Commune de Wellin : projet de soutien à la parentalité... (04/09/2013)
Récemment, le Conseil Communal a décidé de prolonger le projet-pilote de soutien à la parentalité. Mais de quoi s'agit-il donc? Afin de mieux appréhender ce projet, je vous livre ci-dessous l'allocution de Monsieur Bruno Meunier, Échevin de la petite enfance, lors de la présentation de ce projet de soutien. Vous trouverez plus bas un fichier pdf reprenant toutes les activités liées à ce projet...
"Depuis la mise en place d’une Commission Communale de la Petite Enfance (en février 2010) par mon prédécesseur Madame la Bourgmestre Anne Bughin, une réflexion en profondeur sur cette problématique a eu lieu en fonction des besoins spécifiques de notre commune rurale.
S’en suivit le projet-pilote, financé par la Province de Luxembourg, en vue de proposer divers ateliers pour les enfants de 0 à 12 ans et pour leurs parents. Il s’agit :
-
du massage pour bébé ;
-
de l’éveil à la psychomotricité ;
-
de l’atelier « parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu’ils parlent » ;
-
de l’atelier psychocorporel « Des racines et des Ailes »
Cette belle initiative a déjà suscité pas mal de réactions positives de la part de wellinois. Elles démontrent ainsi le bienfondé de ce projet qui s’étale sur 2 années.
Un des objectifs du nouveau Collège communal est de prolonger ce projet par la création soit d’une Maison Communale d’accueil ou d’une crèche en collaboration avec l’O.N.E.
Ces projets sont initiés par la Commune de Wellin mais sont soutenus et encouragés par la Province de Luxembourg, l’ONE ainsi que le Service de Santé mentale de Libramont.
Nous espérons ainsi apporter notre pierre à l’édifice à la construction d’une société plus épanouie et moins violente en prenant en charge les éventuelles difficultés rencontrées par des familles dès l’arrivée d’un enfant.
Et comme dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir car c’est en partant de l’être humain à sa naissance c’est-à-dire la racine de son existence que l’on peut l’aider à déployer ses ailes pour qu’il donne sa vraie mesure pour le progrès de la société."
Bruno Meunier, Échevin de la Petite Enfance.
Plus d'infos : Soutien parentalité.pdf
Voir aussi sur le site de la Commune en cliquant ici
De gauche à droite Thérèse Mahy, Députée provinciale; Amandine Clerx de l'O.N.E; Claire Grandjean du Service de Santé Mentale de Libramont; Anne Bughin, Bourgmestre; Bruno Meunier, Echevin de la Petite Enfance; Ingrid Goderniaux et Marie-Noëlle De Theux, animatrices des ateliers (cliquez sur la photo pour l'agrandir).
07:01 | Lien permanent