Conseil Communal du 27 avril : points supplémentaires demandés par l'opposition... (22/04/2017)
Monsieur Benoît Closson, au nom du groupe d'opposition "Avec Vous", nous transmet les points suivants qu'il a demandé à ajouter à l'ordre du jour déjà bien chargé du conseil communal du jeudi 27 avril prochain (cliquez ici). Ces questions concernent les sujets suivants :
1. Partenariat Local de Prévention (PLP)
2. Armoire à partage
3. Connexion internet à Fays-Famenne
Cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à droite afin de prendre connaissance de ces questions "in extenso"...
Points supplémentaires au Conseil communal du 27 avril 2017
1. Partenariat Local de Prévention (PLP)
"Un Partenariat Local de Prévention est un accord de collaboration entre les citoyens et la police locale au sein d’un quartier déterminé. Les acteurs du projet sont les citoyens, le coordinateur et la police locale. L’objectif est :
- d’accroître le sentiment de sécurité général du citoyen ;
- de favoriser le contrôle social ;
- de propager l’importance de la prévention.
Au sein d’un partenariat local de prévention, il y a un échange permanent d’informations :
- entre la police locale et les citoyens ;
- par la diffusion de conseils préventifs ;
- avec l’accent sur la diffusion de l’information opérationnelle utile ;
- adapté aux besoins et attentes spécifiques des citoyens concernés.
Une bonne préparation et organisation est essentielle. En outre, une évaluation permanente est également une condition pour faire évoluer le PLP en une organisation forte. Tous les partenaires concernés veilleront à un échange d’informations, dans le cadre duquel la spécificité de chaque partenaire est respectée.
Plusieurs vols ont encore été tout récemment perpétrés dans notre Commune ces dernières semaines. Ce constat nous renforce dans notre conviction qu’il faut faire fonctionner ce type de partenariat, ainsi que notre groupe, par l’intermédiaire de notre regretté Emmanuel HERMAN, l’a proposé au Conseil communal il y a déjà plus de deux ans.
Un des éléments clé du bon fonctionnement d’un PLP est la diffusion de l’information et la communication. Parmi ces outils de communication et d’information, il y a la mise en place d’une signalisation adéquate par des panneaux spécifiques dont le modèle vous a été transmis par la zone de police locale depuis bien longtemps. Ma question est donc la suivante : qu’attendez-vous pour commander ces quelques panneaux ?
Qui n’a jamais jeté un objet pourtant encore dans un état correct et qui aurait pu avoir une seconde vie ?
Nous vivons dans une société d’hyper consommation et nous jetons parfois trop rapidement des objets encore utilisables. Ce gaspillage est d’autant plus incompréhensible alors que certains éprouvent de réelles difficultés à acquérir ces mêmes objets.
C’est pourquoi, il faut imaginer un lieu de partage, pour faire se rencontrer les donateurs et les bénéficiaires. C’est dans cette optique, à la fois solidaire et respectueuse des ressources de notre planète, que nous proposons la création d’une « armoire à partage ».
Le principe est très simple : chacun peut y déposer un objet non périssable et encore en bon état (livre, gsm, jeu, écran TV,…) dont il veut se séparer. Le passant pourra se servir gratuitement.
« L’armoire à partage » pourra être placée dans un endroit de passage : nous pensons au hall d’entrée de la Maison des associations.
Un responsable communal vérifiera de temps en temps le contenu de l’armoire.
Il faudra faire vivre ce projet en publiant régulièrement les photos des objets déposés sur une page Facebook à créer et sur le site de l’EPN et de la Commune.
Voilà une idée sympathique, sociale et respectueuse de notre environnement et, chose importante par les temps qui courent, nécessitant très peu de frais à charge de la Commune : une armoire ou une étagère de récupération, repeinte pour la circonstance, fera parfaitement l’affaire !
Le Collège peut-il concrétiser ce projet ?
3. Connexion internet à Fays-Famenne
Le village de Fays-Famenne est excentré et dispose d’une connexion internet d’une lenteur inacceptable : le débit sur les vieilles lignes de cuivre en bout de réseau est inchangé depuis 50 ans…
Si la situation était tolérable jusqu’à présent, cela devient de plus en plus inacceptable à l’heure où internet est véritablement rentré dans nos maisons, que ce soit pour la transmission des mails, la diffusion de musique, la télévision numérique ou encore le télétravail, les applications sur smartphone, les réseaux sociaux, etc…
Une pétition a été signée par tous les habitants de ce magnifique village, c’est dire la préoccupation de nos citoyens.
Nous ne pouvons plus accepter que perdure cette situation digne d’un pays en voie de développement.
Proximus a récemment organisé un congrès très intéressant à Libramont à l’attention des mandataires locaux sur les défis des Communes en matière de nouvelles technologies. Bien qu’étant dans l’opposition constructive, j’ai pris l’initiative de représenter la Commune de Wellin, le Collège ayant probablement d’autres activités plus intéressantes ce jour-là… J’y ai appris que Proximus dispose désormais d’un panel de solutions adaptées à l’attention des Communes, ainsi que des Communes rurales.
Le responsable régional de ce type de projet, présent lors de ce congrès et avec lequel j’ai pu m’entretenir longuement sur le cas particulier de Fays-Famenne, est très ouvert si une demande concrète lui est formulée par la Commune de Wellin.
Il conviendra d’établir les termes d’un partenariat et de définir les modalités de sa mise en oeuvre, par exemple, la Commune assume la réalisation des tranchées et l’opérateur place l’infrastructure, suivant un planning à définir.
Nous invitons le Collège à fixer rapidement un rendez-vous avec l’opérateur de son choix. Au besoin, nous mettrons nos contacts à disposition du Collège.
Soyez proactifs ! Les habitants de Fays-Famenne le méritent, au même titre que les autres habitants de la Commune…"
Pour le Groupe « Avec Vous », Benoît CLOSSON
12:00 | Tags : wellin, commune, conseil, communal, point, supplémentaire, opposition, avec, vous, benoît, closson, plp, partenariat, local, prévention, fays, famenne, connexion, internet, armoire, partage, donner, conseiller, blog, sudinfo, sudpresse, la meuse, luxembourg, province, philippe, alexandre | Lien permanent