paysages et du patrimoine bâti. Le jardin en contrebas est aménagé dans le cadre de biodibap avec un verger pâturé par des moutons, un pré fleuri, des plantes médicinales, un espace potager avec un bénévole, Bernard Georges, qui partagera son savoir faire et un rucher dans le futur. Comme la zone de secours n’a pas encore répondu favorablement à notre demande de poste incendie, vous pouvez ici admirer notre poste avancé d’incendie remis en état par un agriculteur de Sohier Monsieur Robert Marchal. Je voudrais rappeler que l’objectif de ces marchés de terroir est bien sûr de promouvoir les produits locaux et artisinaux mais aussi d’inciter à favoriser et à développer les circuits courts. Notre prochain marché de terroir aura lieu le dimanche 6 août avec au programme une balade guidée à la découverte du patrimoine fleuri de Sohier, une balade à vélo familiale animée par les cracks, association wellinoise et un concert avec les Old Aligators.
Je ne peux terminer sans vous remercier, vous tous qui vous êtes associés ou qui collaborez avec la commune pour faire vivre cet espace rural. Merci aux ouvriers qui ont monté tous les stands, au personnel qui vous servira le verre de l’amitié et un merci spécial à Fabienne Laurent notre agent au tourisme qui s’est donnée sans compter pour que cette journée soit une réussite et qui œuvre à faire du laboratoire de la vie rurale de Sohier un endroit empreint de ressources. Enfin merci à vous tous citoyens ou touristes pour votre présence aujourd’hui.
Je cède maintenant la parole à Monsieur Guillaume Tavier, échevin des travaux, avant de la céder, à Monsieur le président des plus beaux villages de Wallonie pour clôturer avec le Ministre René Collin"
Anne Bughin, Bourgmestre
L'album-photos : cliquez ici
Le soleil étant de retour le comité de Chanly vous invite à son désormais traditionnel apéro de juin. Celui-ci aura lieu le dimanche 11 juin à partir de 11h. Venez nombreux boire un verre avec eux. Des pains saucisses et hamburgers seront en vente.
Petit plus cette année un tournoi de pétanque en triplettes formées sera organisé. Inscriptions à partir 13h30, première boule à 14h.
"Wellin, le 1 juin 2017
Avis aux habitants de Wellin, Halma, Neupont, Chanly.
Le virus hautement pathogène H5N8 de la grippe aviaire a été constaté chez un détenteur hobbyiste de volailles à Wellin. Cette souche H5N8 détectée est non pathogène pour l’homme. Une zone tampon temporaire a été délimitée dans une partie de la commune (Wellin, Halma, Neupont, Chanly, voir carte ci-dessous - cliquez sur la carte pour plus de détails).
Mesures d’application dans la zone tampon temporaire
(instruction d’application à partir de ce 2 juin 2017 et durant au moins 3 semaines)
L’AFSCA demande à chaque détenteur d’oiseaux d’être vigilant et de faire appel à un vétérinaire si ses volatiles sont malades ou meurent soudainement.
Si vous avez des questions vous pouvez contacter l’administration communale au 084/38.81.62. En cas d’urgence, vous pouvez contacter la bourgmestre au 0473/76.42.45."
Document inventaire des volailles : cliquez ici
Les 3, 4 et 5 juin 2017
Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...
Le virus hautement pathogène H5N8 de la grippe aviaire a été constaté dans un élevage de poules amateur à Halma. Malgré ce cas, le contexte actuel présente nettement moins de risque que ceux qui prévalaient lors des précédentes contaminations, l'AFSCA prend des mesures supplémentaires mais uniquement au niveau de la commune de Wellin, et plus spécifiquement dans les localités de Halma, Wellin et Chanly qui sont désignées comme zone tampon temporaire (cliquez ici).
Dans cette zone tampon, les déplacements de volailles, autres oiseaux captifs et oeufs à couver sont interdits. Chaque détenteur d'oiseaux et de volailles de cette zone doit envoyer endéans les 48 heures au bourgmestre un inventaire qui reprend, par espèce, le nombre d'animaux présents (cliquez ici). Tous les oiseaux captifs et les volailles doivent être nourris et abreuvés à l'intérieur. Cette zone sera maintenue au moins 3 semaines (cliquez sur la carte à droite pour plus de détails).
L'AFSCA demande à chaque détenteur d'oiseaux d'être vigilant et de faire appel à un vétérinaire si ses volatiles sont malades ou meurent soudainement.
Un toutes-boîtes sera distribué ce vendredi afin de clarifier la situation pour toutes les personnes (particulièrement les petits éleveurs) qui vivent dans cette "zone tampon"...
Le Ministre de l'Agriculture, Willy Borsus: "Alors que la circulation du virus de la grippe aviaire est très faible en Europe actuellement, nous sommes cependant, à nouveau, confronté à un cas chez un détenteur hobbyiste. Le secteur professionnel n'est pas touché, mais nous devons rester très vigilants. La stricte application, dans la zone tampon, des mesures préconisées est capitale pour que ce cas reste isolé. A ce stade, l'analyse de risque menée par mes services n'impose pas de prendre des mesures plus larges à l'échelle du pays."
Source : afsca.be
Mesures d'application dans la zone tampon : cliquez ici
Document d'inventaire des animaux : cliquez ici
Mesures générales : cliquez ici
Toutes les questions que vous pouvez vous poser : cliquez ici
Inscriptions : epnwellin@gmail.com (Wellin) - 0479/299.000 (Daverdisse)