Chanly (Wellin) : La Croix de Jeumont sera déclassée (Par Yvon Barbazon) (03/09/2016)
"Cette décision a été prise dans l’indifférence générale lors du conseil communal de ce 31 août, l’assistance n’ayant pas droit à la parole (cliquez ici). Cela signifie que l’on pourra, entre autre, raser cette croix.
Je regrette beaucoup la façon dont cela s’est passé. Tout d’abord, il apparaît que le texte que l’on distribue aux journalistes et autres ne correspond pas avec ce qui a été dit (du moins pour ce dossier). Pour mémoire, M. Meunier a notamment déclaré que : “il n’y avait pas d’arguments sérieux (importants ?) pour ne pas déclasser”, car pour le Conseil, elle est déjà rasée depuis longtemps. Il n’est même pas fait mention d’une pétition ayant recueilli 413 signatures (cliquez ici). Ces 413 noms voulaient qu’on conserve et améliore cette croix exceptionnelle qui est unique à la ronde. Mais l’amour de son patrimoine, ce n’est pas un argument sérieux ?
On a aussi malicieusement fait intervenir le poids de M. Evrard pour faire passer le morceau. Il n’a cependant pas parlé du déclassement de la croix.
A qui la faute si ce monument est délabré ?
Je reviens sur la pétition signée par 99 % de personnes du grand Wellin. On aurait pu avoir bien plus de signatures avec le temps. Il est regrettable que dans les 11 élus communaux présents, tous étaient pour le déclassement. Il semble que ces élus représentent bien mal les desiderata de leurs administrés. De plus, connaissaient-ils vraiment le dossier ?
J’espère que ces 413 habitants de Wellin (enfin, un peu moins car il y avait des gens extérieurs) se souviendront de tous ces conseillers, défenseurs du patrimoine, lors des prochaines élections.
Pour ma part, je suis allé une fois au Conseil Communal et je n’y remettrai certainement jamais les pieds. La démocratie, elle a bon dos !"
Yvon Barbazon
06:30 | Tags : wellin, commune, croix, jeumont, déclassement, classer, déclasser, yvon, barbazon, chanly, conseil, communal, région, wallonne, blog, sudinfo, sudpresse, la meuse, luxembourg, province, philippe, alexandre | Lien permanent