Trucs et astuces
La sagesse populaire et nos grands-mères nous apprennent souvent des petits trucs pratiques dans tous les domaines. Je me propose ici d'en reprendre quelques-uns et d'en faire une rubrique récurrente de ce blog.
Je vais vous dresser, pour le premier épisode de cette série, une petite liste des bienfaits, parfois insoupçonnés de la pomme de terre. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à me les envoyer. Ils seront publiés dans les "épisodes" suivants.
- Brûlures : Pour une petit brûlure au doigt, frottez la avec un morceau de pomme de terre, l'effet apaisant se fera très vite sentir.
- Coups de soleil : appliquez un cataplasme de pommes de terre crues.
- Maux d'estomac : buvez chaque jour 2 verres de jus de pommes de terre crues.
- Engelures ou gerçures : appliquez un cataplasme de pommes de terre crues.
- Soupe ou sauce sont trop salées : ajoutez quelques pommes de terre crues coupées en morceaux dans les préparations. En cuisant, la pomme de terre absorbera le sel.
- Chaussures : Pour éviter de glisser sur le sol gelé, frottez les semelles de vos chaussures avec une demi pomme de terre crue.
- Miroirs : Pour éviter la formation de buée, frotter avec une demi pomme de terre.
- Couverts en argent noircis : Plongez-les dans une eau de cuisson de pommes de terre. Essuyez-les.
- Tâche d'œufs : Une trace d'oeuf tenace, frottez-la avec une pomme de terre cuite à l'eau non salée.
- Mains colorées : Pour les taches de fruits ou se légumes, frottez les mains sur une pomme de terre crue. Rincez.
- Un cristal éclatant : remplissez le vase de pelures de pommes de terre et ajoutez de l'eau. Laissez macérer le tout pendant quatre jours puis rincez le vase. Frottez également l'extérieur du récipient avec une tranche de pomme de terre crue, rincez et il sera étincelant. Séchez tout de suite après.
- Carrelage encrassé : Lorsque vous faites cuire des pommes de terre en grande quantité, pensez à conserver l'eau de cuisson. Versez-la, chaude, sur un carrelage très encrassé. Frottez avec une brosse de chiendent. Laissez agir 10 minutes : l'amidon de pomme de terre absorbera les graisses et les salissures. Passez une serpillière pour éponger l'eau. Rincez abondamment à l'eau claire. Laissez sécher.
- Lisser les joints en silicone : lissez avec un morceau de pomme de terre coupé en biseau.
Pour vous informer de tous les bénéfices que la pomme de terre peut avoir sur votre santé : cliquez ici
Un autre "truc" transmis par Rose-Marie, lectrice du blog (merci à elle!) :
Pour dépoussièrer des tableaux (peintures à l'huile) : couper une pomme de terre crue; passer partout sur le tableau; la poussière se colle sur la pomme de terre; dès que la tranche est couverte de poussière, en prendre une seconde et ainsi de suite...
Pour info : Suzy était le prénom de ma grand-mère...