Carnaval de Wellin : des chapeaux et des plumes... (09/03/2016)
Depuis les origines, le carnaval de Wellin fait la part belle au folklore, et met en avant sa riche histoire locale et ses légendes (Wandalino, Hallebard, Géants, Confrérie, Saltimbanques,…). A ce titre, il peut être classé dans la catégorie des « carnavals mosans » dont les festivités sont organisées autour de personnages emblématiques ou de groupes folkloriques locaux (Chinels de Fosses, Carnaval des Ours à Andenne, Gilles de Binche,…).
Toutefois, la présence chez nous de souverains (Roi et Reine, Prince et Princesse) peut également faire penser à la tradition rhénane qui pose ce rôle au centre de la fête et organise tout le décorum autour de ces protagonistes. Ce folklore rhénan a, en outre, la faveur des principales festivités organisées en province de Luxembourg (Martelange, La Roche,…). Wellin se situe donc au croisement de ces deux traditions, aussi bien dans les faits que géographiquement, et présente donc un mix de ces deux manières d’organiser les réjouissances, ce qui constitue indéniablement une richesse.
Avec l’appui et l’aide du Comité Inter-Carnaval Luxembourgeois, le comité de Wellin a décidé, cette année et pour le futur, de donner un coup de projecteur sur la facette rhénane de notre festivité favorite, en créant des chapeaux ornementaux et symboliques. Cet accessoire est en effet typique de la tradition rhénane. Ceux-ci seront portés par les souverains actuels, les anciens Rois et Reines, les membres du comité ainsi que la Troupalino. Ce signe distinctif apportera une touche de prestige et de solennité supplémentaires aux agapes du deuxième week-end de mars…
L’idée n’est pas neuve et avait déjà été évoquée à de nombreuses reprises par le passé. Toutefois, directement après le carnaval 2015, les membres du comité ont retroussé leurs manches et dégagé les moyens afin de faire aboutir ce projet. Ils ont donc commencé par dessiner des esquisses avec l’aide technique de la chapellerie Herman. Ils ont voulu s’inspirer de ce qui existait déjà ailleurs, mais créer quelque chose d’original et d'emblématique. C’est ainsi que la forme de ce couvre-chef évoque la lettre « W » (pour Wellin) et les couleurs unissent élégamment le bleu et l’or… La confection a été confiée à Madame Geneviève Van Den Boogaert qui, à l’origine, était couturière pour le comité carnaval de Martelange, mais partage maintenant ses compétences avec beaucoup d’autres associations. C’est avec elle que les tissus ont été sélectionnés et les différentes contraintes techniques surmontées. Après plusieurs tests, la production a pu commencer. Il faut savoir que deux jours de travail sont nécessaires pour confectionner chacune de ces pièces originales.
Ces chapeaux seront en outre brodés aux noms de leurs propriétaires et ornés d’impressionnantes plumes de faisans dorés. Dans la tradition rhénane, ces plumes sont un symbole d’immortalité. Lors de la passation de pouvoir (au sacre du vendredi, donc), les anciens souverains transmettront symboliquement une plume aux monarques fraîchement désignés. Ainsi, les anciens Rois et Reines en porteront deux, tandis que les souverains régnants en arboreront trois. Les membres du comité et de la Troupalino, quant à eux, porteront ces coiffes distinctives, sans plume, au carnaval de Wellin et lors de leurs divers déplacements dans les festivités extérieures…
Au surplus, les anciens Rois et Reines vont abandonner leurs costumes écossais afin d’adapter leur habillement aux couvre-chefs… De nouvelles robes personnalisées ont donc été confectionnées pour les Reines, tandis que les Rois enfileront une magnifique veste queue de pie noire. Une manière d’allier l’élégance à l’esprit festif…
Rendez-vous donc ce vendredi 11 mars pour un défilé de haute-couture à l’occasion du sacre du Roi et de la Reine du 33ème carnaval de Wellin. La cérémonie sera en effet l’occasion de remettre officiellement et solennellement ces nouvelles tenues et leurs accessoires à toutes les personnes concernées…
Ph. A.
16:00 | Tags : wellin, commune, carnaval, 2016, chapeaux, rhénan, mosan, roi, reine, comité, troupalino, blog, sudinfo, sudpresse, la meuse, luxembourg, province, philippe, alexandre | Lien permanent