Une brève de l'ami Jo : "Se loger à Wellin" (13/03/2016)
Il n’y a pas si longtemps, le nombre d’appartements à Wellin se comptait sur les doigts d’une seule main. Cela tenait certainement au fait que les prix des terrains et de la construction permettaient plus facilement qu’à présent un type de maisons unifamiliales traditionnelles.
Et si maintenant on voit apparaître un peu partout dans notre commune des immeubles à appartements, c’est, de fait, en réaction à une importante augmentation de ces prix.
Courant dans les villes, l’apparition de ce type de logement dans nos communes rurales est une façon de continuer à permettre l’accès à la propriété, tant pour des jeunes ménages que pour des personnes plus âgées (en continuelle augmentation) désireuses de se rapprocher du centre tout en réduisant leurs frais d’entretiens et de jardins.
C’est ainsi que, si entre les années 1996 et 2014, plus de 170 nouveaux logements ont été construits sur notre commune, (source, IWEPS Walstat Logement), les plus de cinquante appartements existant à ce jour, ici à Wellin, datent de moins de 5 à 7 ans, et à ce jour, plusieurs dizaines sont en projet.
Wellin envisagerait-il de se transformer en cité dortoir ?
Je ne crois pas, car si notre commune est somme toute spécialement bien située à proximité d’un raccordement autoroutier, nous restons quand même tributaires de distances respectables vis à vis des villes importantes fournisseuses d’emplois, et d’une gare de Jemelle pas spécialement proche.
Alors ? Pour qui ces appartements ? Certainement pas en vue d’emplois à créer sur place. Autant que je sache, notre zoning industriel est full depuis longtemps, et si l’on se fie aux résumés de nos conseils communaux, rien ne perce à ce sujet depuis belle lurette en vue d’un éventuel agrandissement.
Rien non plus à ce sujet dans la dernière brochure éditée par la commune.
En son temps, (un long temps) il avait pourtant été question de contacts avec la région Wallonne. Qu’en advient-t-il ? Ou cela bloque-t-il ?
Si cette politique de construction d’appartements est sensée continuer (on a parlé de 80 appartements rien que sur le site Gilson) et que l’on veut les occuper, il serait peut-être temps de remettre cette question à l’ordre du jour.
Et ainsi on arriverait peut-être à dépasser définitivement à Wellin la barre des 3.000 habitants. Ce qui permettrait en outre d’augmenter l’importance de notre conseil communal, et corollairement la rémunération de nos maïeur et échevins.
Jo
07:00 | Tags : wellin, commune, brève, ami, jo, simar, appartement, blog, sudinfo, sudpresse, la meuse, luxembourg, province, philippe, alexandre | Lien permanent