Le trésor des Templiers à Wellin??? (01/04/2012)

bar2.gif

eglise.jpgDe sources sûres, nous apprenons que l’Office Nationale d’Etudes Médiévales sonde le terrain autour de l’église de Wellin.  On se souvient que des fouilles dans les années 70-80 avaient mis à jour une ancienne nécropole.  Interrogé à ce sujet, le professeur Michel Brasseur, directeur de l’O.N.E.M., nous affirme qu’il existe, sous l’église actuelle, une crypte datant d’un édifice précédent.  Rappelons que la première église vit le jour à Wellin au V° siècle.  A la question de savoir ce qu’ils espérent découvrir, le professeur Brasseur nous confie que cela aurait trait aux fameux Ordre du Temple

Un peu d’Histoire.  Juste après l’arrestation des Templiers de France en 1307, de nombreux Chevaliers se sont enfuis et auraient emporté avec eux un fabuleux trésor.  Plusieurs de ces moines-soldats auraient transité par l’abbaye de Stavelot, alors propriétaire du domaine de Wandalin.  Des documents récemment découverts attestent de l’arrivée, à cette période, de nouveaux moines, sans citer leur provenance.  Ces mêmes moines furent immédiatement envoyés en mission en Famenne afin de choisir des pierres dans les carrières de la région pour poursuivre la construction de l’Abbaye.  Plus de traces de ces personnages par la suite.  Cette mission n’aurait été qu’un prétexte afin de mettre en lieu sûr les précieux bagages que ces hommes transportaient.  L’idée que le trésor des Templiers repose dans les entrailles de la terre Wellinoise a donc fait son chemin.

Des analyses du sous-sol à l’aide d’un sonar ont permis de découvrir une cavité contenant des objets métalliques.  Il s’agirait de cette fameuse crypte.

 croix-20templiere.gif

Mais comment l’atteindre???

Le professeur Brasseur affirme qu’il faudra certainement avoir recours à des explosifs puissants et à des engins lourds afin d’atteindre cette crypte qui se trouve à environ 15 mètres sous le chœur de l’église.

Nous avons contacté l’Abbé Jacquet et le Bourgmestre Dermience qui nous ont dit n’avoir été mis au courant qu’il y a peu de temps. Ils ont donc pris les dispositions nécessaires dans l’urgence. Tout d’abord, l’évacuation des maisons dans un périmètre de 75 mètres autour de l’église.  Les habitants de la rue du Fonds des Vaulx, des Hayettes et de la Place de l’Eglise sont priés de prendre contact avec leur famille ou des amis afin d’être relogés avant le 30 avril prochain. Les fouilles commencent en effet le premier mai.

Ensuite, il a  été décidé par la Commune et l’Evêché que les offices religieux auraient lieu à la cafétaria du Hall Omnisport pendant la durée des fouilles.

Etant donné la valeur historique des découvertes qui vont peut-être être faites, on va revoir l’affectation des anciennes écoles communales et, à terme, les transformer en musée. Cette découverte exceptionnelle est en effet une excellente opportunité touristique pour la commune de Wellin.

Consciente des perturbations que cette entreprise va engendrer, la Commune organise une réunion d’information ce samedi 5 avril à 20h en la salle du Conseil.  Les différentes parties au projet seront présentes et pourront répondre aux questions de la population Wellinoise.

Affaire à suivre, donc…

bar2.gifimages?q=tbn:ANd9GcSoZk1PdCb324uN0zxbeIyP6bqLgnejYFYKR2GnSEyw5Q_OFRai

Le Sceau des Templiers

06:00 | Tags : trésor des templiers, templiers, trésor, wellin, commune de wellin, blog de wellin, poisson d'avril, premier avril, blog wellin, philippe alexandre | Lien permanent